| Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Rouquine38 · 23 janvier 2018 à 19:46 · 225 photos 84 messages · 14 participants · 12 755 affichages | | | | À: Rouquine38 · 13 février 2018 à 19:45 · Modifié le 13 fév. 2018 à 20:50 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 61 de 84 · Page 4 de 5 · 841 affichages · Partager Merci pour ton retour et tes ressentis.... Si je peux me permettre... qq commentaires ou explications...ou simplement ouvrir la discussion face à certains de tes questionnements ou étonnements! En effet, tu parles de Praia et certaines choses sont sensiblement différentes ailleurs sur les autres îles. Concernant les enfants qui tendent la main, je n'ai vu ça qu'à Santiago, de temps en temps à Mindelo (grande ville oblige) et une fois à Sal. Sinon cela ne m'est jamais arrivé! Bien sûr parfois dans les montages ils crient "stylo, stylo", ou "bonbon" mais ça s'arrête là! Quoi qu' il en soit c'est bien pour cela qu'il est recommandé (comme partout ailleurs dans le monde) de ne jamais rien donner aux enfants de la main à la main car c'est en effet leur donner de mauvaises habitudes et de penser comme tu dis: touriste-pigeon.
Les maisons non-finies....il y a celles où habitent vraiment les locaux...parfois non-finies effectivement. Mais les grandes maisons, type à l'européenne, et non-finies (comme sur ta première photo), ce sont souvent celles des capverdiens de l’étranger, émigrés, qui viennent construire leur maison au pays....et les travaux avancent au rythme de leurs économies. Malheureusement parfois (souvent?) les économies manquent, les maisons restent non-finies, abandonnées et...moche! mais bon.
La gestion de l'eau et de déchets (et par ailleurs l’éducation) font partie des principales difficultés du Cap Vert.... cela ne m'avait pas plus frappé que cela à Santiago (mais ca dépend peut-être des endroits), mais j'avais trouvé beaucoup beaucoup de déchets sur les plages de Boa Vista. et un terrain vague jonché de bouteille en verre et canettess tout autour de l’aéroport de Sal (le résultat des ressorts à proximité).
Les aluguers (transports collectifs locaux): je vais rassurer les prochains voyageurs qui liront ton carnet: ce n'est pas compliqué du tout et tellement authentique (et pas cher)!!!! Une belle tranche de vie à vivre!!! Les aluguers c'est comme les bus chez nous, ils font un trajet donné, sauf que tu peux à peu près le prendre n'importe où sur ce trajet! il n'y a pas d'arrêt. Parfois en ville ou dans les villages il y a des places de départs ou arrivées, mais sinon le long du trajet c'est au bras levé et hop!!! Mais c’est un moyen de transport adéquat quand on a du temps devant soi car pas d'horaires, ils passent quand ils passent, rythmés par les horaires de la vie locale (marché, ferry, école, banque etc...).
Agence de voyage. Sur une semaine et vu vos galères vous avez bien fait!!! Mais sinon, si on a un peu plus de temps sur place, et du temps en amont pour préparer un peu son voyage (et encore, pour mon tout premier voyage là-bas, j'ai acheté mon billet 1semaine avant, sans rien réserver d'autres que mon vol international et banzai!!)..et bien c'est un pays plutôt facile à voyager je trouve....un côté africain surprenant (les boucheries dans la rue!!) mélangé à une culture très européenne par plein d'autres aspects. Un doux mélange qui ne donne qu'une envie: revenir, n'est ce pas???
En tous cas merci pour ce carnet et je vous souhaite plein d'autres belles destinations pour 2018! Et faudra venir à Santo Antao....plus longtemps!!! Bonne soirée Marie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rouquine38 · 13 février 2018 à 20:11 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 62 de 84 · Page 4 de 5 · 835 affichages · Partager Bonsoir Isabelle,
Ton carnet est d'autant plus intéressant qu'il y n'y a pas tant d'infos que ça sur cette destination. 
C'est sûr que sous un grand soleil de bout en bout ça aurait plus fait rêver  . Mais on se rend tout de même compte que c'est beau  .
Concernant la sollicitation incessante des enfants, c'est malheureusement pareil dans pas mal de pays, comme par exemple l' Ethiopie où nous étions. 
Si j'ai bien compris il y a une nouvelle destinations sur le métier pour 2018 
Encore merci et bravo 
Max | | | À: Ptitortue · 13 février 2018 à 20:24 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 63 de 84 · Page 4 de 5 · 831 affichages · Partager Merci beaucoup Marie pour toutes ces précisions, c'est vraiment super ce que tu apportes sur le forum du Cap Vert  . Et bien sûr, j'attendais tes remarques  .
Ok, maintenant je comprends pourquoi beaucoup d'habitations ne sont pas finies et non habitées.
Bon, pour le transport en aluguer en fait c'est plus ou moins de cette façon que nous avions prévu de nous déplacer les 2 derniers jours mais vu nos déboires en début de séjour, nous avons préféré louer une voiture pour profiter pleinement de Santiago  . Mais, il est sur que nous étions bien tenté à essayer car ça doit être une super expérience  .
Pour ce qui est des déchets, nous n'en avons pas vu autant que sur ta photo. Mais ce qui nous a surpris c'est le manque de poubelle en ville. Par exemple, un soir nous dînions à un "street food" à côté de notre hôtel à Praia, serviettes en papier, emballages, tout volait avec le vent et personne ne se souciait de ramasser, il y en avait partout  . Dommage!
En effet, en une semaine, nous n'avons pas pu appréhender correctement ces îles mais comme souvent nous n'avons pas beaucoup de temps et voulons tant en découvrir  . A bientôt pour d'autres aventures capverdiennes que je continuerai à suivre avec plaisir. Isabelle | | | À: Max68 · 13 février 2018 à 20:29 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 64 de 84 · Page 4 de 5 · 824 affichages · Partager Merci beaucoup Jean François de continuer à me suivre  . 2018, île et volcan mais pas que... d'autres horizons bien différents, le monde est si vaste  . | | | À: Rouquine38 · 13 février 2018 à 20:34 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 65 de 84 · Page 4 de 5 · 824 affichages · Partager Même constat pour moi concernant les déchets, un gros point noir.gros travail déducation à faire.par exemple sur la marina de Mindelo une femme très bien habillé à balancé dans la mer 4/5 prospectus comme ça d’un geste naturel... | | | À: Rouquine38 · 13 février 2018 à 20:43 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 66 de 84 · Page 4 de 5 · 821 affichages · Partager le monde est si vaste
je suis bien d'accord | | | À: Rouquine38 · 13 février 2018 à 20:58 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 67 de 84 · Page 4 de 5 · 815 affichages · Partager et ton super carnet m'a motivé à écrire le mien sur Boa Vista à pied....il est en plan sur mon bureau depuis un moment...je dois encore fignoler et finir....et après je m'y attaque!!! Merci pour ton partage, ça motive à partager aussi!!! | | | À: Othellomoto · 13 février 2018 à 21:00 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 68 de 84 · Page 4 de 5 · 814 affichages · Partager Oui, c'est ça tout à fait ça  . C'était la même chose en France dans les années 70  , et aujourd'hui, cela parait inconcevable | | | À: Ptitortue · 13 février 2018 à 21:02 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 69 de 84 · Page 4 de 5 · 812 affichages · Partager Cool, un nouveau carnet | | | À: Rouquine38 · 17 février 2018 à 19:58 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 70 de 84 · Page 4 de 5 · 739 affichages · Partager Merci pour ce récit, qui me replonge au Cap-Vert après y avoir vécu quelques années... Des précisions/conseils à apporter. La mendicité est principalement le fait des enfants, plus que des adultes, mais reste très relative. En période de fête, il est de tradition pour les enfants de demander les "Boas festas" dans des tirelire de fortune, et le phénomène est accentué à cette époque de l'année...particulièrement dans la rue piétonne touristique (mais pas que) de Praia. Les maisons...En fait ils construisent quand ils ont des sous...D'abord un rdc puis un étage... Et elles sont rarement peintes car comme ça elles ne sont pas finies (même si en réalité elle le sont) pour ne pas payer de taxes! C'est bien dommage parce que colorées elles ont un autre cachet! La viande dans la rue (bien dure!), comme le poisson (lui au top) c'est sans soucis! Bien plus frais que ce que peut proposer n'importe quel supermarché en France ou ailleurs. Tout juste abbatu ou sorti de l'eau.
Sinon: une semaine au Cap-Vert c'est définitivement trop court! Il y'a toujours ces aléas des transports inter îles qui, à mon avis, font que si on a qu'une semaine, mieux vaut rester sur une seule île. Et Santiago où j'ai vécu est une option trop souvent négligée alors qu'elle offre un concentré de tout ce qu'on trouve ailleurs: possibilité de belles randos, belles plages, aspect culturel et historique. Après oui les randos sont plus belles à Santo Antao, les plages mieux à Sal où Boa Vista et le carnaval plus réputé à Sal Vicente... Mais il faut donc avoir du temps pour passer d'une île à l'autre... Et aussi: à être sur Santiago, il ne faut pas rester à l'hôtel à Praia! Cidade Velha, Tarrafal ont un rythme et une tranquillité tellement différentes de Praia que c'est dommage de ne pas en faire son point d'ancrage plutôt que Praia. Dans Praia, les taxis c'est entre 150 et 200 effectivement, jamais plus et pour sortir de Praia, il y a effectivement des tarifs officiels...qui sont bien sûr toujours négociables. Mais les transports collectifs sont vraiment simples à prendre surtout pour les endroits "touristiques" où les rabatteurs savent que les étrangers vont
Voila c'était ma petite contribution, une fois n'est pas coutume, grâce a ton récit! Sodade di Cabo Verde. | | | À: Rouquine38 · 17 février 2018 à 20:19 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 71 de 84 · Page 4 de 5 · 735 affichages · Partager Bonsoir Isabelle,
Je viens de découvrir ton carnet. Merci pour le partage. 
Le Cap Vert semble être à la mode cette année. Je connais plusieurs personnes qui sont allées ou qui vont y aller.
Je te souhaite un bon dimanche. Carmen | | | À: Siolois · 17 février 2018 à 23:10 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 72 de 84 · Page 4 de 5 · 724 affichages · Partager Bonsoir Lois, Merci beaucoup pour tes commentaires, qui apportent une vision différente et aussi beaucoup plus réaliste que juste un petit séjour d'une semaine  . Pour les tirelires, ça me rassure que cela soit plus une tradition de fin d'année. Je l'aurais su avant, j'aurais probablement participé car c'est pour moi bien différent😉. En ce qui concerne les maisons, c'est vrai que le faite que même si elles sont finies et habitées mais non peintes ne donne pas un aperçu bien attrayant 🙁. La viande, franchement, je n'aurais pas osé mais en effet, elle ne semblait pas non plus faisandée 😀. Oui, bien sûr qu'en une semaine, ne ne pouvions pas nous rendre compte de tout ce que Santiago peut apporter et en plus avec les aléas que nous avons eu, ça été un peu compliqué ☹️ Néanmoins je suis contente d'avoir pu vous rappeler quelques souvenirs😊 Isabelle | | | À: Ticapi · 18 février 2018 à 0:10 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 73 de 84 · Page 4 de 5 · 721 affichages · Partager Bonsoir Carmen, Eh bien, tu fais une entorse à l' Afrique australe? Merci pour ton petit mot, ça fait plaisir 😊. | | | À: Ptitortue · 18 février 2018 à 17:10 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 74 de 84 · Page 4 de 5 · 696 affichages · Partager Bonjour, nous étions partis à Santiago de Cap vert en octobre 2015, billets achetés en juin et la TAP étant à ce moment là en grève, avions opté pour la TACV, compagnie cap-verdienne = une catastrophe! nous étions en famille avec 1 bébé de 1 an, trajets directs promis, billets payés 4 mois avant, vol aller 2h de retard, vol retour changé 2 semaines avant 3 fois : 1 à 21h puis 12h puis 6h et enfin sans nous avertir, le vol direct est devenu à 2 escales : 1 à Sal ou on est descendu pour charger un groupe de 60 hollandais qu'on a ensuite déposés à Amsterdam, retour Paris soit 14h d'avion au lieu du direct (4h je crois). Là, on a croisé des capverdiens qui nous ont affirmé qu'il valait mieux prendre Royal Air Maroc avec escale (sans descendre) à Casa, aucun problème de brouillard ni retard... Une bonne info  ! | | | À: Evemijuflo · 18 février 2018 à 17:17 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 75 de 84 · Page 4 de 5 · 692 affichages · Partager petite précision: avec Royal Air Maroc, via Casablanca, j’avais quand même du descendre d'avion à Casablanca (lors de mes 2 voyages, à l'aller et au retour). Là où on ne descend pas c'est en Bissau entre Casablanca et Praia justement. Donc ça fait 2 escales et 6h20 de voyage depuis Casa, contre 4h15 depuis Lisbonne....
Le problème de RAM, c'est qu'ils ne vont qu'à Praia....donc pas trop pratique si on va sur les autres îles. et il est vrai que j'entends beaucoup de mauvaises choses sur la TAP ces derniers temps....mais perso je n'ai jamais eu de souci de leur fait....les problèmes ont toujours été dû à la météo....
Mais j'avais trouvé la RAM super top niveau service!! | | | À: Rouquine38 · 23 février 2018 à 22:56 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 76 de 84 · Page 4 de 5 · 641 affichages · Partager Bonsoir Isabelle 
Tout d'abord un grand merci pour ce retour. Je sais que les carnets de voyage sont chronophages, merci d'autant plus pour ce beau travail joliment illustré (moi aussi je shoote plus que de raison...  ). J'ai particulièrement apprécié la partie sur Santiago dont les clichés m'ont rappelé les superbes paysages traversés il y a quelques mois.
Et là, douche froide, je pense aussitôt à Steph2mars, comme lui, ce n’est pas la voiture réservée mais un petit Terios et surtout dans un état déplorable : cabossée, rouillée par endroit, le compteur n’affichant même plus le nombre de kilomètre... Et bien sûr, le jeune homme ne parle que portugais et demande le prix de la location en liquide Fâché.
J'imagine totalement la scène, pire, je la revis. Atlantico sévit toujours...  Et dire qu'ils sont référencés dans les guides. Pourtant quel manque de sérieux ! Le détail marrant c'est que nous, c'est un Suzuki que nous avions réservé et c'est la Ford qui nous a été livrée, donc totalement l'inverse de votre situation. A force de se moquer du client il vont finir par le payer...
Bon contre bonne fortune, bon cœur, nous voilà partis sur les routes de Santiago, enfin, pas très loin car la jauge d’essence de notre bolide est déjà dans le rouge... Fantastique ! Fâché. Heureusement, les stations-services sont bien présentes autour de Praia Sourire.
En effet, ils laissent vraiment le minimum... 
Juan, nous explique qu’un aristocrate français, le comte de Montrond est venu s'installer ici dans la caldeira en 1860, il a eu une dizaine de femmes et du coup beaucoup d’enfants. 60% de la population de la caldeira porte son nom et depuis le français est parlé en famille et enseigné à l'école.
J'avais lu cette anecdote amusante dans mon Petit Futé, sacré Montrond !!! 
Nous profitons de ce beau ciel bleu pour monter jusqu’à Rui Vaz, la route est pavée comme à chaque fois que nous quittons les axes principaux mais toujours bien entretenue.
Magnifiques photos !!! Nous avions prévu de visiter ce coin-là mais avec notre épave nous n'avons finalement pas tenté le diable...
Bon, pour le transport en aluguer en fait c'est plus ou moins de cette façon que nous avions prévu de nous déplacer les 2 derniers jours mais vu nos déboires en début de séjour, nous avons préféré louer une voiture pour profiter pleinement de Santiago Tire la langue. Mais, il est sur que nous étions bien tenté à essayer car ça doit être une super expérience Cool.
Avec le recul, je regrette un peu de ne pas avoir testé ce moyen de transport qui doit sûrement avoir l'avantage d'être bon marché car utilisé essentiellement pas les locaux pour aller d'un village à l'autre. Mais en effet, pour les coins un peu plus reculés et difficiles d'accès, il est préférable d'être motorisé... même si c'est une poubelle...
Stef | | | À: Stef2Mars · 24 février 2018 à 10:27 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 77 de 84 · Page 4 de 5 · 623 affichages · Partager Hello Stéphane, Merci pour tes commentaires. Eh! oui, un carnet est un peu chronophage mais vu que je m'inspire beaucoup des différents carnets pour préparer mes voyages, ce n'est qu'un retour des choses  . Et surtout, j'espère qu'il servira un peu aux prochains  . Oui, on va vite oublier Atlantico Rent a car  . Lors de notre retour, nous avons vu que Hertz était présent à l'aéroport. Et en effet, en rentrant j'ai cherché: on peut réserver par Hertz, par contre le prix est presque le double  . Je pense que le mieux est de prendre directement la location à l'hôtel, c'est ce que nous avons fait le dernier jour et c'était très bien  . Santiago sous le soleil présente de très beaux paysages, nous en avons eu un aperçu le dernier jour  . Vous aviez eu une semaine de grand beau, c'est certain que ça y fait... | | | À: Rouquine38 · 24 février 2018 à 10:52 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 78 de 84 · Page 4 de 5 · 616 affichages · Partager Salut Isabelle !
En effet, en regardant tes photos je me suis dit que nous avions été gâtés sur le plan météo.
Atlantico a les tarifs les plus intéressants, mais maintenant on sait pourquoi...  Donc pour avoir un véhicule de qualité à Santiago il faut payer le prix fort. En tout cas je vais faire une pub du tonnerre pour Atlantico (j'ai commencé hier soir d'ailleurs en répondant à une question sur le forum  ).
Finalement je me dis de plus en plus que l'aluguer est la solution idéale pour bouger d'une ville à l'autre. Bon après en famille avec des petits, c'est plus délicat, mais ça vaut la peine de tester.
Si quelqu'un a déjà emprunté ces transports collectifs sur Santiago, je serais intéressé de connaître les tarifs.
Stef Images attachées: | | | À: Stef2Mars · 24 février 2018 à 11:25 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 79 de 84 · Page 4 de 5 · 605 affichages · Partager Oui, ce moyen de transport peut être très sympa mais il faut avoir le temps  ce que la plupart du temps nous n'avons malheureusement pas  . Petitortue (Marie) connait très bien ce moyen de locomotion, elle pourrait te donner un ordre d'idée pour les tarifs  . | | | À: Stef2Mars · 24 février 2018 à 17:12 Re: Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress Message 80 de 84 · Page 4 de 5 · 587 affichages · Partager Santiago Assomada 200 ou 250 CVE (ils passent toutes les 10 minutes) Assomada Tarrafal 200 ou 250 CVE Santiago Cidade Velha 100 CVE Pas plus de 100 CVE par 10 km ailleurs. | Carnets similaires sur le Cap Vert: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |