Tchockie · 16 février 2026 à 17:40 · 2 photos 18 messages · 7 participants · 443 affichages | | | | Bonjour, je pars dans quelques semaines à l' île aux Nattes et j'aimerais savoir si l'euro est accepté dans les restaurants de l'île. A l'hôtel où je vais être ils prennent les paiement en CB mais pour les activités je n'arrive pas à trouver d'infos fiables. Qui pourrait me renseigner sur le montant approximatif en Euro et/ou ariary d'une semaine (restauration hors hôtel)dans l'île pour deux personnes ?
De même quelqu'un a-t-il déjà fait du change aussi du bureau de change paris Magenta? Merci ! | | | bjr tu as le choix tu fait a laeroport (interessant aux dernieres news) ou a tu vas a ambodifotra capitale de ste marie il y a des banques attention le taux de changes dans les hotels pas interessant de toutes les façons tu auras besoin d ariary | | | Bonjour, En fait difficile de répondre car la gamme de prix est assez large et en outre tout dépend de ce que vous aimez comme repas (entrée, plat, dessert 2x par jour ou un bon repas et le reste de la journée, pas grand chose...). Tout dépend aussi d ou vous serez logé. Mais néanmoins, les CB sont généralement acceptées par la plupart des hotels et si c est cela, vous pourrez payer et vos activités, et les chambres et les repas que vous prendrez a l hotel avec la CB. Si vous avez du cash en euro, les hotels peuvent le changer, certains sont corrects et font un taux correct et d autres un peu moins. Il y aura des restos qui pourraient accepter des euros mais aussi des paiements CB mais la encore, ca depend d ou vous allez. Les adresses les moins cheres et les plus petits restos/gargottes, ce sera des Ariary. Pour des repas en étant larges et si vous faites 2 repas très corrects par jour pour 2 personnes, je pense qu il faut compter 60 euros/jour (2 x 2 x 15) donc grosso modo 400/450 balles pour 1 semaine. Maintenant on peut dépend plus mais aussi bien moins. Une moyenne au doigt mouillé. Vous serez logés ou sur l ile aux Nattes ?
Concernant le change, je le ferai plutot a l aeroport en arrivant a Tana. Il y a aussi des distributeurs a Ste Marie (mais pas sur l ile aux Nattes, il faut se déplacer a la petite ville la ou il y a le cimetiere des pirates et c est donc un peu de logistique depuis l ile aux Nattes - 1 pirogue puis 1 tuk tuk) et vous pourrez y retirer des sous avec une CB (je ne peux pas dire pour ttes les banques mais pour notre part, le retrait etait pas tres desavantageux).
bonne prépa | | | Bonjour Rotsaka et merci pour votre réponse. Pour répondre à votre question nous serons logés à l'Aurora Lodge au sud de l' île aux Nattes.
Je me suis renseignée pour faire du change sur Paris avant de partir mais l'Ariary est une denrée rare faute d'échanges. L'option du change à Ivato me semble pertinente en espérant que le bureau de change soit ouvert la nuit notre vol arrivant à 23h. | | | Ah c est la que nous étions aussi lors de notre dernier passage a l ile aux Nattes. Aurora.
Juste a gauche des bungalows avant de traverser la micro riviere, il y a une petite gargote excellente, ca s appelle Coco Sud. Ce n est pas cher et c est délicieux, poissons, cigales de mer, crevettes, crabe... depend de la saison et de la dispo. Sinon vers la droite, vraiment tt pres, des restos aussi.
Pour d autres restos, il faut marcher un peu plus et aller plus loin. Mais il y a diverses options a l ouest, au nord ou a l est de l ile.
Aurora a des canoe et c est plutot sympa de se ballader sur le lagon en particulier a l etale (sinon et surtt a maree descendante, il y a un sacré courant). Cela permet de s approcher de la barriere (qui est assez loin) et de trouver de jolis coins aussi pour du snorkeling (autour du micro ilot a 2 pas de l hotel, on peut deja voir de jolis coraux et plein de beaux petits poissons).
Si vous faites les ballades avec Aurora et sauf si cela a changé, vous pourrez les payer avec le reste et avec la carte. | | | Merci!!! J'ai vraiment hâte d'y être !!! | | | Vous avez bien raison. C est un endroit magnifique et ou il fait bon passer du temps. Bcp de choses a faire mais aussi bcp de choses à ne pas faire si on veut tout bonnement profiter du temps qui passe, des variations de lumiere sur le lagon ou du ciel...
Vous pouvez aussi lire le livre de Tronchet, le dessinateur de BD, Robinsons père et fils, qui y raconte les mois qu il a passé sur l ile aux Nattes. Soit pour se mettre dans l ambiance avant, soit une fois sur place | | | Grand merci Rotsaka pour vos précieux conseils ! | | | Bonjour, je suis resté a l' ile aux nattes pendant 2 mois en 2023, je te recommande d'aller manger chez Fafana, qui n'est pas loin de l'Aurora, qui n'est pas cher et qui fait vraiment de la super bouffe. En plus son resto est sur une très belle plage.
Pour ce qui est de l'argent, je n'ai jamais vu des euros circuler sur l'ile, tout se paye en Ariary, ou en CB. Alors pour le change, je vais te poser la question que je me pose souvent, pourquoi ne pas retirer avec ta CB au distributeur? Ca sera moins galère que de te trimballer avec tes euros, il y a un distributeur a l'aéroport de Sainte Marie.
Lile aux nattes est vraiment un super endroit, tellement tranquille, bon séjour la bas. Pour les tarifs restaurant il faut compter entre 20 et 30 euros par repas, par personne. | | | Cool le tuyau du distributeur a l aéroport, je n avais meme pas fait gaffe. Ce serait bete d aller jusque Ambodifotatra pour cela comme je le conseillais (meme si par ailleurs c est sympa d y aller en particulier pour le cimetiere des pirates, l ile aux forbans...).
Par contre 20 à 30 euros en moyenne par repas par personne a l ile aux Nattes, ca m etonne vraiment.
Meme a l Aurora qui n est pas le resto le moins cher, on en est loin et on s en tire facile a 10/15 euros, en sachant qu alentours et quand on veut varier et changer d endroit, on trouve encore mois cher Menu d'Aurora - Aurora Lodge | | | Merci pour les infos! Juste une dernière question quelle est la somme max que l'on peut retirer aux distributeurs ? | | | bjr au dab c est en principe 800000 ar ou parfois 2X 400000 attention au debut de mois souvent les dabs vides pour le prix des resto rosaka a raison meme dans un resto luxe tres difficile d avoir un menu a 20/30 euros sauf peut etre a tana au Marais du chef etoile Lalaina au sakamanga tres bonne table je ne suis jamais arrive a ce chiffre!! bonne vacance | | | Autant pour moi je voulais dire 20/30 euros pour les 2, dans les restos. | | | Pas de souci, je me doutais qu il y avait une confusion ou une erreur qq part | | | Bonjour Très peu des operateurs acceptent le paiement par carte pour plusieurs raisons. La plupart du temps, ceux qui acceptent les paiement par carte rajoutent une commission de 3% à 6% pour leur banque Malgache. Si votre carte est de l'étranger et non pas de Madagascar, il y aura une perte éventuelle pour le taux de change et les frais de l'opération.
Je vous suggère de ramener des billets de 50 euro et 100 euro à échanger en cas de besoin. Les billets plus petit de 50 euro est moins cher et les billet de plus de 100 euro sont parfois difficile à échanger.
Vous pouvez faire du change auprès de distributeur à Antananarivo à l'aéroport international ou juste en face de l'aéroport ou dans l'ancien terminal de vol national.
Il y a des distributeurs à l'aéroport de Tana et dans celle de Sainte Marie. C'est beaucoup plus pratique! | | | Bonjour,
Nous nous étions posé exactement les mêmes questions avant notre voyage à Madagascar il y a quelques semaines, et comme nous n’avions pas vraiment trouvé de réponse claire, je me permets de partager notre retour ici. Cela pourra peut-être être utile aux prochains voyageurs. Nous sommes partis deux semaines à Madagascar et nous sommes arrivés à Antananarivo. À l’aéroport, nous avons directement changé 1000 € en ariary malgaches. Cette somme nous a finalement permis de tenir tout le voyage, en payant environ trois quarts des hôtels (une partie déjà payée à l'avance par carte), trajets en taxi et restaurants. Nous avons ensuite passé quelques jours à Andasibe, où nous avons rapidement constaté que, lorsqu’il était possible de payer par carte bancaire ou carte de crédit, des frais supplémentaires pouvaient être ajoutés, parfois jusqu’à 6 %. À l’île Sainte-Marie, il y a bien un distributeur à l’aéroport, mais il semble souvent en panne. Il ne fonctionnait ni le jour de notre arrivée, ni le jour de notre départ. Apparemment, il y en aurait un autre au centre-ville, mais nous ne l’avons pas testé. Petite précision importante si vous allez à l’ île aux Nattes : là-bas, il n’y a ni route, ni voiture, ni distributeur. Les paiements se font donc vraiment en espèces, et mieux vaut prévoir suffisamment d’ariary avant d’y aller. Au final, pendant tout notre voyage, nous avons presque toujours payé en ariary malgaches et nous avons réussi à tenir avec les 1000 € changés au départ pour deux semaines pour deux personnes. Nous avons aussi réuni tous nos conseils, détail du budget et notre retour d’expérience dans cet article, si cela peut aider d’autres personnes à préparer leur voyage : aventures-sans-mesaventure.com/...-semaines-de-... Belle découverte ! Images attachées: | | | Bonjour, Aventure98
J'ai vu votre message et je compte exactement faire la même chose pour mon voyage je voulais savoir quelle était le taux de change lors du change de votre devise a l'aéroport ? | | | Bonjour 😊 Oui, nous avons changé nos euros directement à l’aéroport après notre arrivée à Antananarivo. Lors de notre passage, le taux affiché était d’environ 4 800 ariarys pour 1 euro pour les gros billets, et plutôt autour de 4 650 ariarys pour 1 euro pour les petits billets. Le taux peut évidemment varier selon la période, le bureau de change ou les coupures que vous présentez, mais ça donne déjà une bonne idée de ce qu’on a eu sur place. Dans notre dernier article, on a aussi regroupé toutes les infos pratiques qu’on aurait aimé connaître avant un premier voyage à Madagascar. On y parle notamment de la meilleure période pour partir, de l’organisation d’un itinéraire, des vols, du visa, de la santé, des assurances, des transports sur place, des hébergements, du budget total, d’internet, des paiements et de plein de conseils très concrets pour éviter certaines galères une fois sur place. Si ça peut vous aider pour préparer votre voyage : aventures-sans-mesaventure.com/...-budget-et-pa... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |