Bonjour,
nous partons aujourd'hui pour trois semaines en
Thaïlande. Ce n'est pas la première fois que nous y mettrons les pieds, mais cette fois nous comptons visiter tout le nord, la région centrale et probablement la vallée de la rivière Kwai.
En 2006, nous y sommes allés pour la première fois, mais c'était fin octobre. La mousson n'était pas terminée et, selon le
Bangkok Post, c'était la pire depuis 11 ans. Quelques mois avant, nous avions eu droit la pire mousson depuis trente ans en
Malaisie. Et je ne parle pas de la saison des pluies qui s'éternisait anormalement dans le Nordeste brésilien lors du voyage précédent. Décidément, quand ça veut pâs, ça veut pâs.
Notre projet de périple tombait à l'eau, tout mauvais jeu de mots mis à part, et nous avons dû nous contenter d'un saut à
Sukhotai, entièrement inondée, et à
Ayutthaya. En 2007, nous avons tout de même conjuré le sort et passé dix jours très agréables - ensoleillés ! - à
Bangkok, dont nous sommes tombés amoureux. Il y a quelques mois, nous y avons d'ailleurs encore passé 3-4 jours à l'occasion d'un voyage en
Malaisie.
Nous comptons donc rapporter encore pas mal de photos et quelques séquences vidéo. Pour ceux que ça intéresse, il y a déjà près de 2000 photos (1975, exactement) et toute une floppée de vidéos HD sur
www.gilles-chertier.com
, que j'ai faites lors des précédents séjours. Les vidéos montrent exclusivement
Bangkok, tandis que les diaporamas montrent également
Sukhotai,
Si Satchanalai et
Ayutthaya.
Le site susmentionné est un site un peu fourre-tout, à la différence des autres. La
Thaïlande devenant un gros sujet, je pense que je vais transférer tout le contenu la concernant vers un site dédié à notre retour, comme je l'ai déjà fait pour le
Brésil, la
Malaisie et la
Chine. A suivre, donc.
Pour les photographes et vidéastes amateurs que ça intéresse, le matos est le suivant : boîtier reflex Fujifilm S3 Pro 12 mp et caméscope Sony HD FXE. Encombrant, mais bon... comme on loue une bagnole, c'est pas trop un problème. Et puis, c'est une question d'habitude.
Photographier et filmer à la fois, ça peut sembler ambitieux. En fait, je le fais surtout quand nous sommes plusieurs jours au même endroit. Le premier jour, je privilégier l'appareil photo. Ça permet de faire du repérage. Le caméscope vient après, une fois que je sais à peu près ce que je veux. Enfin, ça, c'est la théorie. Dans la pratique, c'est surtout les circonstances qui décident. Quand je vais quelque part pour la première fois et/ou si le séjour est court, comme lors de nos précédents séjours à
Bangkok,
Istanbul ou
Hong-Kong, je prends seulement l'appareil photo ou seulement le caméscope.
Bon, plus que quelques heures à attendre le taxi pour Roissy. En attendant, je vais changer l'eau de l'aquarium...
A bientôt !