 |  |  |
 | | | | | Relier deux vélos par un système d'élastique SashmanRider · 22 février 2011 à 20:13 39 messages · 18 participants · 12 303 affichages | | | | 22 février 2011 à 20:13 Relier deux vélos par un système d'élastique Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 9 333 affichages · Partager Bonjour,
avec un ami nous voulons entreprendre un voyage à vélo, nous avons chacun notre vélo et nous n'avons qu'une remorque pour transporter notre matos. Comme nous avons à peu près le même niveau, celui qui tirera la remorque chargée à bloc avancera nettement moins vite que l'autre, surtout dans les cols :).
Ainsi nous pensons utilisé un système d'élastique pour relier les deux vélo ensemble et donc répartir la charge sur les deux cyclistes.
Mais voilà, comme nous sommes assez exigent et imaginatif nous nous demandons s'il existe ou serait possible de fabriquer une sorte de bobine elastique. Ainsi l'élastique s'enroule automatiquement dans son boîtier et donc libére rapidement les deux vélos en diminuant les risques que l'élastique ne se prenne dans une roue (un peu comme le câble de l'aspirateur qui s'enroule si on appuie sur le bon bouton :).
Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu quelque chose d'approchant ou aurait un bon conseil à nous donner?
Merci d'avance à tous | | | À: SashmanRider · 22 février 2011 à 23:53 Re: Relier deux vélos par un système d'élastique Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 9 242 affichages · Partager je me suis fait parfois remorquer sur incident mécanique avec une simple "corde à linge" (cordelette pour matos d'escalade, en fait...) accrochée "sur l'axe" (direction/tige de selle) - de toute façon le "remorqué" doit maintenir au plus près la tension de la corde... Au mieux, on peut imaginer un système simple avec un sandow sur une courte portion de la cordelette pour "rattraper" un peu de tension - mais le remorqué devra toujours surveiller... Cela dit, la tension de remorquage n'atteint jamais des valeurs très importantes (testé avec une cordelette nylon de 1,5 mm !!!).... c'est, à priori, à la portée de n'importe quelle laisse télescopique pour chien !!! | | | À: SashmanRider · 23 février 2011 à 8:35 Re: Relier deux vélos par un système d'élastique Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 9 203 affichages · Partager En raid de ski alpinisme ou en raid VTT nous utilisons une laisse de chat (à enrouleur) que l'on accroche sous la selle (ou le baudrier) du premier. L'extémité de la laisse dispose d'un bout d'élastique et d'un petit connecteur (mousqueton) attaché au second.
Ça fonctionne très bien.
Bonne bricole. | | | À: Lethieu · 23 février 2011 à 11:59 Re: Relier deux vélos par un système d'élastique Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 9 166 affichages · Partager Salut Lethieu,
merci pour tout ces conseils, ça va me faire réfléchire et on va certainement essayer une ou deux choses histoire de voir si c'est tangeant tout ça
Je te redis ce qu'on auras choisi dès qu'on le saura :)
A+ et bonne route
SashRider | | | À: Ohiana · 23 février 2011 à 12:03 Re: Relier deux vélos par un système d'élastique Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 9 147 affichages · Partager Salut Ohiana,
merci également pour tout ces conseils, ça va aussi me faire réfléchire et on va certainement essayer une ou deux choses histoire de voir si c'est tangeant tout ça
Je te redis ce qu'on auras choisi dès qu'on le saura :)
A+ et bonne route
SashRider | | | À: SashmanRider · 23 février 2011 à 12:10 Re: Relier deux vélos par un système d'élastique Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 9 144 affichages · Partager achète un tandem  plus sérieusement essaye avec une ceinture de sécurité de voiture tu auras qq chose de solide avec un enrouleur et un clic pour les descentes | | | À: Glapas · 23 février 2011 à 16:14 Re: Relier deux vélos par un système d'élastique Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 9 109 affichages · Partager Bonjour, Glapas a raison il faut se servir d'une ceinture de sécurité et de son enrouleur, je l'ai fait lorsque mon fils avait 8 ans, ça fonctionne sans problème. Il faut tout de même virer le système de blocage sinon le moindre a-coup entraîne un blocage de l'enrouleur qui provoque un sacré coup de frein à celui qui tracte. oVo. | | | À: SashmanRider · 23 février 2011 à 16:48 Re: Relier deux vélos par un système d'élastique Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 9 095 affichages · Partager Bonjour,
J'arrive à peine à croire que je suis le premier à vous donner ce conseil, mais : NON ! Ne faites pas ça, *#&$*?#$& !
À la rigueur, installez-vous chacun une fixation pour pouvoir partager la remorque à tour de rôle.
Bonne chance, É. | | | À: McComber · 23 février 2011 à 17:00 Re: Relier deux vélos par un système d'élastique Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 9 091 affichages · Partager si si imposons la ceinture de sécurité pour les vélos ! | | | À: McComber · 25 février 2011 à 11:31 Re: Relier deux vélos par un système d'élastique Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 8 969 affichages · Partager Bonjour glapas et Ovo
merci pour cette idée de ceinture de sécurité, ça à l'air pas mal comme ça
Merci aussi à Mccomber, j'aimerai savoir pourquoi tu me déconseilles ce système | | | À: SashmanRider · 25 février 2011 à 12:03 Re: Relier deux vélos par un système d'élastique Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 8 826 affichages · Partager Je te déconseille ce « système », s'il ne s'agit pas d'une mauvais blague, parce que vous allez vous tuer. | | | À: SashmanRider · 25 février 2011 à 14:51 Re: Relier deux vélos par un système d'élastique Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 8 798 affichages · Partager Parce que vous êtes sérieux... ? | | | À: Glapas · 25 février 2011 à 15:39 Re: Relier deux vélos par un système d'élastique Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 8 788 affichages · Partager si si imposons la ceinture de sécurité pour les vélos !
On nous impose déjà les feux de jour sur les voitures alors... | | | À: McComber · 26 février 2011 à 10:15 Re: Relier deux vélos par un système d'élastique Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 8 734 affichages · Partager Quels sont les risques selon toi? | | | À: SashmanRider · 26 février 2011 à 10:44 Re: Relier deux vélos par un système d'élastique Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 8 732 affichages · Partager Sans vouloir trop rentrer dans les détails ce qui serait long et fastidieux : l'idée qui préside à la conception d'un système reliant vos deux vélos, c'est de transmettre l'énergie du pédaleur qui n'a pas la remorque à celui qui doit développer une puissance supérieure du fait du poids supplémentaire de la charge qu'il tire.
L'élastique interposé entre les deux cyclistes va absorber puis restituer l'énergie en fonction de paramètres que vous pourrez difficilement contrôler du fait des décalages permanents induits par l'élastique et le relief ; d'où efforts supplémentaires et inutiles à fournir dans certains cas, risques de collision dans d'autres, sans parler de tous les cas de figure où le système ne sera plus "en ligne"... 
Dans l'absolu et en théorie, cela doit être possible mais il faut que tout le système soit géré par ordinateur en analysant la vitesse de rotation des roues comme pour l'ABS par exemple, que vous ayez des radars anti-collision embarqués... 
Autant acheter un vélo à assistance électrique pour tirer la remorque.
Ce n'est pas pour rien que le Code de la route impose une barre rigide pour le remorquage d'un véhicule. | | | À: SashmanRider · 26 février 2011 à 11:03 Re: Relier deux vélos par un système d'élastique Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 8 711 affichages · Partager le système ne doit évidemment pas être un simple "élastique".... la compensation (par un système de type enrouleur à ressort ou par un simple sandows sur une partie limitée de la corde) ne sert qu'à "rattraper" un manque de tension (mou, corde ou courroie pendante risquant de s'accrocher sur d'autres éléments du vélo et de le déséquilibrer) résultant d'un manque d'attention du pilote du vélo remorqué (ce dernier doit, bien sûr veiller constamment à la tension de la corde ou courroie de remorquage - D'expérience, c'est un peu "prenant" et peu confortable....) Mais, il faut bien avoir en tête que la traction du "remorqueur" n'est qu'un complément (qqs kg tout au plus...) et c'est parfaitement inopportun d'utiliser une courroie résistant à plus d'une tonne !!! Reste que l'usage de la corde/courroie de remorquage est assez "casse-pied" pour le remorqué et qu'il vaudrait mieux en limiter l'usage aux qqs portions agitées de votre itinéraire | | | À: Lethieu · 26 février 2011 à 11:56 Re: Relier deux vélos par un système d'élastique Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 8 704 affichages · Partager alors l'idée peut paraitre bonne mais comme cité au dessus, pour deux personne au même niveaux et avec des velo droit, je trouve que ce sera plus une perte d'energie qu'autre chose
cependant si c'etait a faire j'utiliserais de la corde elastique qu'on peut trouver a la decoupe dans certain decatlon, j'en avais achetter pour un voyage a velo histoir d'avoir un mega tendeur qui servait a equilibrer mon chargement et avais des propriété tres interessant pour le bivouac (ça m'a aussi servis a acrocher tout et n'importe quoi sur ma voiture un vreis bijou cette corde)
je suppose que c'est surtout pour le relief que la corde serais utilisé avec une bonne longeur de corde et un rytme qui doit etre parfaitement identique cela peut étre fesable.
je suis sur une preparation d'un trip lisbone toulouse en mode bourin (moins de 10 jours) a deux velo, un de course et un velo couché de randonné. il se trouve que le velo couché se prete au chargement sans trop d'incidence sur le plat et les decente mais celas ce corse pour les montée. donc on aura seulement 18 kg de bagages a deux et ils seron charger sur le velo couché. comme on fera des relais chacun son tour sur les deux velo, celuis qui fatiguera au jambes preferera se reposer sur le velo de course puisque sans bagages et 7 kg, alors que celuis qui aura mal au cul au coup au bras au dos au poignets etc ira se reposer sur le velo couché. (dejas experimenté sur un toulouse bordeaux toulouse en 2 jours, on etait en train de se battre pour avoir le velo couché telement plus confortable)
sauf que cette fois yaura pas mal de relief donc le rytme d'un velo couché en monté est tres faible, on vas alors essayer de voir si c'est une bonne idée que le velo de course tracque le velo couché en monté, mais je croit bien que ce sera pas du tout facile pour celuis qui sera sur le velo de course. quand on aura test on vous en parlera. | | | À: SashmanRider · 26 février 2011 à 12:03 Re: Relier deux vélos par un système d'élastique Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 8 700 affichages · Partager Vous risquez clairement de vous viander. Si vous ne vous viandez pas, vous allez mettre tellement d'énergie à vous synchroniser que vous n'y gagnerez rien au final. Et non seulement vous prendrez des risques mais vous en ferez courir aux autres (conséquences de vos zigzags et de votre incapacité à manoeuvrer librement votre improbable attelage). Les solutions ont été données : - se relayer pour tirer la remorque - renoncer à la remorque, répartir le poids en chargeant chacun vos sacoches - rouler en tandem... | | | À: Velodumatin · 26 février 2011 à 13:07 Re: Relier deux vélos par un système d'élastique Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 8 689 affichages · Partager Il serait bon de ne juger qu'après expérimentation !!!! j'ai, plusieurs fois, été "remorqué".... le danger vient d'une éventuelle inattention du remorqué... quand à la "synchronisation" elle se fait naturellement (sous la même condition - nécessaire et suffisante que plus haut...) et ne provoque aucune déperdition d'énergie !!! Cela dit, cette nécessité d'une attention soutenue du "remorqué-aidé" est pénible et en limite l'usage sur des durées assez longues....
En plus, je vous conseille, dès que vous circulez à plusieurs, de vous munir d'une longueur (environ 5 m) de cordelette (1,5mm/2 mm suffisent) pour vous faire remorquer sur certaine pannes définitives (le cas le plus courant, c'est le grippage des cliquets de roue-libre - donnant une roue "libre dans les deux sens"....) - système simple et pratique pour rejoindre une ville et son vélociste !!!! | | | À: Lethieu · 26 février 2011 à 15:17 Re: Relier deux vélos par un système d'élastique Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 8 680 affichages · Partager 
Alors là, attention. C'est une chose de s'asseoir à l'ordi le samedi matin pour écrire n'importe quoi, mais dans le cas présent, si ces gens sont sérieux (comme dans le cas de l'autre zigue qui voulait se munir d'un parachute, l'autre jour), le risque d'une blessure grave ou même de conséquences irréparables est suffisamment élevé pour qu'il soit nécessaire de remettre certains collègues à l'ordre. C'est bien marrant, les balivernes, mais faut aussi songer à ce qui peut se produire.
Puis, nom d'un pti-guidon, les sacoches et les porte-bagages, c'est pas fait pour les crocodiles.
É. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 734 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |