Et oui Itat, génial le
Japon aussi! Et tu vas voir c'est pas pluvieux tout le temps...
Avant de commencer le récit de mon second jour sur
kyoto je dois revenir sur la soirée précédente que j'ai trop vite zappée... et pourtant c'est LA soirée la plus extra que j'ai pu passer là bas.
Pendant notre passage rapide par notre Ryokan en fin de journée, on récupère une adresse resto sur tripadvisor. On prend le mieux noté de la ville, facile, logique : le "
Grill Miyata" qui est spécialisé dans la viande de
Kobé, viande particulière dont j'avais vaguement entendu parler.
On débarque donc dans ce tout petit restaurant situé comme la plupart au sous sol d'un immeuble, c'est en plein centre ville près de Gion mais quasi introuvable même en ayant l'adresse exacte.
Un vieux japonais de 85ans nous accueille du haut de ses 1, 50m et nous apporte la carte. On a le plaisir d'y découvrir le steack de 200g de viande de
Kobé pour 9000Y soit près de 70€ pour un si petit bout de viande. Hum, on hésite à repartir forcément... mais le petit vieux est touchant et bon commerçant à la fois ("this is the best
kobe beef in
japan"! "You won't regret it!"). Si bien qu'on décide de rester : "aller, ce soir mon pote on se fait plaisir!". Oh que oui!
Et alors là, on n'a pas regretté... parce qu'on a passé une soirée géniale, une sorte d'expérience culinaire sur cette viande si particulière mais surtout un repas d'un enrichissement culturel extraordinaire. Le petit vieux est resté attablé à côté de nous pendant tout le repas, près de 3h à discuter dans un très bon anglais de sa vie et de ses expériences passées. Sa seule absence c'était pour faire cuire nos steack. A 85ans, inutile de préciser que le ptit bonhomme a un vécu génial, allant des histoires sur la bombe atomique, en passant par celles sur les geishas ou même les "prostituées modernes" qui ont été exilées loin du centre de
Kyoto, ou encore la musique jazz dont il est grand fan. Pas besoin de le relancer dans la discussion malgré notre gourmandise d'histoires, c'est une vraie piplette, il est plein d'amour du partage et de l'échange.
Et en fait pour les 9000Y on a eu bien plus que le fameux steack de
Kobé (c'est très tendre et presque du beurre tellement c'est gras comme viande...). On a eu des accompagnements mais aussi rien de moins que l'alcool qu'on voulait à volonté. Des verres de whisky, du Saké, du Shoshu, du vin... et lui de nous dire "You have to be drunk guys!" en nous servant tout le temps. On est ressorti de ce repas enthousiasmés et donc complètement pétés. Bravo les générations précédentes qui saoulent les jeunots! Mais c'était génial, et pourtant si difficilement retranscriptible. On en a même oublié nos parapluies et nos cartes de crédit.
J'ai "volé" cette photo trouvée sur le net de Mr Hiroshi, le fameux chef. L'auteur de la photo me pardonnera forcément... sisi. Quand j'y suis retourné deux jours plus tard avant de quitter
Kyoto pour capter ce souvenir sur une image le vieux bonhomme n'était malheureusement pas là. Cette photo est donc une sorte de souvenir par procuration...
Soirée bien lancée, ensuite on a déambulé dans les rues alentours en demandant "the place to be" ou "dancing" aux divers passants, le comportement de deux abrutis complètement à l'ouest en somme. Mais réussite rapide, 20min plus tard nous étions dans la seule boite/club de
Kyoto aux dires des passants. A partir de là commencent 5h de nuit dont je ne me souviens pas très bien (hugh?). Il y avait deux DJ face auxquels tout le monde dansait sagement bien aligné sans se mélanger, je n'avais jamais vu ça nulle part! Il y a eu aussi la dizaine de shots de tequila ingurgités avec les barwoman, les tentatives d'approche de japonaises apeurées par l'européen folklo totalement à fond... ou encore notre montée sur un bout d'estrade de 20cm de largeur juste devant les DJ face à la foule alignée. On n'a pas tenu plus de trente secondes à cet endroit là avant qu'un japonais vienne nous expliquer que ce n'était pas toléré... :D Ben quoi? On peut pas s'amuser? :-)
Bref, géniale cette soirée, du grand n'importe quoi au
Japon mais sans bien sûr manquer de respect à ces gens et cette culture si particulière, se fondre dans la masse, le vivre de l'intérieur, je n'aurais pas pu rêver mieux.
Kyoto (2/3)
Par contre forcément le coucher très tardif implique un réveil pas tôt. Nous nous réveillons donc vers midi. Le soleil se couchant à 17h, ça fait short comme journée de visite. Et quand on voit le temps sublime au travers de la fenêtre on se dit qu'on est vraiment con de faire la java absolue la veille du seul vrai jour de beau temps! M'enfin bon on décolle rapidement direction ce qui nous semble le plus intelligent sous le soleil, à savoir les classiques pavillon d'or et pavillon d'argent. Et là, même si les photos ont surement déjà été vues cent fois, cet émerveillement ne peut pas être absent du carnet de voyage. C'est juste sublime. Beau. Grand. Eclatant. Excitant.
Le pavillon d'or et son araignée d'or :
Du rouge, du rose, du vert, du jaune, du violet...
En regardant de plus près dans cette foret de feuilles rosées, un champignon perdu :
Plouf plouf (ça c'est du commentaire de photo!) :
Les couleurs des arbres sublimées par le soleil, c'est juste totalement aphrodisiaque! :-)
Encore !
Un dernier regard vers le pavillon d'or...
Ensuite nous avons fait un détour par le jardin japonais le plus connu du pays, considéré comme le "jardin zen parfait", avec ses roches qu'on ne peut toutes voir en même temps d'un seul regard :
Le petit tour du lac alentour :
Puis l'arrivée sur le pavillon d'argent... une belle forêt de bambous :
Un dome de sable parfait :
Ou encore un extrait de jardin japonais :
Puis donc le fameux pavillon d'argent qui n'a jamais été recouvert de son metal et qui est donc... en bois. J'ai eu beaucoup de difficultés à la prendre en photo, à contre jour en fin de journée, c'était juste quasi impossible de trouver la bonne combinaison malgré mes efforts de réglages de mon nouvel appareil photo. Snif!
La vue sur
Kyoto depuis le haut du jardin qui entoure le pavillon d'argent :
Voilà! Ce fut donc une courte journée sous un soleil parfait. J'y ai découvert tant de beauté qu'elle en est inoubliable.
La suite, ce sera mon dernier jour de visite à
Kyoto, ainsi qu'un passage de nuit au temple Kiyomizudera qu'on avait vu le premier jour, c'était fabuleux aussi... mais pour l'instant j'ai besoin de repos dans le récit! :-)
La suite ici :
voyageforum.com/...post=3049680#3049680