Le nord du
Chili c'est la région de
Iquique qui est située à 700 kms au-dessus du Capricorne
la moyenne supérieure en août est de 18° la journée et 14 la nuit, mais à Santiago tu tombes à 4° la nuit en moyenne pour 16° la journée, tu as intérêt à emporter ta petite laine et ton caleçon molletonné.
Je ne cesse de le dire, de discussion en discussion, le climat change d'année en année, on a de plus en plus froid l'hiver. Cette année j'ai eu des bananiers dont les feuilles ont gelé et je me fais un peu de souci pour l'avenir, c'est dire. Pour la première fois cet hiver, des gens et du bétail sont morts de froid au
Pérou en hiver. Ca ne s'était jamais vu avant. Mais qui a dit que la planète se réchauffe ??
Pour info il y a un marché du chauffage qui se développe au
Paraguay et qui n'existait pas il y a dix ans. Plus tu descends, plus il fait froid, surtout la nuit. Va voir les températures moyennes de ces dernières années à
Montevideo en hiver, tout le monde a sa moumoute. A quand les stations de ski ?
Alors après; dur ou pas dur comme climat ? C’est surtout à toi d'apprécier... c'est un climat tropical donc plein de surprises. Tu peux avoir un jour 4° la nuit et 30 le lendemain à midi en étant dans ta piscine au soleil. Par contre ça va baisser de 30 à 16 vers 16h (-4° à l'heure) et tu vas te les geler. Le lendemain tu peux avoir une pluie et 17° la journée avec une humidité relative de 90%, c'est-à-dire que tu es gelé jusqu'aux os, pire qu'une température négative au
Québec où tu es obligé d'humidifier l'air des maisons. Ici, et depuis peu, il faut déshumidifier en permanence l'hiver pour avoir une sensation de confort en intérieur.
Mais pas de problème, tous les climatiseurs (splits) sont inversibles et font la déshumidification.
Trace une ligne horizontale sur la région d'
Asuncion, et fais le maximum de tout ce qui est au dessous de cette ligne en premier