Pas de souci ! Vous n'aurez que le stress anvant le départ
je n'ai jamais emporté de chèques de voyage à Mada, donc là je ne peux pas vous renseigner. On change très facilement les euros (à la banque, dans des hôtels ou des magasins), dans certains endroits ils sont acceptés (mais bien sûr pas au marché ou dans les petites gargotes sympas appelées hotelys). Je suppose qu'on peut changer à l'aéroport de
Tana, sans affirmer car je n'ai pas eu à le faire. A
Tana, deux distributeurs de billets, mais Visa, pas la ligne Eurocard (même Gold). On peut souvent payer par carte visa dans les hôtels, parfois les magasins.
Combien emporter ? ça dépend de votre type d'hébergement et de déplacement ! Hôtels type 2 étoiles en
France, compter 10 à 15 euros la chambre. On peut faire avec beaucoup moins... Repas dans un bon restaurant 10 euros, dans un hotely 50 centimes. Les endroits "luxueux" prennent la carte visa. Le déplacement en taxi-brousse pas cher non plus. Ce qui est plus cher c'est la voiture avec chauffeur (50 euros par jour à diviser par le nombre d'occupants). les entrées dans les parcs naturels sont chères (10 euros). Balades sur le
canal des Pangalanes, quelques euros, surtout que vous connaîtrez des gens là-bas.
Des tas de choses vous seront proposées de l'artisanat local, souvent très belles, et pas chères pour ce que c'est, mais si vous vous laissez tenter ça peut faire monter le prix de votre voyage...
Pour 3 semaines, en hôtel confortable (chambre avec salle de bain), repas gastronomiques souvent (langouste, foie gras !), voiture avec chauffeur (10 jours, à 3 ou 5 suivant les jours) et retour avec un sac supplémentaire, des tas de trucs en bois scuipté, batik, nappes brodées... j'avais emporté 1000 euros et j'en ai eu beaucoup trop. Si vous êtes hébergé à
Manakara, il vous reste une semaine, et sans doute plutôt en routard, mais mieux vaut rapporter des euros que d'avoir été ennuyé ou avoir des commissions importantes sur des retraits par carte bancaire.
Le cours du franc malgache (ou de l'ariary qui vaut 5 fmg) est fluctuant, ce que j'ai dit était valable en janvier, 1 euro=12500 fmg environ.
En tous cas ne ratez pas le train
Manakara-
Fianarantsoa. Pas cher et super.