Bonjour, comme j'avais eu du mal à trouver des infos, voila ce que j'ai fait, si ça peut servir...
j'avais imprimé un topo en anglais the kumbu arun valley trek qui m'a guidé durant cette semaine
je suis partis de Giri, Namche, Kumbu puis Tumlingtar
Lukla Tumlingtar (ou plutôt Namche Tumlingtar) du 6 au 12 décembre 2014
trek peu fréquenté, je n'ai croisé qu'un trekkeur ; j'ai beaucoup aimé, les chemins sont plus étroits et les lodges moins nbx que dans le haut, mais c'est suffisant il est tjrs possible de faire des étapes plus courtes que les miennes (ou plu longues !)
retour depuis Tumlingtar : avion (la piste est au milieu du village), ou, ce que j'ai fait : jeep 3,30 h très tape cul
jusqu'à Hille + 20 h de bus jusqu'à
Katmandou
dénivelle + 6 470 m – 9 290 m
étapes : Namche / Surke + 453 m – 1 551 m
Surke / Pangoom +1 530 m – 910 m
du pont après Paya, marcher 30 mn jusqu'à la bifurque marquée sur un gros rocher, puis 30 mn jusqu'au col, puis tjrs le même chemin, à flanc, montées descentes, 2 maisons en bois, une en dur
puis un lodge très bien place, duquel on voit le village de Pangoom au loin ; Lumbur Lodge bof bof
Pangoom / Khiraule + 1 415 m -1 755 m
prononcer : qui ra ou ler Himalaya lodge très bien, on entre dans l'etnie Rai
bonnes tchang le soir avec le tonton
Khiraule / Gudel + 623 m -1 175 m
tonton attaque à la tchang ce matin, mais pas moi
changement dans les cultures, les animaux, les maisons
Namaste lodge très sympas
« regarder Bong, la nuit, un mur d'étoiles »
Gudel / Deubari ? Pas sur du nom, enfin 1 h avant Pedhi + 1 552 m - 1 193 m
le chemin passe entre 2 lodge, on peut pas les rater
Deubari ? / Ghote +233 m - 1 790 m
a Phedi, traverser le pont vers les fabricants de papier, puis descendre à droite et longer la riviére jusqu'au pont suivant, que l'on franchit, et on restera longtemps sur cette rive droite, plus de 3 heures, passer Dhobane, rester encore sur la même rive un moment, puis rive gauche,
Ghote / Tumlingtar +663 m - 913 m
une piste tracée en pointillé, mais ça risque pas de circuler !
Arun lodge sympas et calme