Deux vélos de marque suisse: vos avis? Mamoch · 20 juillet 2010 à 15:21 · 3 photos 24 messages · 9 participants · 10 123 affichages | | | | 20 juillet 2010 à 15:21 Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 8 851 affichages · Partager Bonjour à tous, que pensez-vous de ces 2 vélos de marques suisses, y a-t-il une différence de qualité (beaux vélos) pour un prix similaire (chers);
mtb cycletech papalagi: www.lecyclocampeur.ch/...agi-trekking-10.html
aarios (dernier fabricant de cadre en suisse) experience (26")/adventure (28"): www.aarios.ch/...eder/experience.html
Vos avis sont tous les bienvenus, avis d'utilisateurs ou juste ce que vous en pensez en les voyant "sur papier". Par avance je vous remercie de vos réponses. Bonne route | | | À: Mamoch · 20 juillet 2010 à 19:22 Re: Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 8 786 affichages · Partager bonjour mamoch il y a quelques mois j'ai été tres interresse par le papalagi, j'hésitais a ce moment entre ce velo et un lht et je suis allé l'essayé a la boutique du cyclocampeur, tres bien reçu, j'ai pu en essayer plusieurs, vraiment sympas cette boutique. mon avis : c'est un super velo, pas lourd, rigide mais pas trop, bien stable (je l'ai essayé sans chargement, dommage) un montage soigné, ça a l'air costaud, les selecteurs en bout de guidon, on s'y habitue surement vite, peut etre fragile en cas de chute, mais pas sur.... en tout cas ce velo m'a beaucoup séduit, mon budget ne m'a pas permis de l'acheter et j'ai rafraichie mon vieux mulet.j'avoue que je le regrete un peu, mais ça m'embetait aussi de prendre un velo a 2000 euros pour partir loin dans des coins ou il peut facilement y avoir de la casse. sur que pour voyager en europe c'est un super velo si je décide de changer un jour, pour l'instant et apres avoir essayé plusieurs velo, c'est celui-la que je prendrais si tu n'habite pas trop loin de chez cyclocampeur, va l'essayer, tu sera bien reçu voila, le arrios, je le connais pas, mais certainement plus lourd de plusieurs kg
tiens nous au courant de ton choix a plus justin | | | À: Gandiji · 25 juillet 2010 à 17:27 Re: Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 8 574 affichages · Partager Bonjour gandiji, merci pour ta réponse. Je vais aller voir à la boutique que tu cites (pas trop loin de chez moi mais fermée pour vacances pour l'instant) pour esssayer le papalagi qui sur le papier a l'air assez léger, effectivement plus que le aarios. Pour essayer le aarios ça fait un peu plus loin de chez moi (et fermé pour vacances aussi pour l'instant). bonne route et merci. mamoch | | | À: Mamoch · 25 juillet 2010 à 20:29 Re: Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 8 559 affichages · Partager bonjour, et ou peut on essayer ce aarios ? c'est toujours bon a savoir merci justin | | | À: Gandiji · 26 juillet 2010 à 11:29 Re: Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 8 536 affichages · Partager bonjour, et ou peut on essayer ce aarios ? c'est toujours bon a savoir merci justin
il est possible d'essayer les vélos aarios dans les quelques magasins en suisse alémanique qui les distribuent (liste sur le site d'aarios) ou mieux directement à leur usine :
Aarios AG
Handgebaute Fahrräder
Unterer Schachen 2
CH-5014 Gretzenbach | | | À: Mamoch · 30 juillet 2010 à 19:09 Re: Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 8 476 affichages · Partager Bonjour, je n'ai toujours pas pu essayer ces 2 vélos. Personne d'autre n'a pu les essayer ou a un commentaire sur ces 2 vélos (même sans les avoir essayés) ? Merci gandiji pour tes infos et commentaires. Bonne route à tous. mamo | | | À: Gandiji · 22 août 2010 à 18:04 Re: Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 8 356 affichages · Partager Bonjour gandiji, merci pour l'adresse du cyclocampeur; je suis allé à cette boutique (la seule a distribuer des MTBcycletech en suisse romande), en effet très très bon accueil, il a vraiment l'air passionné par ce qu'il fait et ne cherche pas à te vendre un vélo à tout prix; à l'écoute de l'utilisation que tu comptes en faire. J'ai pu essayer le papalagi: super vélo, léger, le montage a l'air soigné et le vélo de bonne qualité. Comme toi malheureusment je l'ai essayé à vide, mais ce vélo m'a vraiment plu. Je suis également allé jusqu'à l'usine aarios pour les essayer; malheureusmeent la barrière linguistique gâche un peu le contact. Les vélos aarios sont plus lourds que les MTB mais les cadres sont fabriqués à la main surplace; ça fait plaisir de voir une petite entreprise de ce genre (dernier fabricant de cadre en suisse). J'en ai essayé quelques-uns, ce sont de très bons vélos mais je me suis senti moins bien dessus que sur le papalagi. J'ai pu en essayer avec le moyeu rohloff: première fois mais je n'ai pas été séduit par ce moyeu. Voilà un petit retour sur le post que j'avais lancé. Je dois encore réfléchir pour cet investissement, mais si c'est le cas, ça sera le papalagi. Salutations mamoch | | | À: Mamoch · 22 août 2010 à 20:44 Re: Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 8 343 affichages · Partager merci de me tenir au courant, je suis content que tu ais bien été reçu chez cyclocampeur ce vélo, en fait je regrette surtout les selecteur de vitesse en bout de guidon sur les cintres course, j'ai l'impression qu'a la moindre chute, bing, c'est vraiment domage enfin le velo ideal existe t il ? bonne recherche a plus justin | | | À: Gandiji · 8 février 2011 à 23:04 Re: Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 7 953 affichages · Partager Bonjour,
Même si le post date de quelques mois je me permets de partager mon expérience Aarios translinguistique. En effet cycliste Romand vivant à Berne mon accès à Aarios a été facilité. Pour moi Aarios est simplement synonyme de qualité, de confort, de sécurité, de solidité, bref de suissitude. J'ai découvert cette marque après des années d'errance vélocipédique, j'avais toujours été déçu par les innombrables vélos que j'ai utilisé... By the way MTB est "Designed in Switzerland" mais "made in Asia"... Aarios c'est du made in Switzerland vrai de vrai avec des gens derrières, du savoir faire d'artisans et non pas des designers très fort pour faire de beaux catalogues mais absents pour garantir qu'un vélo chargé tienne le coup jusqu'a Cap Town ou Pékin... et c'est cela qui compte non. Le poids importe peu quand on sait que l'on va charger le vélo à l'accès si l'on part loin, l'essentiel et que le cadre tienne le coup. Depuis quelques années je roule et voyage en Aarios et franchement c'est incomparable à toute la camelote asiatique pour un prix sensiblement comparable. Chercher l'erreur, même prix à qualité inégale ? Voilà pourquoi les designers roulent dans de belles voitures non ? Au sujet du Cyclocampeur, je ne connais pas cette boutique, c'est courageux pour des romands de se placer sur ce marché, faut il encore avoir les bonnes marques. Aarios à quelques revendeurs en Suisse romande, faut voir sur leur site sous "Händler", mais les bernois, les balois et autres biennois parlent souvent bien le français. Bonne quète du vélo parfait, mois je l'ai trouvé, Aarios Expedition Rohloff. Bon vélo. | | | À: Mamoch · 8 février 2011 à 23:49 Re: Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 7 950 affichages · Partager Je connais un Australien qui a un Papalagi et qui roule en Asie du Sued Est l'hiver. Il en est tres content. Le Papalagi est un plus cyclotouriste a mon sens, alors que l'Aarios est plus expedition (conditions plus extremes). | | | À: Dji25 · 9 février 2011 à 0:29 Re: Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 7 718 affichages · Partager Hello!
J'ai eu la chance de rencontrer Claude Marthaler lorsque j'étais à la recherche d'un vélo de voyage de bonne qualité. Il m'a parlé des vélos Aarios. D'après lui, ce sont bons vélos, fiables...etc, bref, ça à l'air d'être du bon matos. (même si je n'ai pas opté pour ces vélos!)
Pour ma part, je me suis équipé d'un vélo assemblé par un commerçant Lausannois: Hood Cycles. A la base c'est un cadre de la marque Price, monté un peu sur-mesure par le type. Un des avantages est le prix (j'en ai eu pour 1200 Francs le vélo le vélo, 1300.- l'équipement (portes bagages tubus, sacoches ortliebs....etc). De plus, ses vélos sont déjà allé un peu partout dans le monde sans trop de problème en général.
Voici une photo du vélo en question. Il y en a d'autres sur mon site si jamais. Image attachée: | | | À: Mamoch · 9 février 2011 à 10:38 Re: Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 7 679 affichages · Partager Pour info, un retour d'expérience sur les vélos Aarios qui peut être intéressant: untourenvelo.ch/...;id=25&Itemid=28 A prendre avec des pincettes bien sûr, car il existe des utilisateurs satisfaits et ce seul cas ne suffit pas à établir un jugement définitif mais il confirme ce que l'on entend ici et là sur cette marque et surtout sur les valeurs de ses dirigeants, ce qui est bien dommage. | | | À: Engelson · 13 février 2011 à 22:57 Re: Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 7 594 affichages · Partager Merci pour le tuyau, beau voyage que fait ce "untourenvelo" ! Déjà 15'000km en Aarios pour ce couple sans problèmes techniques majeurs si ce n'est un tube de selle rayé et une gaine pliée... un bon coup de lime bien placé aurait réglé l'affaire, recouper les gaines aurait peut être été utile. Ce que je sais d'Aarios c'est que c'est une entreprise familiale, que ses dirigeants (un père, ses fils, sa fille et des travailleurs) se battent pour continuer à fabriquer en Suisse des vélos de qualité, solides, confortables et fiables, ce sont leurs valeurs ! le problème est, il est vrai, qu'il vaut mieux être un brin germanophone pour accéder à cet univers et à ses "dirigeants"... Nul n'est à l'abri d'une bavure de soudure et heureusement ça prouve que c'est bien fait par des humains ! Je serais curieux de connaître les valeurs de certains dirigeants comme le propriétaire de la marque Price... ? Bon vélo ! | | | À: Momolet · 13 février 2011 à 23:12 Re: Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 7 584 affichages · Partager Momolet : Chhhhhtttt!! Parle pas de Price, ça va pas plaire à Will26 ;) Les vélos de Hood sont des Price sur lesquels il colle son propre logo! [Edit: oups, j'ai lu le message de will26 un peu rapidement, il est déjà au courant!] C'est clair que dans ce cas-là, on est sûr qu'il n'y a plus beaucoup d'humains derrière la fabrication. Pas besoin avec des vélos en alu fabriqués en grande série dans des usines entièrement automatisées... Entre nous, ce que moi je sais d'Aarios c'est que ses dirigeants ont certes une démarche bien louable (et j'aimerais beaucoup qu'il y en ai plus des comme ça en Suisse) mais que c'est bien dommage que leurs valeurs fondamentales correspondent à une frange politique bien peu ouverte sur le monde extérieur. Ce qui est à la limite du contradictoire... En soi, quand on roule, on s'en fout, tant que les vélos sont bons. Quoique, personnellement ça a quand même tendance à me gêner un chouillat... Mais c'est personnel. | | | À: Engelson · 14 février 2011 à 12:17 Re: Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 7 537 affichages · Partager Voyage, ethique, commerce et politique, tout un programme ! Je vous encourage à lire l'excellent journal de la déclaration de Bern qui traite entre autre de la responsabilité des entreprises www.evb.ch/fr/p9610.html Assez édifiant sur les conditions des travailleurs en Asie par exemple. Certainement que bon nombre de dirigeants de nos belles entreprises suisses ont des valeurs personnelles qui ne sont pas les notres. Si tout le monde pensait la même chose ou avait les mêmes valeurs on devrait se battre contre la dictature du bien pensant et de la pensée unique. On a de la chance ce n'est pas le cas ici, alors profitons en, pensons, parfois différement, mais surtout faisons du vélo :-) ! | | | À: Gandiji · 14 février 2011 à 18:17 Re: Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 7 466 affichages · Partager Bonjour,
je roule avec un Aarios (le Flitzer). J'en suis super contente.
Je suis allée l'essayer sur place (le patron parle français), et j'ai choisi tout ce que je voulais sur le vélo (c'était un samedi et l'usine était fermée, mais le patron a ouvert juste pour moi, et m'a fait tout visiter).
J'ai été livrée dans un magasin à Genève 15 jours plus tard. Rien à redire.
Aucun problème depuis.
Bonne route ! | | | À: Momolet · 24 février 2011 à 17:54 Re: Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 7 339 affichages · Partager Bonjour,
je vois que ce sujet à évolué depuis mon dernier passage il y a plusieurs mois. Mon but n'est pas d'essayer de savoir ou d'affirmer quel est le meilleur vélo entre les deux cités au début de ce sujet; cela dépendra fortement de l'utilisation, de la sensation sur le vélo, de l'aspect "éthique", etc.
Mais par contre je me permet de réagir aux affirmations qui me semble bien (trop) tranchées de Momolet:
[..By the way MTB est "Designed in Switzerland" mais "made in Asia"... Aarios c'est du made in Switzerland vrai de vrai avec des gens derrières, du savoir faire d'artisans et non pas des designers très fort pour faire de beaux catalogues] Momolet, les vélos aarios peuvent se targuer d'être "made in Switzerland" uniquement parce que les cadres sont soudés en suisse, contrairement aux vélos mtb cycletech (ainsi que la grande majorité des autres marques). Mais où sont fabriqués les tubes en acier? en Asie. Où est fabriqué tout le reste du vélo? en Asie. Pour finir très peu de différences dans la fabrication de ces deux vélos (tout est fabriqué en Asie, tout est monté en Suisse, la seule différence est le lieux de soudure des tubes formant le cadre et de peinture). Je pense que aarios a été malin et surtout courageux de souder les cadres en Suisse pour pouvoir en faire une "publicité"; nous sommes le dernier fabricant de vélos en Suisse et y apposé le "made in Switzerland".
[mais absents pour garantir qu'un vélo chargé tienne le coup jusqu'a Cap Town ou Pékin...] Le papalagi a dejà fait ses preuves dans le cyclotourisme "jusqu'au bout du monde" depuis plusieurs années (même décennies). Comment peux-tu affirmer que ce vélo ne tiendra pas le coup ou du moins, moins bien qu'un aarios? En as-tu dejà essayer un? As-tu ne serai-ce qu'une fois eu un papalgi devant les yeux?
[c'est incomparable à toute la camelote asiatique] Attention tout ce qui est fabriqué en Asie n'est pas synonyme de camelote. Ils savent aussi faire des produits de (grande) qualité.
[Au sujet du Cyclocampeur, je ne connais pas cette boutique, c'est courageux pour des romands de se placer sur ce marché, faut il encore avoir les bonnes marques.] Dans la même phrase tu dis ne pas connaître la boutique du cyclocampeur mais affirme qu'elle n'a pas les bonnes marques! D'ailleurs sais-tu quelles marques elle distribue? Es-tu allé à cette boutique? (Pour information je n'ai aucun intérêt, ni amical, ni familial, ni commercial, à défendre cette boutique)
[Si tout le monde pensait la même chose ou avait les mêmes valeurs on devrait se battre contre la dictature du bien pensant et de la pensée unique.] Tes affirmations semblent tendre vers ce que tu dénonces, non?
Bonne route et merci à tout ceux qui ont contribué à ce sujet. | | | À: Momolet · 24 février 2011 à 19:28 Re: Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 7 316 affichages · Partager [mais absents pour garantir qu'un vélo chargé tienne le coup jusqu'a Cap Town ou Pékin...] Demande à Betzgi ce qu'il en pense du Papalagi. 60'000 km, c'est un peu plus que Berne - Pékin si je ne me trompe? | | | À: Mamoch · 24 février 2011 à 19:48 Re: Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 7 306 affichages · Partager What ever...
C'est mon expérience personnelle, j'ai constaté que la qualité des cadres fabriqués par des sous traitants en Asie n'est pas la même que ceux fabriqués à la main en Europe ou aux US. Le service après vente n'est pas le même, aucune discussion possible ni customisation... Les italiens fabriquent encore des tubes en acier de belle qualité. Je roule actuellement sur un vélo monté pratiquement sans pièces asiatiques, c'est pas donné mais c'est possible aussi. Et en effet, de très bons produits sont fabriqués en Asie, Shimano fait du super matos, ainsi que des centaines d'autres marques. Pour ce qui est du Cyclocampeur je laisse M.Engelson parler du sujet il a l'air bien informé. Bon vélo. | | | À: Momolet · 24 février 2011 à 19:56 Re: Deux vélos de marque suisse: vos avis? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 7 302 affichages · Partager Oui, je l'aime bien :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 159 visiteurs en ligne depuis une heure! |