Je vais tout d'abord confirmer que les mires de réglages de l'écran sont super efficaces, voire indispenssables si tu veux voir à l'écran exactement ce que tu imprimes.
J'ai acheté un bas de gamme, la colorplus chez colorvision et je n'ai désormais plus les problèmes dont tu parles.
pour rendre tes photos un peu plus belles et contrastées tu peux utiliser les corrections (parfois même auto) de photoshop. niveaux, couleurs, contraste. Le résultat est souvent spectaculaire, même s'il n'est pas adapté à tous les clichés.
Pour les tirages, il n'y a pas 30 solutions. Le labo du coin est généralement bien, mais pas toujours ce que tu attends. Commences par leur dire que tu ne veux aucun réglage avant tirage, car la plupart procèdent à un pré réglage pas toujours du meilleur goût. Evite les labos style photoservice, très cher pour le rendu médiocre qu'ils offrent. En plus les couleurs sont très éphémères sur leurs tirages.
Je vais moi chez un labo pro (
www.eim-fr.com/index01.htm
) (beaucoup plus cher encore mais bien meilleur !!!) pour les photos que je vends.
Pour le reste, je suis fan du labo extrafilm.fr qui donne un très bon rendu pour des prix ridicules si tu développes beaucoup de photos. EXEMPLE : un tirage en 20x30 = 2, 50 € et 50 tirages =0, 50 € la photo.
je ne fais plus que du 20x30 !
Ensuite, ben le temps, la patience et la..........photo ça fait beaucoup finalement !
Pour démentir ce qui se dit enfin sur les agrandissements, saches que un 6MP reflex par exemple permet dans un labo pro de faire un format de 1m par 0, 70m de très bonne qualité ! non pas un 30x45cm environ comme beaucoup le disent ! J'ai testé !