Entebbe, oui ça me disait bien qq chose...il a été célèbre par un détournement d'avion, que Amin Dada avait accueilli ! En effet son approche a l'air pas mal...!
Je pense qu'au Burundi la police n'est pas comme au
Rwanda si tu fais l'accident, ce n'est qu'une idée, je me trompe peut etre...En tous cas ils poursuivent les voleurs, comme la population d'ailleurs vu de mes yeux vu!! Je ne sais comment ça se passe pour le voleur ensuite s'il est attrapé... ?! Dans beaucoup de pays ça se passe mal pour lui!
Pour l'ambiance de la ville, tu veux parler de quoi ? Des soirées ou du monde ? Pour les soirées, je ne sais pas trop, il y a qqs restos où il y a pas mal de monde le week end, et à "La Plage" du Tanganika le soir, en WE aussi, restos, musiques et danse... Sinon je trouve qu'il y a moins de monde dans les rues par rapport à d'autres capitales, ça m'à fait penser d'ailleurs à
Libreville à ce niveau là. Les embouteillages sont aux heures de pointes le midi et en fin d'apres midi (avant 18h on ne peut plus ni rentrer ni sortir de la ville par mesure de sécurité). Les batiments, les immeubles (tres peu) ne sont plus de la 1ere jeunesse et les voieries tres abimées. Ces dernières sont en projet de réfection d'ailleurs pour cette année, ce qui risque d'etre folklo!!
Oui il y a des crocodiles dans le lac, il faut faire attention car les accidents sont fréquents. A La Plage, il y en a presque plus à cause de l'activité humaine autour mais de temps en temps quand meme il y en a qui reviennent. En général les gens sont au courant et on est prévenu par le personnel de la plage, les pecheurs ou les gens comme ça. Il y a entre autre un spécimen célèbre, c'est Gustave la star du Tanganyka, à son actif beaucoup de pecheurs, d'enfants qui se baignaient, de femmes, que l'on estime à environ 300 mais peut etre qu'il a le dos large aussi pour expliquer des disparitions surtout à une époque...?!
dinosoria.com/crocodile.htm
On dit qu'il fait entre 6 et 7m je crois et qu'il aurait dans les 20 ans je crois d'apres la taille de ses dents notament... (une photo du magnifique en bas). Il y a aussi des hippos mais plus loin, eux aussi n'aiment pas trop la présence des hommes, il faut aussi s'en méfier (ne jamais passer entre eux et la rive, et les regarder de loin s'ils ont des petits)!
Non je n'ai pas du tout été au Sud donc je n'ai pas vu les sources du Nil, comme c'est dans la Province de la Rutana, je ne sais pas trop si c'est prudent actuellement (mais je crois que c'est bien plus au sud encore que ce n'est pas conseillé). Donc à voir...Une source qui est presque un filet mais qui a donné naissance à un grand fleuve !!!
La Pierre de
Livingstone - Stanley, c'est autre chose, c'est l'endroit où se sont retouvé le reporter Stanley et le Docteur
Livingstone en 1871 mais en réalité c'est plus au sud qu'ils s'étaient rencontrés. Apres un chouette parcours pour l'époque!!
Ce n'est pas extraordinaire c'est juste un monolithe, mais bon c'est symbolique...Par contre elle se trouve sur un promontoire d'où on a une vue magnifique sur la rivière Mugere et son embouchure. L'endroit se trouve à 13km de Buja sur la RN3 comme je te disais... ensuite il faut prendre un chemin sur la droite, juste apres la petite montée, qui passe entre des cases et le suivre, on ne plus la manquer. Quelques enfants viendront en courant pour proposer une photo moyennant quelques fbu. Il n'a pas de panneau, peut etre qu'il y en aura un bientot, et il ne faut pas hésiter à demander car on ne voit pas bien le chemin depuis la route.
En mars avril je crois que c'est la saison sèche, j'ai un doute là... ou en fin...! Quand j'y étais en Novembre décembre c'était la pluie mais ce n'est pas grave il fait tres beau ensuite!
Pour la sécurité, non j'avoue que je n'y ai pas trop pensé, mais la prochaine fois je pense que si...Mais on garde les réflexes de prudences basiques, un peu plus quand meme mais ça va c'est pas la parano !! Enfin je savais que dans les secteurs où j'allais, ça va... J'ai entendu parler de faits divers quand j'y étais mais il faut préciser que ce sont des histoires bien à eux...d'ailleurs ils sont tres discrets et réservés sur ce sujet...sinon ce sont des faits d'ordre social souvent, comme un type jaloux qui a lancé une grenade dans un mariage!!! Pour le cas de la jeune ONG c'est un fait malheureux qui a refroidit mais isolé. En fait ce serait un ex chauffeur de l'ONG qui avait été viré et qui a voulu se venger...donc aussi bien elle a payé pour qq'un d'autre??? Il y a eu aussi un chinois assassiné, la communauté a d'ailleurs manifesté devant la présidence, malheureux mais pas vraiment surprenant quand on sait comment ils se comportent avec les burundais...Les embuscades ont lieu plutot en campagne sur les routes et de nuit toujours (il n'y en a pas tous les mois).
Je creuserai mon avis plus encore en y retournant la seconde fois et je te raconterai aussi ! Pour le moment j'y vais 15 jours, ne pouvant pas plus, peut etre plus longtemps cet été il y a de grandes chances. Et peut etre, mais c'est bien peut etre, pour y passer 1 an ensuite sur Buja...à voir...
Je t'envoie un message privé bientot

@+ et au plaisir de la lecture !
Images attachées: