Arnaudbu · 26 août 2017 à 14:03 · 8 photos 61 messages · 11 participants · 2 070 affichages | | | | D'autre part, de mon point de vue, intégrer Moab et le couple Yellowstone/ Grand Teton ne se tient pas: les paysages sont différents mais pas complémentaires, le climat n'est pas le même, une incohérence totale. Alain
Bonsoir Alain
C'est vrai que c'est un point qui peut-être débattu 
Oui les climats et les paysages sont radicalement différents (40°C vs 5°C en août !!  ). Accessoirement, Moab est éloigné de GT/YNP et donc pas forcémment très logique à mettre ensemble sur la même boucle !!!
Mais outre le fait que l'on en aura plein les mirettes dans les deux cas (si tu peux prendre l'US89 entre Logan et GT...............  ), cela donne l'avantage, à mes yeux tout du moins, de rentrer en France en ayant l'impression d'avoir fait deux voyages en un... Vécu en 2014, et je le refais sans aucune hésitation en 2018.
Bonne soirée JF | | | À: JeffPrX · 29 août 2017 à 21:29 Re: Deuxième projet dans l' Ouest américain en septembre 2018 Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 501 affichages · Partager Hi François,
Vécu en 2014, et je le refais sans aucune hésitation en 2018
Je vais le refaire également sans hésitation, c'est sur mon projet 
Bonne soirée !
Christine | | | À: JeffPrX · 29 août 2017 à 22:06 Re: Deuxième projet dans l' Ouest américain en septembre 2018 Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 486 affichages · Partager Bonsoir JF,
Tiens, un post non agressif  . Je respecte naturellement ton choix qui n'aurait jamais été le mien et je suis fort heureux que ce trip ait comblé tes attentes. J'ai le luxe de disposer à la fois du temps et de la.... "logistique" qui nous a permis de "vadrouiller" un certain nombre de fois dans le SouthWest, donc je ne suis soumis ni à la boulimie ni aux impératifs de période.... ce qui nous autorise quelques fantaisies dans la conception de nos voyages.
Je quitte ce post. J’étais à mille lieues (miles?) de me douter de la tournure clivante de ce fil...
Alain | | | Bonsoir JF,
Tiens, un post non agressif  . Je respecte naturellement ton choix qui n'aurait jamais été le mien et je suis fort heureux que ce trip ait comblé tes attentes. J'ai le luxe de disposer à la fois du temps et de la.... "logistique" qui nous a permis de "vadrouiller"...
Alain
 rhaaaa.... mon rêve !!! Pouvoir y aller piano....pouvoir s'arrêter et allonger le temps de visite simplement parce que l'on en a envie.... un jour quand je serai en retraite! | | | Bonjour Brigitte,
Je pense que cette idée de 'fil conducteur' t' a énervée aussi !
Je crois qu'avec le terme "énervée" tu y vas un peu fort... Non, pas énervée, simplement très étonnée que les 3 premières réponses parlent de fil conducteur (d'où la présence de plusieurs points d'interrogations dans ma phrase  ) et j'ai juste jugé bon de dire à Arnaud que tout le monde ne construit pas son parcours comme ça et qu'il ne part pas forcément dans la mauvaise direction s'il n'en a pas.
il n'est pas, en général, agréable de refaire des morceaux qu'on estime inachevés et de les perfectionner
On ne refait pas tout à chaque fois bien évidemment, mais je prends l'exemple de Zion qui est un parc que j'adore : on l'a remis au programme à de nombreuses reprises pour "compléter" nos visites et c'est un plaisir renouvelé à chaque fois ! - visite globale + les Narrows la première année - Angel's Landing la deuxième année - Kolob Canyons et Progeny Peak la troisième année - Observation Point + les Narrows avec les enfants la quatrième année. Et bien j'aime toujours autant ce parc et j'y ai encore des envies de balade ! 
Voilà pour clarifier ma pensée. Bons futurs voyages à toi aussi ! | | | Bonjour Alain,
Tiens, un post non agressif
J'ai lu toutes les réponses sur ce fil et je n'en ai lu aucune qui soit agressive... chacun a exposé sa conception du voyage, c'est tout. C'est parfois bien le problème des forums, de ne pas faire passer l'information comme on le voudrait.
Je quitte ce post.
Nul besoin de quitter ce post parce que tu es "monomaniaque des paysages minéraux" alors que nous sommes plusieurs à aimer vivre plusieurs voyages en un... on ne va quand même pas se faire la guerre pour si peu !  Après tout, nous adorons tous le même dieu : le grand esprit de l'Ouest !! | | | Bon je commence à répondre. Je voulais aller faire mon footing ce matin mais la fatigue de hier m'a cloué au lit et j'ai donc un peu de temps avant d'aller bosser.
Déjà, fermons la parenthèse Yellowtone qui n'a jamais été prévue dans notre programme. Nous sommes lucides sur le temps de route et les jours à y consacrer.
J'ai retenu énormément de positif dans chacune des discussion. Un gros point est à faire.
Notre premier grand périple en asie a été le Vietnam du Nord au Sud. Pays de madame. Nous en gardons un bon souvenir mais bien moins puissant que le Southwest. On a évoqué y retourner mais l'idée c'est très vite estompé. Pourquoi ? Il y a eu "replay" sur les visites: pagode, marché, fleuve, etc. mais aussi les paysages du Nord au Sud, qui même s'ils sont différents ont multitude de point commun et ce n'était pas un changement radicale à chaque escale.
Nous n'avons pas connu cette redondance aux States. Paysage désertique, rocheux, ville, alpin, mer, lac,... C'est concrètement comme si on avait passer 3 semaines à des endroits différents ! Et je pense que ça été la clef de l'émerveillement en plus du pays et des paysages.
Nous avons noté le risque de débit faible à Yosemite et dans la région et réfléchirons à l’intérêt de garder cette section. Yosemite est aussi planifié afin de visiter Mariposa Grove qui était fermé cet été. Traversé ce parc est aussi planifié pour retourner à Mammoth Lakes (logement chez la cousine d'une amie qui a un gîte et madame a adoré les lieux). Il y aussi le grand écart entre ce parc et Chinle ? Oui mais ne le serait il pas avec Moab ?
Mettre Sequoia et Kings Canyon en lieu et place a été étudié mais niveau route, ça fait le grand écart mais rien n'est exclu. Outre la nature et les conditions de septembre, le prix des billets pourront aussi faire pencher la balance. Au final on perdrait un type de paysage dans le parcours mais il faut penser qualité c'est certain !
Canyon de Chelly: on voulait le mettre sur le parcours de 2017 mais on avait décidé de mettre une boucle Mexican Hat -> Natural Bridge -> Bluff -> Mexican Hat à la place et on a pas regretté. Et dans le circuit on trouvait logique de le mettre. Une petite découverte en chemin.
Ensuite le point d'orgue c'est découvrir ! Que ce soit des nouveautés en priorité mais aussi des découverts de trails ou point de vue dans des endroits déjà vu. Ce n'est pas un remake que l'on programme. Juste un nouveau parcours aux US.
On va se laisser le temps de la réflexion et revenir ici où ouvrir un nouveau sujet moins clivant je l'espère. Chacun a sa place et toutes les idées et commentaires seront bienvenues.
A bientôt, | | | Hello Arnaud,
Outre la nature et les conditions de septembre, le prix des billets pourront aussi faire pencher la balance.
Concernant les billets d'avion, si leur prix est à peu près le même en septembre qu'en juin, et si vous pouvez partir en juin, à cette période, les chutes d'eau de Yosemite NP auront un débit important. Et, dans le cas le plus défavorable où la Tioga Road ouvrirait tardivement comme cette année (ouverture le 29 juin), tu pourrais prévoir la traversée de ce parc en fin de circuit.
"Il y aussi le grand écart entre ce parc et Chinle ?" Le "grand écart" dont tu parles, c'est la distance entre le parc et Chinle ou tu pensais au "grand écart" en terme d'intérêt entre le parc et Chinle ? Si tu parles de distance, Chinle n'est pas loin du Canyon de Chelly. Si tu penses à la ville de Chinle qui pourrait te faire hésiter pour aller au Canyon de Chelly, je peux te dire que nous n'avons pas vu grand chose de la ville.
Je me souviens
- de l'hôtel où nous avons dormi (le motel "Best Western Canyon de Chelly Inn"),
- du restaurant d'à côté où nous avons pris notre petit-déjeuner (le petit-déj n'était pas compris dans le prix de la chambre d'hôtel) ;
- de la laverie publique qui touche le grand supermarché (très pratique puisqu'il n'y avait pas de machine à laver à l'hôtel, nous avons fait tourner nos machines à laver et machines à sécher pendant qu'on mangeait au 1er étage du supermarché) ;
- du grand supermarché à l'intérieur duquel il y a un stand "rôtisserie". C'est là que nous avons acheté notre pique-nique. A côté de ce stand, en montant l'escalier, nous avons vu qu'il y avait une petite pièce avec des tables. Nous nous sommes installés, et avons pu manger tranquillement pendant que notre linge tournait à la laverie d'à côté. Ce qui m'a beaucoup amusée, c'est ce qui m'est arrivée en allant aux toilettes. Une femme navajo m'a vue entrer et savait qu'il n'y avait plus de papier toilette. Du coup, elle a arraché des feuilles de papier qui devaient servir à s'essuyer les mains, et me les passait par dessus la porte, tout en me posant des questions du style "de quel pays vous venez..." ;
- et de la station-service où un Navajo faisait la manche.
Assez proche du parking où nous nous sommes arrêtés pour aller à un point de vue de la rive nord, deux indiennes tenaient un stand de bijoux et poteries. Nous commençons à marcher en direction du point de vue quand nous voyons un beau lézard coloré. Nous essayons de le prendre en photo, mais il s'enfuit. Puis, soudain, nous entendons un cri. Nous faisons demi-tour en direction des stands. C'était une des vendeuses qui avait crié de surprise et de joie en voyant ce beau lézard arriver sur le drap blanc de son stand. Nous apprenons qu'elles sont soeurs, nous discutons un bon moment avec elles et, voyant qu'on photographiait le lézard, elles nous ont donné leur adresse, et nous ont demandé de leur envoyer des photos. Nous l'avons fait à notre retour en France.
En plus des magnifiques paysages du Canyon de Chelly, nous avons des bons souvenirs de notre visite.
"White House Trail" est la seule balade qui permet de descendre librement dans le canyon, mais on peut faire une visite guidée dans le canyon avec un ranger ou un Navajo : www.nps.gov/cach/canyon-tours.htm
Bonne journée !
Christine | | | Bonjour Christine
en parlant de grand écart je pense qu'Arnaud parle de la distance entre Yosemite et Chelly
j'ai beaucoup aimé Chelly et nous avions fait la visite du canyon avec un guide Navajo ; trés sympa d'ailleurs en comparaison de certains à Antelope canyon.... par contre mon dos s'en souvient encore  les vis que j'ai dans le dos ont faillies sauter une par une  c'était un excellent conteur et il nous a raconté quantité d'anecdotes mais à déconseiller à ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment l'anglais car le débit était rapide et trés long ; notre fils qui avait 10 ans n'avait pas pu apprécier et avait trouvé le temps trés long. ce sont les seuls autorisés à aller dans le canyon en véhicule.
mais là aussi il y a quantité de choses à voir en rayonnant autour et on a vite fait d'y passer une semaine ou plus entre 4 corners shiprock zuni pueblo.... Gallup où je passe souvent acheter quelques bijoux Navajos CERTIFIES ; la petite Palestine ; où toutes les boutiques de joaillerie sont tenues par des palestiniens et où les français sont trés bien vus et aimés. sans parler du Colorado tout proche et on peut aller plus loin... l'US 264 vaut également le coup. mais bon j’arrête là sinon je vais allonger la liste | | | À: Soula1 · 30 août 2017 à 18:52 Re: Deuxième projet dans l' Ouest américain en septembre 2018 Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 387 affichages · Partager Bonjour Thierry,
en parlant de grand écart je pense qu'Arnaud parle de la distance entre Yosemite et Chelly
La distance est importante entre Yosemite NP et le Canyon de Chelly. Mais, sur le tableau de son projet posté au 1er message ( docs.google.com/...4g/edit#gid=94707281 ), j'ai vu que l'étape prévue avant le Canyon de Chelly est Page. Et, l'étape suivante est Petrified Forest NP.
Cela ne lui ferait donc pas une grande distance à parcourir entre ces étapes.
"j'ai beaucoup aimé Chelly et nous avions fait la visite du canyon avec un guide Navajo ; trés sympa d'ailleurs en comparaison de certains à Antelope canyon....par contre mon dos s'en souvient encore  les vis que j'ai dans le dos ont faillies sauter une par une  "
Oh mince !  Il devait rouler vite.
Cela devait être beau l'intérieur du Canyon. J'ai vu qu'une visite guidée était possible à cheval également. Au pas, cela irait peut-être pour ton dos.
"là aussi il y a quantité de choses à voir en rayonnant autour et on a vite fait d'y passer une semaine ou plus"
Oui, les visites ne manquent pas aux alentours. L'été dernier, après la région de Sedona et Petrified Forest NP, nous avons continué sur la route 66 en direction du Nouveau-Mexique.
A Gallup, nous avons fait une balade qui nous a permis d'admirer de belles peintures murales, puis nous avons visité l'hôtel historique "El Rancho".
Bonne soirée !
Christine | | | Il devait rouler vite.
Cela devait être beau l'intérieur du Canyon. J'ai vu qu'une visite guidée était possible à cheval également. Au pas, cela irait peut-être pour ton dos.
 je confirme il ne roulais pas doucement mais c'est surtout les cahots sur la piste ; on était d'ailleurs tous accrochés au poignées. le canyon est trés beau et il y a beaucoup de peintures anciennes. mais le charme était également dans la manière du guide de nous conter un tas d'anecdotes.
le cheval je ne peux plus trop non plus. un autre de mes grands regrets d'ailleurs ; tous les sites comme GC, Bryce, monument valley où tu peux y faire une ballade dans des endroits inaccessibles en voiture.
A Gallup, nous avons fait une balade qui nous a permis d'admirer de belles peintures murales, puis nous avons visité l'hôtel historique "El Rancho".
pour les amateurs de culture indienne il y a certains soirs d'été un spectacle (gratuit) d'un groupe de danses et chants au VETERANS PARK.
le restau du El Rancho est top. | | | Hello à tous et merci pour les nouvelles réponses et infos,
En fait, dès le débit, j'aurais déjà dû poser une question bien plus simple pour commencer:
Est ce que déjà, niveau timing, en septembre, cet itinéraire est-il crédible et réalisable ou hop hop hop ? faisons abstraction des endroits visités... | | | Aussi vite : oui. Mon avis qui n'engage... que moi !
Bonne soirée. | | | Hello, qu'est ce qui parait trop rapide ? | | | hello Arnaud !
Ah j'adore lire des posts de passionnés qui, puisqu' ils ont saisi la beauté de ce petit coin du monde, veulent tout faire et tout voir ! 
Quelques commentaires de détails et de cohérence sur un coin que je connais bien car j'y suis allée 3 fois rien que cette année et j'y étais encore il y a une semaine (oh la crâneuse  )
La région de St George. Je pense que vous êtes beaucoup trop speed et ambitieux sur les jours 9 à 11. Déjà, afin d'alléger, j'oublierai Cedar Break qui n'est pas d'un intérêt fou fou et vous rajoute la masse de route. Vous pouvez faire Snow Canyon, Yant Flat, Kanarra Creek et voire Zion de St George. Les 2 derniers ne sont qu'à 1h de route Aller donc autant s'établir quelques jours. D'ailleurs, je vois que vous voulez camper. Vous allez perdre un temps fou à monter et démonter le camp. C'est un bon plan de rester un peu pour ne pas avoir à plier bagage de nuit pour être au sunrise sur le site à voir le matin. D'ailleurs St george est une ville super pour dormir car les motels/hotels sont très bons marchés.
Pour revenir sur les rando, vous passez trop vite, selon moi, sur Snow Canyon. Jenny canyon ce n'est pas l'endroit le plus fou à faire d'ailleurs,. je vous recommande de cumuler Hiden Pinyon et petrified dunes en boucle (2h à 3h selon les stops). de cette manière vous passez par presque tous les points de vue (overlook) du parc et par ses curiosités majeures comme piano rock. A ne pas manquer aussi, l'ascension de whiterock (la montagne banche dans le fond du parc) (1h AR par le parking sur la route 18 et non via gila monster trail dans le parc). Je pense qu'un demi journée peut être suffisant mais c'est un peu speed à mon gout.
Yant Flat. Comptez 1h de route aller pour accéder au site (40 minute depuis la sortie LEEDS). j'ai trouvé la route meilleure il ya 2 semaines qu'en octobre dernier. Allez savoir.
Sur site, comptez au moins 1h AR pour la marche d'approche et 1h à 2H d'exploration sur vous faites les 2 parties du site ou non. Attention, YANT FLAT se prépare car c'et vraiment remote et sans balisage. (Pour ce qui connaissent, tous les fanions ont été enlevés ou presque, pensez à prendre les vôtres). Du coup, YANT FLAT c'est 5H hors pause. Je vous vois mal faire KANARRA CREEK le même jour. En effet, comptez 1H de route pur et 3H de rando minimum pour accéder à la dernière waterfall. On est à 9H de programme sans pause sans imprévu. Cela ne tient pas selon moi. Je te recommande plutôt de faire l'après midi un passage à RED CLIFFS ou à SAND HOLLOW pour se baigner ou faire du Buggy dans les dunes (ce que j'ai fait c'est vraiment dingue !). Du coup, vous pouvez aller le lendemain matin à KANNARA pour être au heure les plus sympas sur la rando. L'après midi, vous pouvez soit passer encore l'après midi dans la région de ST George qui ne manque pas de choses à faire ou prendre la route pour ZION.
Voila un premier commentaires, en espérant que cela te soit utile pour affiner ton super projet ! 
N'hésites pas si tu as besoin,
Cha. | | | Non, tu semblais demander une réponse RAPIDE et j'ai répondu à l'instinct, voilà !
Bonne soirée. | | | La région de St George. Je pense que vous êtes beaucoup trop speed et ambitieux sur les jours 9 à 11. Déjà, afin d'alléger, j'oublierai Cedar Break qui n'est pas d'un intérêt fou fou et vous rajoute la masse de route. Vous pouvez faire Snow Canyon, Yant Flat, Kanarra Creek et voire Zion de St George. Les 2 derniers ne sont qu'à 1h de route Aller donc autant s'établir quelques jours. D'ailleurs, je vois que vous voulez camper. Vous allez perdre un temps fou à monter et démonter le camp. C'est un bon plan de rester un peu pour ne pas avoir à plier bagage de nuit pour être au sunrise sur le site à voir le matin. D'ailleurs St george est une ville super pour dormir car les motels/hotels sont très bons marchés.
Merci je prend note. Pour Cedar Breaks, il est quasi validé dans le programme donc sans doute pas supprimé. OK pour la région de St George et le fait de ne pas monter/démonter la tente tous les jours. Ou hôtel pas cher si on trouve bien sur.
Pour revenir sur les rando, vous passez trop vite, selon moi, sur Snow Canyon. Jenny canyon ce n'est pas l'endroit le plus fou à faire d'ailleurs,. je vous recommande de cumuler Hiden Pinyon et petrified dunes en boucle (2h à 3h selon les stops). de cette manière vous passez par presque tous les points de vue (overlook) du parc et par ses curiosités majeures comme piano rock.
OK pour le couple de rando, nous allons étudier ça. Nous avions vu ces 2 trails cumulés pour une durée de 2h30.
A ne pas manquer aussi, l'ascension de whiterock (la montagne banche dans le fond du parc) (1h AR par le parking sur la route 18 et non via gila monster trail dans le parc). Je pense qu'un demi journée peut être suffisant mais c'est un peu speed à mon gout.
Nous avions vu White Rock sur Alltrail mais pour le moment nous ne l'avons pas ajouté. Les photos ne nous on pas attiré plus que ça.
Yant Flat. Comptez 1h de route aller pour accéder au site (40 minute depuis la sortie LEEDS). j'ai trouvé la route meilleure il ya 2 semaines qu'en octobre dernier. Allez savoir.
Oui c'est ce que nous avons prévu.
Sur site, comptez au moins 1h AR pour la marche d'approche et 1h à 2H d'exploration sur vous faites les 2 parties du site ou non. Attention, YANT FLAT se prépare car c'et vraiment remote et sans balisage. (Pour ce qui connaissent, tous les fanions ont été enlevés ou presque, pensez à prendre les vôtres).
Merci pour les conseils de préparation.
Du coup, YANT FLAT c'est 5H hors pause. Je vous vois mal faire KANARRA CREEK le même jour. En effet, comptez 1H de route pur et 3H de rando minimum pour accéder à la dernière waterfall. On est à 9H de programme sans pause sans imprévu. Cela ne tient pas selon moi. Je te recommande plutôt de faire l'après midi un passage à RED CLIFFS ou à SAND HOLLOW pour se baigner ou faire du Buggy dans les dunes (ce que j'ai fait c'est vraiment dingue !). Du coup, vous pouvez aller le lendemain matin à KANNARA pour être au heure les plus sympas sur la rando. L'après midi, vous pouvez soit passer encore l'après midi dans la région de ST George qui ne manque pas de choses à faire ou prendre la route pour ZION.
On s'est basé ici www.roadtrippin.fr/...t-flat/yant-flat.php qui cite 3h sur place... donc pour nous c'était faisable le matin en lêve tôt. Puis dodo près de Cedar Breaks pour ne pas faire une bonne route inverse vers St Geroge. Mais nous allons reconsidérer le timing.
Sand Hollow semble être une bonne petite pause.
Voila un premier commentaires, en espérant que cela te soit utile pour affiner ton super projet ! 
N'hésites pas si tu as besoin,
Cha.
Merci Charline | | | À: Arnaudbu · 8 septembre 2017 à 15:22 Re: Deuxième projet dans l' Ouest américain en septembre 2018 Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 221 affichages · Partager Bonjour Arnaud, Quand je regarde ce planning, je m'aperçois que je connais pas beaucoup de sites listés. Je pense que je vais le mettre de côté pour un futur voyage. Bonne préparation. | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 886 visiteurs en ligne depuis une heure! |