Deux semaines au Québec en avril 2012 Tibibiousk · 22 février 2012 à 14:53 · 2 photos 56 messages · 17 participants · 5 809 affichages | | | | 22 février 2012 à 14:53 Deux semaines au Québec en avril 2012 Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 3 114 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je pars au Québec avec deux amis du 04 avril au 19 avril. Cette période est choisie car nous allons voir une copine qui fête ses trente ans durant cette période (donc bonne excuse pour aller au Canada :-) J'ai bien noté que ce n'est pas forcement la bonne période (dégel, temps variable) mais ca ne me pose pas plus de soucis que ca, j'aime bien voyager un peu différemment, et surtout en basse saison  Nous louerons une voiture bien entendu.
J'aurais besoin de vos lumières concernant le planning, sachant qu'il ya a quelques impondérables : - Montreal du 04/04 au 09/04 - Passage vers Nominingues pour voir une autre connaissance - Retour à Montreal le 18/04 pour retour en france le lendemain
Je ne souhaite pas forcement faire beaucoup de route, et à ce que j'ai compris les activités risquant d'etre difficilement prévisible à cause du temps (vrai ou pas ?)
J'ai pensé en premier jet à ce planning :
J1 (04/04/12) : Arrivée MontrealJ1 - J5 : MontrealJ6 : Montreal => Nominingues J7 : Nominingues J8 : Nominingues => GrandMere (Parc Naturel Mauricie) J9 - J10 : Parc Naturel MauricieJ11 : Mauricie => QuebecJ12 : QuebecJ13 : Quebec (Parc naturel Jacques Cartier) J14 : Quebec => DrummondvilleJ15 : Drummondville => MontrealJ16 : Départ Paris
Qu'en pensez vous ? Y a t'il des choses a ne pas manquer dans ce coin (routard acheté mais pas encore épluché 
Merci d'avance de votre aide, et a bientot pour échanger la dessus !
| | | À: Tibibiousk · 22 février 2012 à 19:34 Re: Deux semaines au Québec en avril 2012 Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 3 076 affichages · Partager En plein saisson des sucres !  Faut pas manquer la sortie a la cabane a sucre.! | | | À: Tibibiousk · 23 février 2012 à 1:32 Re: Deux semaines au Québec en avril 2012 Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 3 056 affichages · Partager | | | À: Tibibiousk · 23 février 2012 à 1:34 Re: Deux semaines au Québec en avril 2012 Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 3 056 affichages · Partager Bonjour Tibibiousk, J'ai des doutes pour les parcs en cette période de l'année, Il y a encore beaucoup de neige dans les bois et les lacs sont encore recouvert de glace. Nominingues ???? | | | À: Zoolou · 23 février 2012 à 9:49 Re: Deux semaines au Québec en avril 2012 Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 3 028 affichages · Partager Bonjour à tous, et merci pour vos conseils 
@Dugber : Oui ca c'est prévu la cabane a sucres. Par contre, vaut il mieux faire ca vers Montreal ou vers Quebec ? Peux etre plus de neige a cette période sur quebec, donc mieux, qu'en pensez vous ?
@natisa : En fait j'avais mis drummondville juste pour revenir de Quebec vers Montreal par la rive sud du St laurent. Sachant qu'on fait deja Montreal et Quebec à part entière (en passant par Trios rivières et la rive nord). Il n'y a rien à voir d'interressant dans le coin ?
@Zooloou : Oui en effet, c'est le principale problème pour planifier notre périple, de ne pas savoir vraiment quel temps il fera. Si il y a encore de la neige, peux etre pourar t'on louer des raquettes ? Si c'est en plein dégel (=gadoue), ca va en effet etre plus dur. Pour Nominingues, je parle du Lac Nominingue, vers Rivière-Rouge. Des amis on ouvert un gite dans la nature vers là bas, donc passage obligé !
En //, Pensez vous qu'a cette période, la location d'un 4*4 soit indispensable ? j'ai cru comprendre que les rouges sont toujours praticables, mais si jamais on s'efonce un peu dans les zones moins peuplées...
Au plaisir de vous lire | | | À: Tibibiousk · 23 février 2012 à 14:00 Re: Deux semaines au Québec en avril 2012 Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 3 017 affichages · Partager Salut Tibibiousk, Ravie (mais tu ne peux imaginer à quel point !!) de savoir que je ne suis pas la seule à partir au Quebec à la seule saison déconseillée par tous !!! Nous y serons en effet du 30/3 au 15/4 Je galère un peu plus sur l'itinéraire cos à la base nous étions plus partis sur le NB ou la Gaspésie, mais cette satanée météo complexifie un peu (!!) ma tache, peut-être nous contenterons nous d'un Montreal/ Quebec... Je suis attentivement les réponses qui sont apportées à tes questions. Hauts les coeurs | | | À: Tibibiousk · 23 février 2012 à 14:17 Re: Deux semaines au Québec en avril 2012 Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 3 015 affichages · Partager Bonjour,
La location d'un 4x4 est à mon sens tout à fait inutile à moins que le gîte de vos amis soit situé au fond d'un bois au bout d'un sentier, ce qui n'est sans doute pas le cas (qui va tenir un gîte en pleine forêt?) à regarder sur un plan où sont situés les gîtes.
En effet les routes sont toujours praticables même en zone moins peuplées. | | | À: Néfer · 23 février 2012 à 18:01 Re: Deux semaines au Québec en avril 2012 Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 2 983 affichages · Partager Salut !
Nefer, merci pour ton conseil (jme renseigne qd meme auprès de mes amis) ca confirme mes premières recherches.
Kann, bienvenue au club des vacances alternatives a la période quiestpastop  C'est clair qu'il ya plein de régions qui ont l'air splendide, mais j'ai aussi fait le choix de raccourcir d'une semaine le voyage initialiement prévu et de me recentrer sur un plus petite région. Le lac St jean doit etre splendide, mais j'ai hésité à faire "autant" de route en ne sachant aps quelles conditions j'allais troiver à l'arrivée.
Ou en es tu de ton projet ? et que compte tu faire une fois sur place ? si tu as repéré des coins sympas, je suis preneur aussi pour l'échange d'infos | | | À: Tibibiousk · 24 février 2012 à 1:35 Re: Deux semaines au Québec en avril 2012 Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 2 962 affichages · Partager Bonsoir, C'est mon avis personnel mais à cette période de l'année il n'y a pas grand chose a voir à Drummonville. Le village ancien est fermé à cette saison. Il y a bien quelques beaux villages entre Québec et Montréal si vous prenez la route 132 mais je sugèrerais de les voir en été pour les fleurs. Blaise | | | À: Reggieswell · 24 février 2012 à 16:54 Re: Deux semaines au Québec en avril 2012 Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 2 888 affichages · Partager Ok, d'un commun accord entre vous on va laisser tomber Drumondville. il n'y a pas de villes sympas pour une halte au sud du St Laurent ?
Merci pour le lien vers les cabanes a sucres ! | | | À: Tibibiousk · 26 février 2012 à 12:50 Re: Deux semaines au Québec en avril 2012 Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 2 839 affichages · Partager Bonjour
votre itinéraire semble bien, pas trop de course, Montréal peut être hyper agréable a cette époque de l'année, les terrasses commencent a ouvir dès qu'il fait plus de 10 degrés! Et c'est bien les routes et les viles ne sont pas envahies par une horde d'Américains ! Ce qui serait super chouette, si vous voulez aller voir des villages typiques et magnifiques, allez voir du coté de l'Estrie, ou Canton de l'Est c'est situé a une heure de Montréal en allant vers la rive sud du St-Laurent et la! c'est garanti sans faute vous allez adorer, plus précisément les ville de Brome, Lac Brome (aussi appellée Knowlton) c'est un coin de paradis et d'escapade pour les montréalais et c'est beaucoup plus près de votre itinéraire, Baie St-Paul et la superbe région de Charlevoix peut être difficile d'accès en hiver même si, contrairement a la France, toutes les routes et autoroutes sont praticables ici, les pneus d'hiver sont une chose normale et obligatoire mais en allant dans la région de Charlevoix, vous vous rallongerez d'un bon 300 k, a partir de Québec aller-retour et vous rencontrerez ébormément de gros camions qui font le transport d'immenses billots de bois et c'est pas nécéssairement ce que l'on veut croiser sur une route encore gelée! Regardez le site de www.bonjourquebec.com il est vraiment bien fait et si vous allez dans la région de l'Estrie vous pouvez le faire en excursion a partir de Montréal en une journée et les cabanes a sucre sont partout! dans cette magnifique région! Bon voyage!! | | | À: Dugber · 26 février 2012 à 20:37 Re: Deux semaines au Québec en avril 2012 Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 2 815 affichages · Partager cabane a sucre en Avril ? etes vous sure ? | | | À: Tibibiousk · 26 février 2012 à 20:53 Re: Deux semaines au Québec en avril 2012 Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 2 811 affichages · Partager avez vous penser de visiter la Belle Gaspésie ? c'est très touristique et surtout moin chere que Montréal ou Québec, et aussi depend de vos activiter favorites. | | | À: Serge73 · 26 février 2012 à 20:55 Re: Deux semaines au Québec en avril 2012 Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 2 792 affichages · Partager c'est vrai que c'est magnifique la Gaspésie mais en mars-avril....c'est enneigé rare..et c'est loin! c'est plus beau l'été ou l'automne quand tout est ouvert, je pense que le problème avec la région c'Est que beaucoup est fermé l'hiver, les expos, les jardins métis etc le parc de la Gaspésie est plus beau en été ou automne. il neige jusqu'en mai en Gaspésie! | | | À: Danoux43 · 26 février 2012 à 21:14 Re: Deux semaines au Québec en avril 2012 Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 2 788 affichages · Partager faut, il neige pas jusquen mai en Gaspesie, il as les plus beau sentier du quebec pour la motoneige ici, aller voir sur gaspesiejetaime.com ou tourismematane.com pour les nombreuse activiter offert. | | | À: Serge73 · 26 février 2012 à 22:09 Re: Deux semaines au Québec en avril 2012 Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 2 781 affichages · Partager Oui j'aime beaucoup la Gaspésie, mais en avril c'est un peu tôt Pour la cabane à sucre, pas de problème, vous aurez un vaste choix. Bienvenue chez nous cousins cousines | | | À: Zoolou · 29 février 2012 à 15:59 Re: Deux semaines au Québec en avril 2012 Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 2 756 affichages · Partager Salut à tous, et merci pour les innombrables réponses !
Au final, le temps étant le facteur le plus imprévisible en cette période, je pensais au final faire ainsi:
5 jours à Montreal chez une amie 2 jours au Lac Nominingue chez une autre amie 3 jours de libre (donc sans réservation d'hotel) 4 jours à Quebec (avec reservation d'un meme hotel pour les 4 jours.
Ce mode de fonctionnement permet selon moi : - De rester un jour de plus vers Nominingue si on s'y plait, si ya encore 1m de neige et qu'on peux faire du chien de traineau (oui on peux rever je sais) - De voir en fonction du temps si on fait un pause de deux jours à GrandMere pour se balader dans le parc de la Mauricie. Si il pleut a verse, on a toujours la solution d'aller direct sur quebec- En restant 4 jours à quebec, ca nous fait un pied à terre et ca permet de rayonner chaque jour (2 jour Quebec + parc des chutes montmorency ; 1 jour Parc de la Jacques Cartier, 1 jour autre part dans le coin
Qu'en pensez vous ? Est ce que c'est risqué vu la "basse" saison de ne pas reserver d'hotel sur 2 ou 3 jours et de voir directement sur place ?
En tout cas, vivement qu'on viennent vous voir | | | À: Tibibiousk · 29 février 2012 à 16:10 Re: Deux semaines au Québec en avril 2012 Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 2 749 affichages · Partager Pas de réservation n'est pas un problème....cependant, Québec (la ville)...Il serait bien d'établir vos priorité. Les choix sont multiples et variés -Haute-Ville, basse ville, St-Rock, Les ponts, aéroport, etc.....Hôtel ou auberges, B&B....? Haut de gamme, bas de gamme?   tg | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 353 visiteurs en ligne depuis une heure! |