Je suis moi aussi d'accord pour dire que le vol
KTM-
Lukla ne présente pas un niveau de risque aussi élevé que certains veulent bien le dire.
Certes, il est arrivé des accidents... comme malheureusement dans bien d'autres aéroports de par le monde, y compris sur des pistes d'atterrissage et des itinéraires réputés beaucoup plus surs.
Mais si on considère le nombre de vols quotidiens sur cette destination, le taux d'accident est autrement moins élevé que sur les routes népalaises.
Le risque principal est surtout celui des retards et des annulations pour cause de météo incertaine.
Par contre, je suis sceptique sur l'intérêt d'aller à
Lukla uniquement pour marcher jusqu'à Phakding et revenir.
Vous allez effectuer la 1ere étape (c'est même plutôt une demi-étape d'ailleurs, 3 heures maxi sans se presser.... et uniquement en descente) des treks de la région de l'
Everest dans sa partie la plus fréquentée, sans pour autant y trouver ce qui constitue le réel intérêt de cette région.
Vous ne verrez pas de sommets (et a fortiori pas celui de l'
Everest). Tout au plus des caravanes de dzos (croisement yak-vache) et des porteurs acheminant les marchandises pour alimenter les lodges du haut de la vallée, et surtout un nombre important de trekkers et de lodges pour les héberger. Même pas encore de ponts suspendus dans cette première partie.
Ne comptez pas non plus sur le vol vers
Lukla pour voir l'
Everest. Vous y verrez tout au plus différentes chaînes de montagne que vous ne serez sans doute pas en mesure d'identifier réellement. Un peu comme quand on survole les Alpes par temps clair sur un vol traditionnel.
Personnellement, pour une durée aussi limitée au
Népal, j'aurais tendance à privilégier la
vallée de Kathmandu, où les petits villages tels que Dhulikel, Nargarkot, Namo Boudha etc..., indiqués dans de nombreux guides touristiques, vous donneront un bon aperçu de la vie népalaise en dehors de
Kathmandu et vous procurerons également de très beaux point de vue sur les sommets de l'Himalaya au lever et au coucher du soleil.
Reste la question sans doute la plus importante soulevée par Batbatheni de sortir d'
Inde pour y revenir avant 2 mois, conditionnant tout le reste du projet...