Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Marcpoeira · 6 octobre 2007 à 21:13 40 messages · 16 participants · 18 053 affichages | | | | 6 octobre 2007 à 21:13 Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 13 794 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de faire quelques recherches sur le site et toutes les infos à propos de l'argent et des possibilités de retirer dans les guichets bancaires (ATM) datent de 2004 et 2005.
Comme les choses vont vite dans le "merveilleux" monde de la finance et de l'argent, je m'adresse aux gens qui reviennent ou qui sont encore sur place pour savoir ce qui est en réellement pour les possiblités de retirer de l'argent avec une carte bancaire (carte bleu - comme vous dites en France !).
Je suis quelque peu méfiant à apporter une grosse somme d'argent en liquide depuis que je me suis tout fait voler à Johannesburg !
Bref, toute mise à jour en ce qui concerne le retrait d'argent et les faciliter de changer sera très appréciée. Par ailleurs, qu'est-ce qui est mieux : euros ou dollars US ?
Une autre fois merci pour vos réponses
Marc P. | | | À: Marcpoeira · 6 octobre 2007 à 21:56 Re: Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 13 764 affichages · Partager Bonsoir, Il y a un an, nous sommes partis avec des euros, et avons changé dans la rue avec notre chauffeur, il n'y a pas eu de problème, le change était correct.Je ne me souviens pas avoir vu de ATM Bon voyage kris | | | À: Kristine · 7 octobre 2007 à 0:06 · Modifié le 7 oct. 2007 à 1:45 Re: Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 13 691 affichages · Partager Pas de ATM à Madagascar ? non plus à Antananarivo ??? On se croirait en Birmanie !!!
Derrière le paradis tropical, se cahe-t-il une autre réalité beaucoup plus sombre ? Un gars averti en vaut deux... D'autant plus que les euros à Montréal, ça ne se court pas les rues... Marc P.S. Ai-je besoin de dire que je ne fais ici que réagir avec étonnement au message de Kristine et que je ne parle pas en connaissance de cause puisque c'est moi qui pose la question et qui cherche à avoir l'heure juste sur les ATM. La réponse à Jipi me semble en ce sens beaucoup plus réaliste... | | | À: Marcpoeira · 7 octobre 2007 à 0:27 Re: Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 13 690 affichages · Partager mais comment se fait il que les gens disent autant d anneries sur ce forum quand on se sait pas on ferme sa g.....il y a des distributeurs automatiques a tana depuis qqes annees et maintenant dans toutes les grandes villes depuis au moins deux ans mais comment peut on voyager dans un pays emettre autant de chose negative alors qu on est vraiment passe a cote dans tous les sens du termes!! je suis sidere par certains intervenants qui se prennent pour des grands voyageurs!! | | | À: Jipi · 7 octobre 2007 à 1:33 Re: Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 13 683 affichages · Partager Merci Jipi de me donner une "heure" qui me semble plus juste... Marc | | | À: Marcpoeira · 7 octobre 2007 à 6:58 Re: Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 13 675 affichages · Partager Bonjour Tout dépends de ta carte bleu car il y en a plusieurs. La visa électron la plus petite ! moi je peux retirer 400€ par semaine ou 80€ par jour. C'est a voire avec ta banque au départ ! Ils peuvent te débloquer plus. IL Y a la carte Visa super! Où tu peux retirer beaucoup plus. Pas de problème pour les retraits dans toutes les banques justes se munir du passeport. Ici à Tamatave il y a 5 distributeurs. Tu peux aussi retirer avec la carte bleu dans les bureaux de change plus avantageux quelques fois. Il y en a dans toute les grandes villes. Aller bon voyage | | | À: Marcpoeira · 7 octobre 2007 à 8:50 Re: Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 13 664 affichages · Partager Salut cousin de l'aut'côté du lac... 
Tu trouveras des ATM à l'aéroport d'Ivato et dans la plupart des villes où il y a des banques... ( Tamatave, Antananarivo, Ambositra, Antsirabe, Fianarantsoa, Tulear, etc...)
Attention cependant : les cartes Mastercard ne sont pas acceptées...
Une contrainte : maximum 200 000 Ariarys (environ 80 Euros ou 110 US $) par retrait... Tu peux faire plusieurs retraits de suite sur la même machine, mais ta banque te facturera sa commission pour chacun d'eux  (sauf avec la carte Visa Premier)
Tu pourras ainsi "magasiner" sans soucis... 
Pour le liquide, amha surtout pas de US $, car il semble que les Malgaches ne peuvent pas les changer (nous avons été plusieurs fois sollicités sur place pour changer des $ contre des Euros ou des Ariarys...)
Bonne envolée vers la Grande Ile... 
PS. Ces infos datent du mois d'août de cette année. | | | À: Jipi · 7 octobre 2007 à 13:58 Re: Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 13 634 affichages · Partager Je ne dis pas d'anerie !Mr JIPI! Vas donc à Nosy be et cherche donc des ATM ! Je n'ai fait qu'une courte halte à Tana; Et si avais la reponse juste pourquoi ne pas t^'être manifesté plus tôt ? | | | À: Kristine · 7 octobre 2007 à 14:12 Re: Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 13 633 affichages · Partager eh bien il faudra apprendre a chercher !! j ai repondu le 7 au matin a un post du 7 au soir hier soir il y avait un match de rugby important donc cela passe avant allez a mada pour faire seulement nosy be cela me consterne tellement que je prefere meme pas en discuter | | | À: Marcpoeira · 7 octobre 2007 à 14:22 Re: Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 13 630 affichages · Partager BJR !
N'ayez aucune crainte pour avoir de l'argent à Mada. Comme le dit JIPI il y a des guichets automatiques (carte bleu visa internationale) dans des agence bancaires surcursales de banques européennes, voire françaises. Si pas de guichet : ENTREZ DS LA BANQUE, avec votre passeport vous pourrez avoir de l'argent. La Master Carte n'est acceptée que par une banque (Malgache je crois) et c'est + compliqué.
Par ailleurs vous aurez des guichets de la Western Union un peu partout sur le territoire, certains ouverts même la Dimanche matin (à Majunga entre autre...)
Nous sommes restés, par 2 fois, plusieurs mois à Mada (voyez mon profil...à mon âge on a besoin de sécurité!!) et jamais nous avons eu un problème pour avoir notre argent! Par contre...à éviter, le change ds la rue! je ne sais si il y a tjrs des billets FMG en circulation, mais Ariary ou Franc Malgache...au début çà peut être galère. Les banques sont faites pour cela et c'est plus sécuritaire!
Je vous souhaite un merveilleux voyage et d'étonnantes découvertes! | | | À: Kristine · 7 octobre 2007 à 14:25 Re: Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 13 366 affichages · Partager Il y a dans beaucoup de villes des distributeurs de billets (sauf peut être à Nosy-Be où je ne suis jamais allé) mais la solution la plus facile et la moins coûteuse reste les billets d'€uros. On peut les changer partout ou présque. | | | À: Jakass · 7 octobre 2007 à 14:31 Re: Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 13 366 affichages · Partager On peut toujours changer das la rue, il suffit de bien connaitre le taux de la banque et prendre son temps pour compter les billets. Les changeurs ne vous embrouillent jamais avec les FMG, toutes le transactions se font en Ariary et si vous regardez bien les billets qu'on vous donne ça saute aux yeux si il y a des FMG dans la liasse. En tout cas ça ne m'est jamais arrivé | | | À: Jipi · 7 octobre 2007 à 14:50 Re: Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 13 359 affichages · Partager Rire JIPI 
on les a eus les blacks!!!!!!  au tour des rosbeefs maintenant!!!!
Elle est pour nous la Coupe du Monde  , j'y crois fort!!!
dans 10 mn un autre match comme à plus!!! 
Veloma | | | À: Tamerlan95 · 7 octobre 2007 à 19:01 Re: Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 13 328 affichages · Partager tres joli match des fidgiens dommage j aurai aime qu ils gagnent comme cela les pays du tri nations auraient fait un peu profil bas maintenant j espere que l on va pas trop se la jouer dans la tete et brouter sur le dos des roosbeefs samedi prochain a plus | | | À: Coqenpat · 8 octobre 2007 à 12:36 Re: Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 13 285 affichages · Partager Bonjour,
Alors longue et heureuse retraite, La Réunion te manque t-elle 1 peu ?
JPB | | | À: Marcpoeira · 8 octobre 2007 à 14:19 Re: Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 13 214 affichages · Partager Salut ! je suis rentré de Madag., le 21 sept dernier (4 semaines) ; alors, pr éclairer ta lanterne, efffectivement : seule carte bancaire utilisable" tt partt ": la Visa premier (aucun frais facturé par ta banque) ; le change ds la rue, très "aléatoire"! l'Euro m'as paru être préféré au Dollar US, ou Cnd. mais, je ne comprends pas que personne ne t'aies suggéré de prendre la plus grosse partie de ton "budget" prévisionnel, en"Travellers-Cheques" (ou "chéq.de voyages) ; c'est le plus sécurisant, en cas de perte ou de vol !! moi, c'est ce que je fais tjrs ds chacun de mes voyages!! tu prends, au départ, disons, le quart de ton budget, en liquide (Euros, ou Dollars, que tu changeras en arrivant en banque!) et le reste en Trav.Chq., que tu changeras, au fur et à mesure de tes besoins, ds ttes les banques (éviter la seule SOCIMAD, qui ft un taux plus bas que les devises!); pr effectuer cette opération, tu auras besoin de ton Passeport, et (surtout!) de la preuve d'achat de tes travellers-Chq.; ça te coûteras bien moins cher (pr le change) que des retraits par C.B., et, SURTOUT, en cas de vol, personne ne pt les utiliser, et tu px les fre remplacer en 48 h, sur place !! j'ai tjrs procédé ainsi, pr les 25 pays différents que j'ai déjà visités; à toi de voir, maintenant ! bon trip à MADA. | | | À: Loulou39 · 8 octobre 2007 à 14:37 Re: Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 13 210 affichages · Partager Merci Loulou Pour cette dernière mise à jour. Pour ce qui est des chèques de voyage, j'allais justement poser la question, car personne ne les a mentionnés jusqu'à présent. Je dois dire que mon expérience de voyage m'a appris qu'ils sont parfois tès difficiles à changer et à des taux moins avantageux que le liquide (compte tenu que l'on prend souvent en plus une commission). Mais, si je comprends bien ton message, il ne semble pas difficile de changer des travelers à Mada ? J'imagine quil est préférable de les prendre en devise "euros" ? Par ailleurs, même si le taux est moins désavantageux, si je comprends bien ton message, il est également possible de changer des dollars US ou CDN dans les banques ou maisons de change ? Enfin, pour le Québécois que je suis, je ne sais pas ce qu'est "Visa premier" ? Dans tous les cas, si j'ai bien compris les autres messages, on ne peut retirer qu'environ l'équivalent de 80 euros par retrait. Est-ce vrai ? Merci une autre fois pour cette mise à jour récente Marc | | | À: Marcpoeira · 8 octobre 2007 à 14:59 Re: Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 13 205 affichages · Partager bon, alors ! pr les trav.chq. (hormis la "Socimad"  ) (bureau de change), ttes les autres banques ft le mm taux, voire plus, que pr les devises  ; et, c'est qd mm, moins coûteux que les retraits par C.B. ;la commission étant faible ; qt à savoir si c'est mieux pr toi, de les prendre en Euros, plutôt qu'en Dollars CND, c'est un calcul à fre, chez toi, avec ta banque  (vu les frais qu'elle te prendras, à domicile)?? ds les banques, j'ai tjrs vu le tableau de change du jour, avec au moins, une dizaine de monnaies diffrtes (les plus importantes au monde)  ; dt le Dollar US; pr le Dol.CND, je ne me souviens plus ?? la Carte Visa premier est la carte internationale (120 E/an, environ) pr ma part, j'évites autt que possible, de fre des retraits par C.B, vu leur côut (je la prends, en dépannage, uniquemt)et, j'ai aussi, svt, peur  que le D.A.B. (distributeur) ne l'avales  ; et, vu que tu t'es ft piquer tt ton blé, à Johannesbourg (DSL), privilégies dc, les Chq. de Voyages !! en ce qui me concerne, jamais eu de problèmes pr les changer (mm. au Cambodge, Togo, bénin, Corée du Sd, Chine, etc....) Voilà! t'as ttes les infos utiles, je penses, maintennt! | | | À: Marcpoeira · 8 octobre 2007 à 15:07 Re: Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 13 199 affichages · Partager Oui effectivement il y a aussi les travellers que j'utilise pour le travail. Leur traitement c'est énormément amélioré depuis trois ou quatre ans mais on est quand même tributaire des banques qui veulent bien les changer ce qui est le cas que dans les villes assez importantes. Ensuite il faut impérativement la facture d'achat avec tous les numéros de chèques. Les chèques en EURO sont plus faciles à échanger le taux de change est toujours plus bas que pour les billets. Certaines banques sont plus "rapides" dans le traitement des chèques (parfois il faut demander confirmation à Tana ce qui peut prendre la journée). Je peux te dire la banque la plus rapide en message privé car je 'ai pas assez d'affinités avec les banques pour leur faire de la pub sur le net. Certaines banques limitent le montant maxi de retrait. Enfin c'est une perte de temps mais c'est plus "sécurisant" que le liquide qui à lui ma préférence car le change est beaucoup plus souple. Autre détail parfois important, surtout pour ceux qui arrivent la nuit (par Air France par exemple)-le bureau de change de l'aéroport n'accepte pas les TC. | | | À: Loulou39 · 8 octobre 2007 à 15:11 Re: Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 13 195 affichages · Partager bon, alors ! pr les trav.chq. (hormis la "Socimad"  ) (bureau de change), ttes les autres banques ft le mm taux, voire plus, que pr les devises
Salut Loulou, ce détail est faux | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 235 visiteurs en ligne depuis une heure! |