Bonjour à tous les amoureux de la
Tunisie,
Comme promis, je vous livre mon sentiment après 11 jours en
Tunisie. Je suis donc partie seule, (pour visiter) sans organisation particulière, si ce n'est la location d'une voiture (indispensable) pendant toute la durée du séjour et quelques réservations d'hôtels (notamment conseillés par ALCLODO). En gros, voilà mon périple :
MONASTIR,
SOUSSE,
PORT EL KANTAOUI,
NABEUL, KELIBIA, EL HAOURIA,
LA MARSA,
CARTHAGE,
KAIROUAN,
MONASTIR. Je ne suis pas restée autant de temps sur chaque site. J'avançais plus ou moins vite selon mon ressenti, qui ne sera peut-être pas celui des autres. Mes émotions n'ont pas été les mêmes à 8 H au milieu de la cour de la grande mosquée de
KAIROUAN, qu'en traversant
CARTHAGE.
KAIROUAN fut pour moi un grand moment. Un autre monde. Je me levais très tôt partout (6 H) afin de profiter de la beauté des lieux avant l'afflux des "voyageurs".
KAIROUAN donc, la MEDINA, les souks, la nuit dans un hôtel du centre ville, beaucoup moins confortable certainement que ceux à l'extérieur de la ville, mais quelle émotion ! Toutes les villes sont différentes et 11 jours ne sont pas suffisants pour avoir un panorama complet.
SOUSSE,
PORT EL KANTAOUI m'ont un peu fait fuir, car même très tôt, il y avait trop de monde. Mais le soir, c'est sympa.
NABEUL, un peu dommage qu'il ait plu autant à ce moment là, de même qu'en traversant le
CAP BON, je ne pouvais pratiquement pas descendre de voiture. Mais heureusement qu'à
NABEUL, j'avais réservé aux JASMINS, délicieux petit hôtel, près d'une plage, dans un grand jardin planté de très grands arbres qui embaument et sous lesquels vous prenez les repas...quand il ne pleut pas. Mais le temps s'est ensuite considérablement amélioré (40° les derniers jours). Et au début comme à la fin,
MONASTIR, qui est pour moi un mélange de confort et d'authenticité, très vivante avec sa population d'étudiants. Mais partout, vraiment partout, cette gentillesse, tellement grande, qu'elle m'a même mise mal à l'aise par moment, et surtout fait beaucoup réléchir. Alors oui, partout on essaie de vous vendre ceci ou celà. Mais après que vous aurez établi une vraie relation, c'est magique ! Vous apprendrez un tas de choses et on vous verra autrement qu'un porte-monnaie, mais cela demande un peu d'efforts, de patience aussi. Cela tombe bien, j'adore parler, et je ne souhaitais pas manger du kilomètre. Pour la prochaine fois, j'ai plein d'adresses...qui ne figurent pas sur les guides, mais que je vous offrirai bien volontiers. Les sollicitations des hommes sont nombreuses, mais au fil des jours on apprend à décoder, et en restant ferme et polie, ça marche. Mais jamais je ne me suis sentie en insécurité, même si la nuit était tombée, sachant qu'à cette heure je restais dans la ville. J'ai été bluffée par le niveau scolaire et la culture générale des jeunes. Je vous souhaite les mêmes émotions lors d'un prochain séjour. N'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrai bien volontiers. Merci à tous ceux qui m'avaient apporté leur aide avant ce voyage.