Jusqu'au premier janvier dernier, c'étaient les francs malgaches.
En janvier 1 euro=12500 fmg environ. 1 ariary= 5 fmg. Donc 1 euro=2500 ariarys. Je ne sais pas si le cours a beaucoup changé.
les billets uniquement imprimés en fmg n'avaient plus cours à partir du 1er janvier sauf les petites coupures (jusqu'à 1000fmg, ou peut être 5000 je ne me souviens plus). Les billets sont imprimés dans les deux monnaies : ariary en gros, fmg en petit. Le 1er janvier, on a vu les prix des chambres, des repas, des marchandises dans les magasins passer du fmg à l'ariary. Quand on voit que 50 ans ou presque après on convertit encore parfois en "anciens francs", on se doute qu'on doit encore parler en ariary au moins autant qu'en fmg. Il est possible que dans des villages reculés ils n'aient pas changé leurs billets, mais il vaut mieux les éviter, tu n'auras pas la possibilité de te les faire changer dans une banque sauf à perdre du temps !
Les tarifs des voitures avec chauffeur sont autour de 50 euros par jour plus l'essence. En général le chauffeur parle français et il n'est pas besoin de guide en plus. A 4 ça vaut le tarif et ça évite la galère des taxis-brousse. On gagne du temps, de la fatigue, on peut s'arrêter où on veut, et le chauffeur connaît les coins sympas, les petits restos et les hôtels, très vite il comprend le genre d'hôtel ou de resto qu'on veut. Je te conseille le train de Fiana à
Manakara, c'est un moment inoubliable. Le chauffeur peut faire la route et vous reprendre pour remonter en voiture, ou bien vous pouvez revenir en taxi-brousse.