Mon deuxième séjour au Japon Peluche26 · 9 novembre 2015 à 12:38 · 16 photos 7 messages · 2 participants · 743 affichages | | | | 9 novembre 2015 à 12:38 Mon deuxième séjour au Japon Message 1 de 7 · 743 affichages · Partager Bonjour à tous,
Et merci de tous vos conseils qui ont rendu cette deuxième visite aussi passionnante que la première. Me voilà de retour après 15 jours passés à Tokyo, Matsumoto, Kanazawa et Osaka, ou plutôt Tennoji. Le découpage en nuits était de 5,2,3,4, et bien que chaque étape était très bien, j'avais toujours l'impression de rester sur ma faim en les quittant...
Aujourd'hui, je vous parlerai de Tokyo. J'ai choisi les Toyoko Inn pour toutes mes nuits et j'en suis toujours contente. Cette fois-ci j'ai logé à Nihombashi, pour changer d'Ikebukuro et Asakusa il y a 2 ans. C'est un quartier calme, et les deux stations à proximité sont Bakurocho, qui a une liaison directe avec Narita, ce qui est vraiment très pratique quand on arrive fatiguée, et Bakuro-Yokoyama, qui est desservi par 2 lignes, pour aller à Shinjuku ou Asakusa, entre autres. Dès ma sortie, avec ma valise, à Bakurocho, ayant l'expérience de m'être perdue une ou deux fois avant, j'avançais doucement, pas 100% certaine que l'hôtel était bien vers la gauche. Pour être sûre, je me suis arrêtée vers des gens qui choisissaient leurs légumes devant une épicerie. Je leur montrais mon plan avec le nom de l'hôtel. La première personne était ennuyée, mais a vite demandé secours à un jeune couple qui sortait. Et me voilà embarquée, presque manu militari vers mon hôtel, qui était, en effet, vers la gauche, à 2 ou 3 rues en retrait de Edo Dori. Arrivée à l'hôtel, est-ce qu'on me laissait devant? Bien sûr que non: on m'a accompagnée jusqu'à la réception. Et on m'a quitté en m'embrassant. Tout s'est passé sans échanger une parole!! Voilà, nous sommes au Japon. Comme j'étais trop en avance pour obtenir ma chambre, (15h pour ceux qui ont une carte de fidélité, 16h pour les autres), j'attendais dans la grande salle qui sert de salle de petit déjeuner, point d'internet, distribution d'eau, glaçons, point micro ondes et...vêtements de nuit, stérilisés. Il y avait une dame japonaise qui attendait aussi et nous avons commencé à "parler". C'est incroyable ce qu'on peut se dire avec quasiment pas de mots. J'ai su qu'elle avait un appartement à Paris (Montrouge), qu'elle était décoratrice d'intérieur, qu'elle habitait à Hiroshima et que nous avions 3 mois d'écart pour notre date de naissance. Au moment de se quitter pour prendre notre chambre elle m'a offert 2 gros fruits qu'elle avait dans son sac. Ils avaient l'air d'être des pommes, mais la texture d'une poire et étaient protégées par un emballage individuel. Ils étaient tellement gros que je me suis pris à 4 fois pour les finir. Mais la spontanéité de ce cadeau était touchant et pendant mon séjour, j'ai eu 4 autres cadeaux de ce genre.
Une fois ma valise défaite, j'ai visité mon quartier. Comme je disais, c'est un endroit calme où il se trouvent beaucoup de grossistes de vêtements. Mais aussi, de toutes petites échoppes artisanales de parapluies ou bien paniers. (Ici, j'ai essayé de mettre quelques photos, mais pour l'instant cela ne marche pas.)
Je me rends compte que je ne peux pas raconter en si grand détail tout mon séjour, mais c'est tellement tentant de partager ces premiers contacts et expériences. La suite sera mon programme à Tokyo.
Bonne journée à tous | | | À: Peluche26 · 9 novembre 2015 à 18:23 Re: Mon deuxième séjour au Japon Message 2 de 7 · 710 affichages · Partager Voilà la petite boutique de parapluies et celle des paniers. Je vois que cette fois-ci, cela a marché alors j'essaierai de mettre d'autres une autre fois. Images attachées: | | | À: Peluche26 · 10 novembre 2015 à 13:34 Re: Mon deuxième séjour au Japon Message 3 de 7 · 668 affichages · Partager Ma première vraie journée à Tokyo était le 7 octobre. Il faisait un temps magnifique et j'ai décidé d'aller à Kamakura et Enoshima. Kamakura, plus village que ville, m'a enchanté, même si je n'ai visité qu'une partie. Il n'y avait pas trop de monde et j'ai pu apprécier le Daibutsu et plusieurs autres temples et jardins tranquillement. A pied je passais souvent devant des façades qui m'intriguaient, telle que cette ancienne épicerie de l'époque Edo ou bien ce que je suppose être une plaque de vétérinaire.
En début d'après-midi j'ai pris le petit train électrique, du Enoden line, direction Enoshima. C'est plaisant, mais nous laisse avec un bout de chemin à faire pour atteindre l'île. Cette promenade aussi est agréable, mais en arrivant sur l'île, on est agressé par les vendeurs de toute sorte et une cacophonie terrible. C'est le bord de mer en toute son horreur pendant quelques centaines de mètres. Heureusement, on peut s'enfoncer plus loin, et avec l'aide, payante, des escalateurs on est vite au-dessus de la foule et le bruit dans un jardin sympathique. Du haut de l'observatoire j'ai eu le seul aperçu, pendant mon séjour, du Fujisan, mais derrière une voile de nuages. A la descente vers le pont qui relie l'ile à la terre, les affiches rappelant l'éventualité et les dangers d'un tsunami étaient présents partout. Le lendemain, le programme était plus classique: Shinjuku, Takeshita- dori, Omote-sando et une promenade le long de la Sumida. J'adore les tableaux exposés sur les rives. Demain, mes premiers bains à Odaiba. Images attachées: | | | À: Peluche26 · 11 novembre 2015 à 11:41 Re: Mon deuxième séjour au Japon Message 4 de 7 · 627 affichages · Partager J'ai choisi les Toyoko Inn pour toutes mes nuits
Que ferait-on au Japon sans Toyoko Inn ? À Kanazawa, il y en a deux, tu étais auquel ? Pareil à Tennoji, il y en a plusieurs, mais il y en a un tout neuf qui a ouvert au printemps dernier.
Et me voilà embarquée, presque manu militari vers mon hôtel, qui était, en effet, vers la gauche, à 2 ou 3 rues en retrait de Edo Dori. Arrivée à l'hôtel, est-ce qu'on me laissait devant? Bien sûr que non: on m'a accompagnée jusqu'à la réception. Et on m'a quitté en m'embrassant. Tout s'est passé sans échanger une parole!! Voilà, nous sommes au Japon.
Le Japon, on l'aime aussi pour ça. Surtout pour ça. Cela dit, c'était moins vrai au siècle dernier... Les japonais, c'est comme le vin, ils se bonifient avec le temps. | | | À: Peluche26 · 11 novembre 2015 à 11:47 Re: Mon deuxième séjour au Japon Message 5 de 7 · 623 affichages · Partager Demain, mes premiers bains à Odaiba.
Ça sent le Oedo Onsen Monogatari  Il y a quelques années, je l'ai testé et j'ai adoré, malgré son côté parc d'attractions.
Par la suite, j'ai préféré les sento tokyoïtes, plus japonais, beaucoup beaucoup moins chers (ce n'est pas forcément un critère au départ, mais ça permet d'y aller tous les jours si on le souhaite) et tout aussi chauds. | | | À: Masterpo · 11 novembre 2015 à 12:01 Re: Mon deuxième séjour au Japon Message 6 de 7 · 620 affichages · Partager Bonjour Masterpo,
Merci de lire mon c.r., que je devais au forumistes, après tous les conseils dont j'ai pu profiter. A Kanazawa j'ai choisi celui près du jardin, qui avait aussi l'avantage d'être desservi par une navette gratuite de la gare. A Tennoji, c'était Tennoji- Abeno, face à l'hôpital et à 300m de la gare. Là, aussi, un balayeur devant la gare s'est déplacé pour me montrer l'enseigne, visible au dessus les autres bâtiments de la rue. Tennoji, comme toutes les gares, a énormément de sorties, et cette fois-ci les instructions de T.Inn et les indications à l'intérieur de la gare étaient minimes. Ce monsieur m'a même accompagné à un ascenseur qui était caché dans un coin, pour me faciliter la traversée du "over pass" et atteindre la rue. La galanterie n'est pas perdu!
Bonne journée fériée pour tous ceux qui peuvent en profiter. | | | À: Masterpo · 11 novembre 2015 à 14:15 Re: Mon deuxième séjour au Japon Message 7 de 7 · 615 affichages · Partager Et vous avez gagné! Comme souvent, je suis partie trop tôt. Je n'avais pas fait attention aux horaires. Du coup, j'étais presque seule, dans le monorail, avec les employés des diverses attractions d'Odaiba,.
En attendant 10h, j'ai donc regardé de plus près la grande roue, et même le showroom Toyota, où les employés étaient tous au garde à vous, derrière les grilles pliantes, à attendre la petite musique qui annonçait l'ouverture des lieux. A l'instant où elle était diffusée dans les haut-parleurs, c'était la ruée pour plier les grilles en concertina et accueillir le public avec de petites révérences et de grandes sourires. Nous étions déjà quelques-uns à s'approcher des voitures rutilantes en exposition et admirer certaines prouesses de la technologie moderne.
Avant de rejoindre le Oedo Onsen Monogatari, j'ai décidé de jeter un coup d'œil au Venus Fort, tout près, pour voir ce que c'était. Réponse; un enième centre commercial. Ca devient lassant à la fin! La particularité de celui-ci était son style "italien". En effet, à un endroit il y avait une place "italienne", et les "rues" baptisées avec des noms italiens. Je me suis dépêchée de sortir et me rendre à pied aux bains. Je suis passée devant le Miraikan, (hall of the future), un musée qui mérite vraiment le déplacement, mais je l'avais vu il y a deux ans. J'ai aussi parcouru une bonne partie de l'espace vert d'Odaiba; un paradis pour joggers. Nous sommes vraiment à l'écart de la ville et c'est un endroit que j'ai trouvé assez agréable, dehors, je précise.
Ensuite, je me prépare pour ma nouvelle expérience, celle des onsens. J'essaie de me souvenir dans quel ordre il faut faire les choses. Il me semble qu'on commence par enlever ses chaussures après avoir pénétré 50cms dans le bâtiment. Il faut les laisser dans un casier et récupérer un premier bracelet avec le numéro du casier. Après, on va à la réception où on reçoit un deuxième bracelet, avec un deuxième numéro. Ce sera le casier à vêtements une fois qu'on aura passé le rideau rouge pour les femmes, et bleu pour les hommes. Mais avant, il faut choisir son yukata sur le dizaine de modèles proposés. Avec son yukata sur le bras, on va à la recherche de "son" casier. Il me semble que c'est ici qu'on a besoin d'une pièce de 100yens pour fermer le casier, une fois qu'on s'est débarrassé de ses vêtements extérieurs, gardant simplement ses sous- vêtements. Le striptease total est pour plus tard! Maintenant, on peut se promener sur la place du "village" ou tout le monde est ensemble, en famille ou avec des amis, tous habillés, bien entendu, en yukata dans une lumière tamisé, voire pénombre. Le village edo ainsi reconstruit a ses pubs, restaurants, salles de repos, même ses artisans, voire chien, factices. J'avais laissé mon appareil photo dans mon casier, mais comme je vois d'autres personnes avec le leur, je reprends le mien pour immortaliser cette expérience. Comme maintenant cela fait un moment que je n'ai rien mangé, j'entre dans une grande espace avec plusieurs comptoirs et je choisis mon menu à l'aide de photos, comme presque partout. Aucun argent ne change de mains, tous mes achats seront débités à la sortie. Une fois mon repas digéré, avec du the gratuit, je pense qu'il est temps de me jeter à l'eau, proprement parlant. J'entre donc dans une autre partie, consacrée aux bains. Là, évidemment, on se déshabille complètement et on fait une toilette minutieuse avant de choisir son premier bassin. La température est affichée au-dessus de chaque bassin, de 37° à 41° dans l'ensemble. C'est très, très agréable et on se promène de l'un à l'autre, à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur.
Forcément, sans trop en avoir l'air, on regarde ces autres corps nus, sans qu'on soit ni pervers, ni tordus, simplement curieux! Et là on se dit in petto "ouf! il y a pire que moi". On peut rester le temps qu'on veut dans les bains et ensuite se reposer, une fois de nouveau habillé, dans des fauteuils inclinables avec écran de t.v. personnel. Ou aller prendre une glace...
Pour terminer la visite, on doit passer à la réception et payer les prestations et les achats. Ceux-ci peuvent être nombreux, car, bien sûr, il y a beaucoup d'occasions de boire, manger, ou ramener des souvenirs. Une fois tout réglé, on peut récupérer ses chaussures et en route, bien contente, pour le retour dans le monorail yurikamome. Images attachées: | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 279 visiteurs en ligne depuis une heure! |