Salut Jean François, comme on se retrouve... ;-)
Je vais essayer de te répondre, so, bist du fertig?
J'apprécie toujours autant ton style mêlant décontraction et émotion. Les photos sont également très belles.
Héhé, merci bien! :-) Ca motive pour mon second carnet de voyage
USA mais je manque affreusement de temps, même pas eu le temps de finir les carnets récents des autres voyageurs, notamment celui de Sedonax. Allez, ça viendra!
... pour savoir si c'est facile à organiser soit même. Mais tu n'as pas été très disserte sur ce côté du voyage, est-ce facile de se repérer, de communiquer, de conduire, de réserver les hôtels, ou pour des néophytes comme nous vaut-il mieux prendre un voyage organisé?.
Comment ça mon carnet n'est pas assez dissert?! ;-) Non, tu as raison j'ai peu évoqué ces points, notamment parce que je n'ai rencontré aucun problème. Mais je peux t'en dire plus!
J'ai organisé le voyage du début à la fin uniquement sur Internet, je n'ai d'ailleurs acheté qu'un guide du
japon, ceci le jour de mon départ, en me disant que ça pourrait quand même m'être utile sur place. J'ai pas regretté ce double choix, le guide m'a été utile pour avoir des informations sur la culture japonaise, des compléments historiques sur certains sites et aussi quelques mots de base en japonais. Quant au fait d'avoir tout organisé par moi même, je suis persuadé que c'est comme ça qu'on profite le plus d'un voyage parce que c'est totalement personnalisé, parce qu'on garde la possibilité de faire des modifications sur place à l'envie, parce qu'on est seul immergé dans un monde et une culture différente. Dans un pays avec autant d'infrastructures que le
Japon c'est franchement facile en plus.
Pour partir et planifier mon circuit, j'ai utilisé ce même forum, quelques sites web et carnets de voyageurs, un peu de tripadvisor et googlemaps, rien de plus. Il n'y a que sur
Tokyo je n'avais rien organisé parce que j'avais un pote sur place pour me guider. On peut pas dire que ma préparation de voyage ait été très longue d'ailleurs, c'était globalement assez simple.
Pour bien profiter du
japon, il faut partir trois semaines à mes yeux. Sinon tu te tartes un billet d'avion super cher et tu ne voies pas grand chose, rester du temps permet de bien s'imprégner de cette culture aussi. Après faut pouvoir suivre financièrement et partir autant. Si j'y retourne en tout cas ce sera au moins pour trois semaines sachant que j'y ai déjà été.
Pour le transport, je pense que l'essentiel se fait super bien en train, pour l'ile principale d'
Honshu en tout cas. Et le pass illimité est très pratique et rapidement rentabilisé pour peu que tu parcoures un peu le pays et ne te limite pas à un trajet
Tokyo -
Kyoto. Ceci n'empêche pas de prendre une voiture lorsqu'on s'excentre un peu, par exemple vers
Kyushu où j'ai lu que c'était pratique, mais pour ma part je n'y ai pas été.
Pour les réservations d'hotel, ça se fait facilement en ligne, même si la procédure est un peu spéciale par A/R de mail pour les Ryokan. Il faut s'y prendre en avance pour les sites touristiques, surtout si tu veux un bon ryokan et si tu pars à la période des cerisiers en fleurs ou à l'automne. J'était limite pour ma part, j'ai un peu galéré au dernier moment. Par contre tu auras de toute façon toujours des ryokan ou hotels basiques même sur
Kyoto si tu préfères improviser. C'est pour viser les bons plans qu'il faut s'y prendre à l'avance.
Pour la langue, il n'y a pas grand monde qui parle anglais là bas, les jeunes un peu plus que les vieux mais c'est pas extra. Mais comme ils sont toujours prêts à t'aider, de façon exagérée même (par exemple mes 3 mecs au supermarché pour trouver une sauce soja sucrée, qui d'ailleurs n'existait pas), tu ne risques pas de rencontrer de réelles difficultés. L'anglais est bien indiqué à
Tokyo et dans les trains essentiellement, par contre ailleurs c'est pas terrible, c'est pourquoi un bon guide est utile pour avoir d'autres informations que les quelques panneaux sur place.
Pour se repérer, en ville, dans les gares, ça a beau être énorme et brasser une quantité de monde hallucinante c'est très facile, tu as un mec qui est là pour t'aider tous les 20m. Au
Japon tout est fait pour que la vie soit facilitée, c'est un confort génial en tout cas, aussi valable pour les touristes.
J'écris des tartines... mais pour résumer : organiser son voyage au
Japon par soi même est vraiment facile et sur place tu ne rencontreras aucun problème bien qu'ils parlent très mal anglais.
A+
Aurélien