A cause du climat (mousson d'hiver sur le Tamil Nadu qui provoque souvent un temps couvert et un peu de pluie en décembre) je préfère ton deuxième parcours qui est situé à l'ouest des western ghats (sauf l'incursion à Maduraï qui te fait visiter une ville temple du T-N ce qui est très bien). De plus ton deuxième parcours, bien qu'encore trop "speed" est plus raisonnable que le premier car tu t'arrêtes plus longtemps à chaque étape. Exceptions :
- Maduraï où tu arrives le soir et repars le matin. Je sais bien qu'il faut visiter le temple aussi à la nuit tombée, mais d'une part tu seras fatigué et d'autre part il faut aussi le visiter le jour, sinon à quoi bon faire autant de km ?
- et
Munnar où il faut faire une pause de au moins pour se balader dans les plantations de thé.
- pareil pour
Badami.
- à noter que
Periyar ne mérite de s'y arrêter que si l'on fait du trekking en forêt. Autrement la route est magnifique à la montée depuis la plaine du
Kerala et à la descente côté T-N.
Varkala --> Allepey je te conseille le train en journée évidemment (consulte les horaires et prend une classe avec fenêtre ouverte - sleeper par exemple).
Cochin (Ernakulam) -->
Mysore (sans passer par
Ooty) : à ta place je le ferai en train (
Mysore -->
Bangalore en train de nuit si possible puis
Bangalore -->
Mysore en Shatabdi) mais il tefaut acheter tes billets dès aujourd'hui (en 3AC et en CC c'est peut-être encore possible).
L'idée d'arriver à
Trivandrum et de filer directement se reposer une journée à
Varkala après l'avion est très bonne.
S'il te faut zapper une ou deux étapes, à ta place je zapperais
Badami, Hassan,
Ooty (tu auras déjà été à
Munnar).
De plus au rythme où tu voyages, entre Allepey et
Cochin, je te conseille de louer un taxi. Cela te permettra d'être libre question horaires, de tereposer un peu aussi pendant les parcours, et de pouvoirte balader dans les montagnes de
Munnar à ta guise.