Bonjour,
Je ne peux donner des informations que sur
Olso et
Stavanger, nous n'avons malheureusement pas pu aller à
Bergen faute d'avoir pu y trouver un hébergement en période de festival.
Oslo : s'y déplacer en bus (ou même à pied, c'est assez petit) en prenant un pass transport à la journée. Il n'est peut-être pas nécessaire de prendre le pass touristique
Oslo qui comprend le transport et trois musées si je me souviens bien. A moins que vous n'ayez justement prévu de faire ces musées...
Nous nous sommes promenés en ville (près de l'Opéra bien sûr) puis avons visité le Parc de Vigeland, une très belle balade ponctuée de statues très réalistes puis le lendemain avec le pass les musées des
traditions populaires
, des
bateaux vikings
et du
Kon Tiki
.
Je suppose que vous serez en voiture? Nous l'avons fait en train et je peux difficilement vous conseiller sur ce qu'il y a à voir en route. A
Stavanger, nous avons beaucoup apprécié le musée de la sardine en boîte et l'ancien quartier de marins à côté - de charmantes maisons de bois blanc très fleuries. Vous pourrez faire une virée dans le fjord pour voir le
Preikestolen d'en-dessous (je ne pense pas que vous puissiez y grimper avec l'enfant...). Il y a également le musée du pétrole bien sûr. Nous avons été un peu déçus car la plupart des animations étaient en panne! J'espère qu'il a été rénové depuis (2009).
Entre
Stavanger et
Oslo, nous nous sommes arrêtés à
Kristiansand qui est une ville très sympathique avec un joli quartier autour du marché. C'est aussi le point de départ du ferry si vous revenez par cette route.
Pensez à réserver vos hébergements à l'avance en août, surtout le week-end dans les villes qui accueillent des manifestations musicales ou sportives (c'était le cas à
Kristiansand)