JMPe · 7 janvier 2016 à 22:54 · 459 photos 252 messages · 25 participants · 28 105 affichages | | | | À: JMPe · 3 mars 2016 à 12:52 Re: Deux semaines en hiver dans l' Ouest américain (récit) Message 181 de 252 · Page 10 de 13 · 1 387 affichages · Partager Hello Jean Michel
Peut être un petit compte-rendu à venir ?
Oui, oui, c'est imminent, juste un peu d'ordre à mettre dans mes notes et mes photos... 
Tes photos de Many Pools sont magnifiques. Nous avons fait la même balade en poussant un peu plus loin dans le canyon il me semble, sans la neige et... sans mouflons  J'aurais bien aimé pourtant !
Je comprends mieux pourquoi les piscines étaient pleines d'eau quand je vois la couche de glace 2 mois plus tôt. On a beaucoup aimé aussi.
Dommage pour Canyon Overlook, voilà au moins un inconvénient au fait de se lever très tôt  Bonne journée ! | | | À: JMPe · 3 mars 2016 à 16:16 Re: Deux semaines en hiver dans l' Ouest américain (récit) Message 182 de 252 · Page 10 de 13 · 1 351 affichages · Partager Contrairement à d’autres randonnées « non officielles », ici impossible de se perdre, il suffit de suivre le lit d’un petit cours d’eau.
 C'est un clin d'oeil à Laure ?  (Calisson94)
j’hésite entre Progeny peak et Many pools.
voyageforum.com/...post=7392231#7392231 La conclusion c'est qu'on peut se perdre pour Progeny Peak, même avec un GPS...  Félicitations pour les photos, une fois de plus : Quelle belle luminosité ! 
après avoir jugé que nous ne représentons pas une menace, rejoint ses congénères.
Sympathique cette rencontre de près avec les Bighorns !  Tu étais prêt à t'applatir en cas de charge ?! | | | À: Lol64 · 3 mars 2016 à 16:51 Re: Deux semaines en hiver dans l' Ouest américain (récit) Message 183 de 252 · Page 10 de 13 · 1 343 affichages · Partager Peut être un petit compte-rendu à venir ? Oui, oui, c'est imminent, juste un peu d'ordre à mettre dans mes notes et mes photos...
Bonne nouvelle !
Tes photos de Many Pools sont magnifiques. Nous avons fait la même balade en poussant un peu plus loin dans le canyon il me semble
Nous nous sommes arrêtés après avoir atteint les dernières piscines que l'on peu deviner sur GoogleEarth.J'attends donc ton CR pour voir à quoi cela ressemble un peu plus loin...
Je comprends mieux pourquoi les piscines étaient pleines d'eau quand je vois la couche de glace 2 mois plus tôt.
On pouvez sans problème se promener sur la glace sans la casser.
Dommage pour Canyon Overlook, voilà au moins un inconvénient au fait de se lever très tôt
Et oui  . mais ce n'est que partie remise. Nous reviendrons dans le coin pour refaire le point de vue dans de meilleures conditions, revoir les piscines de Many Pools remplies d'eau non gelée et faire quelques balades que nous n'avons toujours pas faites... | | | À: JMPe · 3 mars 2016 à 17:31 Re: Deux semaines en hiver dans l' Ouest américain (récit) Message 184 de 252 · Page 10 de 13 · 1 337 affichages · Partager Bonjour
Votre récit est passionnant, et vos photos superbes!!! 
Vous avez eu beau temps, mais quand même très froid.. Pas trop dur ces températures si négatives?? 
Vous m'avez mis à la bouche avec vos photos de Many Pools, mais je ne trouve pas l'accès. Pouvez vous m'aiguiller un peu? 
merci | | | Bonjour Marie.
Vous avez eu beau temps, mais quand même très froid.. Pas trop dur ces températures si négatives??
Bien habillé, cela passe sans problème. Et pour les randos, c'est parfait !
Vous m'avez mis à la bouche avec vos photos de Many Pools, mais je ne trouve pas l'accès. Pouvez vous m'aiguiller un peu?
Tout est là (un excellent site pour le parc de Zion) : www.citrusmilo.com/zionguide/manypools.cfm | | | À: JMPe · 3 mars 2016 à 21:06 Re: Deux semaines en hiver dans l' Ouest américain (récit) Message 186 de 252 · Page 10 de 13 · 1 296 affichages · Partager Hello Jean Michel
Contrairement à d’autres randonnées « non officielles », ici impossible de se perdre
Argh, voilà ce qu'il m'aurait fallu  Et en plus c'est très bôô.... Très sympa ces mouflons ! Quelle chance !!
A+ | | | À: JMPe · 4 mars 2016 à 10:16 Re: Deux semaines en hiver dans l' Ouest américain (récit) Message 187 de 252 · Page 10 de 13 · 1 262 affichages · Partager Hello Jean-Michel,
Qu'est ce que c'est beau... Encore une balade (many pools) à ajouter à la liste ! 
Et les bighorns... C'est je pense l'avantage de courir tous ces coins en dehors de la foule et des périodes estivales.
Bravo pour ces belles photos ! | | | Bonjour Laure.
Argh, voilà ce qu'il m'aurait fallu Et en plus c'est très bôô....
Pour la prochaine fois  . | | | À: Walker73 · 4 mars 2016 à 11:02 Re: Deux semaines en hiver dans l' Ouest américain (récit) Message 189 de 252 · Page 10 de 13 · 1 246 affichages · Partager Qu'est ce que c'est beau... Encore une balade (many pools) à ajouter à la liste !
Pas pour cet automne, le programme est déjà chargé  . Je viens de te réponde en MP.
Et les bighorns... C'est je pense l'avantage de courir tous ces coins en dehors de la foule et des périodes estivales.
En dehors des foules, oui, mais nous en avons déjà rencontré en été.
Bravo pour ces belles photos !
Merci ! | | | À: JMPe · 4 mars 2016 à 20:03 Re: Deux semaines en hiver dans l' Ouest américain (récit) Message 190 de 252 · Page 10 de 13 · 1 199 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
J'ai suivi avec plaisir la suite de vos aventures. Il faisait toujours aussi froid... Brrrrr Et le coup de l'essence avant d'arriver à Boulder... on a déjà connu aussi et c'est vrai qu'on surveille toutes les 10 secondes l'ordinateur de bord ! 
Au cœur de cette petite agglomération, nous repérons sur la gauche de la route une pompe devant une petite maison en bois. Est-elle toujours en fonctionnement ? Nous ne sommes pas encore arrêtés qu’une charmante grand-mère vient nous accueillir. Ouf ! Sauvés ! Et en plus l’essence est beaucoup moins chère que ce que nous avons payé ces derniers jours.
Est-ce cette petite maison en bois ? (photo prise sur Googlemaps)
Nous n'avions pas testé la pompe à essence lorsque nous sommes passés en 2014, mais avions acheté de quoi faire un pique-nique dans la mini boutique de la mamie... il n'y avait pas grand choix d'ailleurs ! 
Et sinon, superbes photos de Bryce Canyon sous la neige !
Et puis je rajoute encore : Many Pools a l'air superbe, j'adore les paysages de Zion avant le passage du tunnel. Je note cette rando pour l'été prochain, mais comme je pense qu'il n'y aura pas d'eau dans les pools, je la garde plutôt en plan B. On fera plutôt Observation Point, si bien sûr la forme est au rendez-vous ! | | | À: Peggy16 · 5 mars 2016 à 9:38 Re: Deux semaines en hiver dans l' Ouest américain (récit) Message 191 de 252 · Page 10 de 13 · 1 156 affichages · Partager Bonjour Peggy.
Est-ce cette petite maison en bois ? (photo prise sur Googlemaps)
Gagné  !
Many Pools a l'air superbe, j'adore les paysages de Zion avant le passage du tunnel.
Pareil pour moi. C'est vraiment la partie de Zion que je préfère. Et de loin !
Je note cette rando pour l'été prochain, mais comme je pense qu'il n'y aura pas d'eau dans les pools, je la garde plutôt en plan B.
Avec un peu de chance, si il y a un gros orage la veille... | | | À: JMPe · 5 mars 2016 à 17:27 Re: Deux semaines en hiver dans l' Ouest américain (récit) Message 192 de 252 · Page 10 de 13 · 1 117 affichages · Partager Jeudi 31 décembre (partie 2) : Parc national de Zion
Après la belle balade de Many Pools nous décidons de prendre la direction du canyon principal de Zion, la zone la plus touristique et la plus renommée du parc. La route qui traverse ce canyon est interdite à la circulation des véhicules personnels une grande partie de l’année (de mars à octobre/novembre). Pour pouvoir y aller il faut alors obligatoirement emprunter les navettes gratuites mises en place par le parc. Une organisation qui ne permet pas de s'arrêter où on veut et qui rend chronophage tous déplacements. Mais en hiver, avec la baisse de fréquentation, cette route est ouverte à tous. C'est pour nous l'occasion d'aller y faire un petit tour. Nous avons déjà visité cette partie du parc lors de notre premier séjour aux Etats-Unis en 2000 et honnêtement cette zone, la plus connue de Zion, ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable.
Dès notre entrée dans le canyon nous sommes surpris par le monde que nous y trouvons. Quasiment tous les parkings sont complets ! Et dire qu’à vol d’oiseau nous ne sommes qu’à quatre kilomètres de Many Pools où nous n’avons pas rencontré âme qui vive pendant plus de deux heures en dehors de quelques mouflons. Nous parcourons tout de même les dix kilomètres de route qui s’enfoncent dans le canyon.
Même si le Zion canyon est majestueux, même si la lumière d’hiver met particulièrement bien en valeur ses grandes falaises rouges, même si le ciel est d’un bleu parfait, l'impression de notre premier voyage aux Etats-Unis demeure : nous préférons largement la route 9 et la partie Est du parc. Pour réellement apprécier le principal canyon du parc il faut y faire des randonnées, souvent longues et difficiles. Certaines de ces randonnées sont bien à notre programme (notamment Angels Landing et les Virgin Narrows), mais ce sera pour un autre voyage.
Comme nous avons encore pas mal de temps devant nous, nous décidons de finir notre journée en allant explorer Hoodoo City. Située le long de la Kolob Terrace road, tout près de la frontière ouest du parc, cette zone ne voit quasiment jamais personne. Une courte randonnée dans une neige assez profonde nous conduit jusqu’à la bordure du petit plateau qui abrite Hoodoo City.
Nous profitons d’une belle plaque de neige pour préparer le message photographique que nous enverrons le lendemain à notre famille et nos amis.
Nous avons gardé pour la fin le plus beau spécimen que nous ayons trouvé à Hoodoo City.
Il est temps de rentrer à Kanab en prenant le temps de faire à nouveau quelques arrêts sur la magnifique route n°9.
Ce soir pour le réveillon de fin d'année à Kanab le choix est plus que limité : Mac Donald, Subway ou mexicain. Notre choix est vite fait, 2015 s’achèvera donc dans un resto mexicain...
Plus de photos ici. | | | À: JMPe · 5 mars 2016 à 18:29 Re: Deux semaines en hiver dans l' Ouest américain (récit) Message 193 de 252 · Page 10 de 13 · 1 098 affichages · Partager Hello,
Je partage votre coup de cœur pour l'UT9 que je trouve également de toute beauté. En deux passages dans le coin, nous n'avons pas encore réussi à nous décider à entrer dans le canyon de ZION, explorant l'est, puis l'ouest mais pas le centre !
Dès notre entrée dans le canyon nous sommes surpris par le monde que nous y trouvons
C'était également le cas en février, longue queue à la guérite d'entrée.
nous décidons de finir notre journée en allant explorer Hoodoo City
Je n'en avais jamais entendu parler mais les photos m'ont immédiatement séduite. C'est superbe ! A noter dans un coin, au cas où  . Par contre, je croyais la route de Kolob Terrace fermée en hiver.
Sympa le réveillon, moi ça m'irait bien, même au Mc Do  Bonne soirée Laure | | | À: Lol64 · 5 mars 2016 à 19:20 Re: Deux semaines en hiver dans l' Ouest américain (récit) Message 194 de 252 · Page 10 de 13 · 1 083 affichages · Partager Bonjour Laure.
Je partage votre coup de cœur pour l'UT9 que je trouve également de toute beauté. En deux passages dans le coin, nous n'avons pas encore réussi à nous décider à entrer dans le canyon de ZION, explorant l'est, puis l'ouest mais pas le centre !
C'est pas moi qui dirais que vous avez tort  .
je croyais la route de Kolob Terrace fermée en hiver.
Tu confonds peut être avec la Kolob canyons road qui part de la route 15 dans la zone de Kolob canyons. La Kolob Terrace road part de la route 9 à Virgin et comme il y a quelques habitations sur cette route qui n'est pas toujours dans le parc de Zion, je pense qu'elle est déneigée régulièrement.
Sympa le réveillon, moi ça m'irait bien, même au Mc Do
Je signe sans problème pour la même chose l'année prochaine, mais j'aurai bien aimé un petit extra côté nourriture  .
Bonne soirée. | | | À: JMPe · 6 mars 2016 à 20:09 Re: Deux semaines en hiver dans l' Ouest américain (récit) Message 195 de 252 · Page 10 de 13 · 1 029 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel
Merci pour ton carnet. Nous avons planifié, pour avril, la balade The Vortex qui correspond bien à nos envies et... capacités actuelles. Outre les coordonnées toujours bien utiles, la phrase que je retiens c'est : " Si la rando devient difficile, c'est qu'on s'est trompé quelque part." J'ai un peu farfouillé avec notre "ami" Goggle et j'ai trouvé ceci avec les liens et aussi les belles photos et la carte qui vont bien - Comme ton récit, mais en idiome local 
www.hikestgeorge.com/...owl-lower-sand-cove/
Apparemment, ça n'a pas l'air si compliqué puisque Laure en est revenue... 
Merci de m'avoir conforté dans mon choix.
Alain | | | À: JMPe · 6 mars 2016 à 20:25 Re: Deux semaines en hiver dans l' Ouest américain (récit) Message 196 de 252 · Page 10 de 13 · 1 026 affichages · Partager Bonsoir Jean-Michel, A peine rentrée de Ténérife, que je rattrape mon retard! Waouh, Bryce sous la neige!
Bryce Canyon est un parc que nous adorons, mais là, avec la neige et la douce lumière d'hiver, c'est encore mieux que d’habitude.
![]()
J'aime beaucoup le contraste des taches blanches sur sur ce lit rouge.... Nous, au Teide, c'était des tâches blanches sur la lave noire... magique aussi 
Le début et la fin (les zones avec les plus fortes pentes) étaient très glissantes par endroit. Heureusement au visitor center on peut acheter des sortes de sur-semelles clouées que l'on rajoute à ses chaussures et qui permettent d'accrocher sur la neige et surtout sur la glace. Cela à l'air vraiment efficace mais nous avons fait l'erreur de ne pas en acheter. Cela nous a coûté quelques dégringolades sans conséquences...
Et certainement une bonne partie de fou rire... Nous aussi, nous n'étions pas équipés pour la neige, on a fini la randonnée les chaussures pleines d'eau..et les fesses un peu mouillées aussi 
Notre choix s’est porté sur Many Pools une randonnée courte (trois kilomètres aller-retour) mais avec un dénivelé assez important. Cette randonnée ne figurant pas sur les cartes officielles distribuées par le parc, elle reste assez confidentielle. Contrairement à d’autres randonnées « non officielles », ici impossible de se perdre, il suffit de suivre le lit d’un petit cours d’eau.
Super, nous l'avons programmé l'année prochaine! Tes photos donnent vraiment envie! Magnifiques aussi les mouflons!
Comme nous avons encore pas mal de temps devant nous, nous décidons de finir notre journée en allant explorer Hoodoo City. Située le long de la Kolob Terrace road, tout près de la frontière ouest du parc, cette zone ne voit quasiment jamais personne.
- Génial, je découvre cet endroit grâce à ton carnet... encore une belle idée à noter! Bonne soirée! | | | À: Fay2 · 7 mars 2016 à 8:53 Re: Deux semaines en hiver dans l' Ouest américain (récit) Message 197 de 252 · Page 10 de 13 · 982 affichages · Partager Hello Fanny.
Nous, au Teide, c'était des tâches blanches sur la lave noire... magique aussi
C'est sûr que la neige apporte souvent un vrai plus aux paysages rocheux.
Many Pools : Super, nous l'avons programmé l'année prochaine! Tes photos donnent vraiment envie!
Bien vérifier la présence d'au dans les piscines sinon cette ballade perd beaucoup de son intérêt.
Hoodoos City : Génial, je découvre cet endroit grâce à ton carnet... encore une belle idée à noter!
Et en plus pas de difficulté pour y aller ! | | | Nous avons planifié, pour avril, la balade The Vortex qui correspond bien à nos envies et... capacités actuelles. Outre les coordonnées toujours bien utiles, la phrase que je retiens c'est : "Si la rando devient difficile, c'est qu'on s'est trompé quelque part." J'ai un peu farfouillé avec notre "ami" Goggle et j'ai trouvé ceci avec les liens et aussi les belles photos et la carte qui vont bien - Comme ton récit, mais en idiome local httphikestgeorge.com/...owl-lower-sand-cove/
Une fois sur le plateau, il faut aller un peu plus loin côté nord que la rando représentée sur le lien que tu joins pour trouver deux piscines supplémentaires...
... puis monter au niveau du point culminant de la zone pour bénéficier d'un joli panorama.
| | | À: JMPe · 7 mars 2016 à 18:23 Re: Deux semaines en hiver dans l' Ouest américain (récit) Message 199 de 252 · Page 10 de 13 · 930 affichages · Partager Salut jean michel,
superbes photos de bryce sous la neige (je rêve de le voir depuis quelques années !!!!) et belles photos de ZION que je connais mal, je n'y fais que passer (à par l'overlook), mais tes photos m'inciteront à faire un stop.....
Même pas une bouteille de champ (de France of course) pour le réveillon ???
J'attends " the wave " avec impatience, encore merci pour ton superbe carnet. J'ai retenu quelques randos que je compte faire en octobre 2016
bonjour à Michèle et bonne soirée | | | Bonsoir Alain
Apparemment, ça n'a pas l'air si compliqué puisque Laure en est revenue... 
Tatata monsieur le moqueur ! Je ne vais pas pouvoir te servir de référence sur ce coup là, je n'ai pas eu le temps de faire cette balade   A+ Laure | Carnets similaires sur les États-Unis: Photo postée par le membre JMPe. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |