La vallée de Kiso
Vous l'avez compris, avant de partir j'avais organisé mon itinéraire en demandant des conseils sur ce même forum. Je cherchais quelque chose d'un peu différent à faire pendant deux jours sans pour autant m'imposer de long détour puisque mon temps était malheureusement compté au pays du soleil levant. Pour voir un autre
Japon que celui historique de
Kyoto ou le
Japon moderne de
Tokyo.
On m'a donc incité à faire un détour par la vallée de Kiso qui mène jusqu'aux portes des
alpes japonaises. Cette route reliait autrefois
Kyoto à Edo (
Tokyo) par l'intérieur du pays et a conservé son caractère typique de l'époque Edo. Dans cette vallée, 69 villes relai pour permettre au voyageur de traverser le pays lorsqu'il n'y avait pas encore de chemin de fer et de routes le long de la côte. Certains de ces villages ont gardé leur caractère typique, composés de maisons en bois et préservés de l'urbanisme moderne.
Même si j'ai une fois de plus dû subir les affres du ciel, j'ai beaucoup aimé ce passage de mon voyage. Parce que c'était différent justement. Et parce que j'étais au calme, un peu le seul pélerin à venir ici en cette période qui n'est pas encore celle du ski mais déjà plus du tout celle d'un climat propice aux promenades ensoleillées en montagne. Je me retrouvais pour la première fois vraiment seul puisque finalement j'avais commencé la semaine abandonné de mon collègue mais avec un Australien à la place. Deux journées calmes donc, seul, isolé, dans cette vallée préservée, en rythme de vie japonais.
Retour sur ces deux jours qui précéderont mon arrivée à
Tokyo. J'ai l'impression que je suis parti il y a 1 mois tellement j'ai vécu de choses différentes depuis mon arrivée, c'est juste un sentiment extra comparé aux habituelles impressions de vacances qui défilent sans qu'on les sente passer.
Départ de
Kyoto direction Kisofukushima où je passerai la nuit, je suis armé de mon petit déjeuner, une bonne partie de la journée se déroulera dans le train :
Alors on s'occupe, vu que je déteste demander aux gens de me prendre en photo comme un touriste débile, le tunnel offre la possibilité de prouver au monde entier que j'y étais bien pour de vrai et que mon sac à dos est d'un très beau vert... :-)
Sur ces photos on pourra apprécier les fils téléphoniques, depuis le train il m'est en effet difficile de choisir mon angle. On pourra apprécier aussi ce beau temps et cette brume qui donne un caractère mélancolique à ces paysages :
La brume donne l'impression que la montagne est en feu. Mais vu la pluie battante façon "cool la mousson!", je doute que ce soit le cas... :D
Au début je voulais essayer de m'arrêter à Magome ou Tsumago, mais je n'étais pas sûr des trains dans la vallée et comme j'avais déjà réservé mon ryokan à Kisofukushima j'ai préféré jouer la sécurité... Arrivée donc à Kisofukushima. Charmante bourgade pluvieuse où il n'y a quasiment personne. Du moins pas encore, parce que ce type de magasin laisse à penser que le ski est une possibilité ici. On n'est pas très loin de
Nagano où avaient eu lieu les JO il y a quelques années d'ailleurs.
Après mon passage par le Ryokan où je n'ai pu que déposer mes bagages (trop tôt pour le check in de 15h), la halte café s'impose. Le café grouille d'une foule en furie, les gens se battent pour obtenir un café, un grand black colle un marron à une vieille qui le doublait dans la file. J'hésite à intervenir mais finalement je me dis que je dois économiser mes forces pour la montée du Kilimandjaro que j'ai prévue cet après midi.
Sur la gauche, l'appareil magique à café. Bon ça ressemble plus à des ballons comme en cours de chimie mais l'étiquette le prouve, je ne dis jamais de bêtises. Et le résultat sur la droite prouve que ça fonctionne quand même. Ce café est pas mal d'ailleurs, il réchauffe bien l'intérieur surtout, après cette bagarre j'ai besoin d'un remontant.
..
Retour à mon Ryokan moderne. Tranquille la vie. Vu la pluie dehors, j'en profiterai c'est le moins qu'on puisse dire. Trois heures de glande dans ma chambre à écrire des souvenirs de voyage et même à regarder un film sur mon ordi que j'avais emporté au cas où ma semaine de voyageur seul me serait un peu pénible. Ce qui ne fut vraiment pas le cas! C'était mon moment calme et repos confort du voyage, et puis je doute que grand monde serait sorti vu le temps qu'il y avait!
Puis vient l'heure du diner. J'avais volontairement pris une chambre sans le diner, j'ai bien fait, déjà ça m'est revenu trois fois moins cher, mais surtout j'aime bien tester divers endroits. Et là je tombe sur peut être le seul restaurant du village, on comprend pourquoi vu comme c'est vide. A mon avis, ils devraient faire un business commun avec le café pour leur récupérer des clients... :D
Puis vient l'heure du repas allégé, avec un parmesan en boite, des pâtes "bolo" pas terribles mais un bon curry façon japonaise.
Je retourne à mon Ryokan sans trop attendre. Juste une blague ou deux pour le plaisir. Par exemple lorsque l'homme de service de l'hotel vient sortir mon futon pour le préparer dans ma chambre et que je commence à l'aider alors que je sais très bien que ça va pas lui plaire. Ici l'hote est roi, c'est hallucinant ce sens du service. Mais j'ai réussi à le faire marrer, et c'est pas évident ici! :-)
Je ferai un second passage par le bain de l'hotel. Seul. Donc un "onsen" pour moi en somme. J'ai particulièrement dégusté mon trempage dans l'eau brulante du bain extérieur, où les gouttes de pluie ruisselaient sur mon visage brulant avec derrière moi le bruit de la rivière. Juste génial. Il était tellement bien ce moment cliché! Ci-dessous, le bain intérieur qui est déjà bien sympa, alors on imagine un équivalent dehors plus petit mais plus beau car tout en bois et on peut s'imaginer le plaisir de cet instant passé.
Lendemain matin, départ très tôt, petits détours dans Kisofukushima que je n'ai finalement qu'aperçu la veille. Toujours personne, mélange rivière/montagne plaisant, un ciel qui sera presque dégagé même si les deux photos suivantes ne font pas vraiment office de preuves :
Glou glou. Pchhhhh. Plouf Plouf... (bruit de sirotage de boisson, bruit d'ouverture de canette de coca, bruit d'un bateau qui coule).
Du bleu !
Du bleu tout en haut à droite !!
Toujours dans Kisofukushima
Puis finalement retour à pied à la gare du village. J'essaierai de poster mes cartes postales écrites dix jours avant à
Miyajima mais la seule dame présente et censée faire office du tourisme me propose comme timbre des tampons de voyageurs. Ils font beaucoup ça ici, on tamponne sur la carte une image de la ville. Mais évidemment c'est gratuit et donc ça n'a aucune valeur postale... Je me demande d'ailleurs si cette dame est au courant parce qu'elle m'a bien montré la boite aux lettres ensuite, comme si je pouvais aller poster. Ou alors elle me faisait une blague japonaise étrange?... :oP
Train direction Narai. Plus typique de l'époque Edo que Kisofukushima. A priori moins beau que Magome et Tsumago que j'ai zappé la veille, mais franchement déjà sympa et bien préservé. Village de maisons en bois, j'y suis tôt vers 8h, il n'y a personne et absolument rien d'ouvert. J'ai laissé mon sac à la consigne de la gare à un petit vieux pour me promener tranquillement dans ces ruelles.
La corde, souvent à l'entrée des habitations ou même des temples, elle est censée protéger des mauvais esprits il me semble...
Envie de café? Très simple, aucun panneau, donc il faut regarder à travers chaque fenêtre, pour finalement trouver un café... mais vide. Dans le pays quasiment toutes les portes restent ouvertes, même la nuit. Le problème c'est qu'on ne sait pas si c'est ouvert ou non... et moi j'ai envie de mon café en bombonne de chimie! Mais non, juste le temps d'une photo. Snif.
Tant pis, retour à la gare. Voici ma vue pendant 1h avec ma canette de café pas bien pas beau de l'un des 35 distributeurs automatiques de la ville. Le grand black me regarde d'un air sympa finalement et m'offre un bounty. A mon avis c'est la vieille qui l'avait embrouillé.
Matsumoto
Matsumoto renferme surtout un magnifique chateau de bois, j'y ferai un saut rapide, de quelques heures...
Voici enfin mon train! On n'est pas en Shinkansen dans cette vallée perdue...
Ma passagère préférée! J'aurais dû aller lui parler, mais j'étais pas vraiment réveillé. Nul!
Et je décide donc de faire un détour non prévu par
Matsumoto. Ben oui, j'ai raté le chateau d'
Himeji, je n'en ai pas encore vu depuis mon arrivée, c'est donc indispensable et apparemment pas trop loin comme détour avant de rejoindre
Tokyo. Et je regrette pas non plus ce détour parce que ce chateau il en impose quand même pas mal sur son rocher entouré d'eau.
A l'intérieur, tout ce qu'il y a de plus classique pour un chateau et ses systèmes de défense...
Pas de méchant en vue, je ne déclenche pas le plan d'alerte et les manoeuvres militaires (oui oui, je suis le chef, logique).
Ma tenue de sport.
L'intérieur du chateau en bois. Très bonne idée de faire des chateaux en bois. Un coup de boulet ou autre projectile enflammé et tout crame en 10 minutes. Subtil... :D
Puis le fameux dernier regard avant le départ, ça a quand même de la gueule !
Après un passage honteux au Mac Donald de
matsumoto pour déguster des Mac Crevette, je reprends le train, direction
Tokyo où je vais retrouver un vieux pote pas vu depuis 7ans et qui vit depuis 2ans au
Japon. Le temps de m'assoupir dans le train... puis de me réveiller avec exactement cette vue là :
Heureuse surprise! :-)... non seulement depuis le train je peux voir le
Mt Fuji (on ml'avait dit ici que sur ce trajet je ne pourrai pas le voir) mais en plus il fait beau et le ciel est dégagé pour m'offrir cet instant là...
En cadrant un peu mieux toujours depuis le train...
J'arrive à la gare de Shinkjuku de
Tokyo. Malgré les multiples indications de mon pote pour arriver chez lui, je n'ai aucun plan et je fais donc à la débrouille en demandant aux japonais toujours aussi serviables. Après une bonne demi heure de marche dans la gare géante de Shinjuku, je suis enfin chez le pote, en plein centre, génial, tout comme la vue au coucher de soleil depuis son balcon...
Quatre jours de folie m'attendent à
Tokyo, dont je ne prendrai d'ailleurs quasiment aucune photo. Mais il en reste encore un peu à vous témoigner, notamment avec le quartier d'Asakusa et surtout l'aller/retour à
Nikko. A venir!
Nikko ici :
voyageforum.com/...post=3093261#3093261