| Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Nany10 · 27 février 2013 à 15:59 · 55 photos 139 messages · 31 participants · 18 733 affichages | | | | À: Lacalo · 9 mars 2013 à 23:57 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 81 de 139 · Page 5 de 7 · 1 703 affichages · Partager merci bien Lacalo l'explication est bien claire | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Megapixel · 10 mars 2013 à 0:07 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 82 de 139 · Page 5 de 7 · 1 699 affichages · Partager Bonsoir JulieJe n'ai pas trouvé de quelle photo il s'agit, mais bien possible que le changement d'heure n'ait pas été fait sur l'appareil. Moi même, je n'y pense pas quand je pars en voyage. Et c'est un tort... | | | À: Lacalo · 10 mars 2013 à 6:39 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 83 de 139 · Page 5 de 7 · 1 682 affichages · Partager Je n'ai pas trouvé de quelle photo il s'agit,
Les exif en détail : picasaweb.google.com/...-GCw8?full-exif=true | | | À: Masterpo · 10 mars 2013 à 10:26 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 84 de 139 · Page 5 de 7 · 1 643 affichages · Partager Salut Masterpo, 
Bien vu !  J'attendais bien des réactions, mais pas pour les horaires.  J'avoue oublier 9 fois sur 10 de changer l'horaire sur l'apn. Je le change parfois 2 ou 3 jours avant le retour.  Dans le cas présent, c'est le fuseau horaire qui a été modifié, puisque 8h07 et 15h07 sont enregistrées. En vérité, il devait être 7h07,  car l'heure d'été était réglée sur "ON" par erreur. Et en réalité, il était peut-être 6h07,  puisque dans ces contrées, on passe de l'heure indienne à l'heure des montagnes ou du Pacifique sans avertissement. Quoi qu'il en soit, c'était assez tôt, trop tôt.  Et en définitive, on s'en moque un peu.   | | | À: Megapixel · 10 mars 2013 à 10:38 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 85 de 139 · Page 5 de 7 · 1 633 affichages · Partager Bonjour Julie,
Merci à Masterpo au passage d'avoir montré de quelle photo il s'agissait. Probable oubli de changement d'heure. Car je trouve que la lumière de cette photo est plus celle d'un lever de soleil que d'un coucher. Elle ne rougeoie pas beaucoup. Et puis lever ou coucher, c'est quand même toujours dans le thème, non ? 
J'en ai profité pour regarder les exifs des photos présentées. Pourquoi y a t'il deux dates ??? Je pense que c'est date et heure original qui compte... Mais à quoi sert la première alors ? Sur les miennes ça indique une heure 8 heures avant l'heure réelle de prise du cliché ! | | | À: Herikles · 10 mars 2013 à 10:50 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 86 de 139 · Page 5 de 7 · 1 628 affichages · Partager
Oui bien sûr mais il y a quand même un "index d'interopérabilité de... R98 !!! C'est énôôôôôrme, non ?
En ce qui concerne la "plage de distance du sujet" : 0, là c'est tout à fait correct et dénote un bon positionnement du photographe par rapport au "sujet"
Par contre je ne retrouve pas l'indice UV pour la crème soleil utilisée par le photographe, est-ce normal ?
Encore merci à Megapixel et à Masterpo d'animer ce post discussion. | | | À: Lacalo · 10 mars 2013 à 12:21 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 87 de 139 · Page 5 de 7 · 1 601 affichages · Partager Et puis lever ou coucher, c'est quand même toujours dans le thème, non ?
Bonjour Yolande, Il aurait été intéressant de savoir pour chaque photo s'il sagit d'un coucher où d'un lever de soleil, ce qui n'est pas le cas systématiquement dans ce concours. JULIE | | | À: Ragamuffin · 10 mars 2013 à 12:26 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 88 de 139 · Page 5 de 7 · 1 596 affichages · Partager Mais t'as pas tout vu Raga ! 
Il y a 4 bits compressés par (mega?) pixel !!!!!!
Et puis... netteté 0 contraste 0 rendu 0 pas fameux tout ça...
Finalement, faut p'têt la virer cette photo... tu ne penses pas ? | | | À: Megapixel · 10 mars 2013 à 16:29 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 89 de 139 · Page 5 de 7 · 1 551 affichages · Partager Bonsoir, 
Petite question du soir: Comment peut-on reconnaître un lever d'un coucher de soleil sur une photo? 
Mimi
Bonjour Yolande, Il aurait été intéressant de savoir pour chaque photo s'il sagit d'un coucher où d'un lever de soleil, ce qui n'est pas le cas systématiquement dans ce concours. JULIE
J'étais donc intervenue il y a une dizaine de jours en posant une question, je vois bien que la réponse qui ne m'avait d'ailleurs pas convenue est toujours d'actualité !!! Pour moi les exifs c'est du chinois (je n'ai rien contre les chinois) et je demandais aux "pros" et moins "pros", si en regardant la photo, on pouvait voir des indices afin de faire la différence entre un lever et un coucher de soleil !!! En attendant je mets donc mes lunettes... de soleil !!!   | | | À: G2lachans · 10 mars 2013 à 19:59 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 90 de 139 · Page 5 de 7 · 1 510 affichages · Partager Ben, c'est simple, le lever du soleil c'est quand le soleil va vers le haut et le coucher c'est quand il va vers le bas...
A part ça, je crois pas qu'il existe de truc pour différencier l'un de l'autre sur une photo... | | | À: G2lachans · 10 mars 2013 à 20:59 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 91 de 139 · Page 5 de 7 · 1 516 affichages · Partager Bonsoir, 
Petite question du soir: Comment peut-on reconnaître un lever d'un coucher de soleil sur une photo? 
Mimi
Bonjour Yolande, Il aurait été intéressant de savoir pour chaque photo s'il sagit d'un coucher où d'un lever de soleil, ce qui n'est pas le cas systématiquement dans ce concours. JULIE
J'étais donc intervenue il y a une dizaine de jours en posant une question, je vois bien que la réponse qui ne m'avait d'ailleurs pas convenue est toujours d'actualité !!! Pour moi les exifs c'est du chinois (je n'ai rien contre les chinois) et je demandais aux "pros" et moins "pros", si en regardant la photo, on pouvait voir des indices afin de faire la différence entre un lever et un coucher de soleil !!! En attendant je mets donc mes lunettes... de soleil !!!   
Bonsoir G2lachans,
Voici une méthode pour reconnaître le coucher de soleil sur une photo  donc pas la peine de savoir pour le lever de soleil  PS:j'ai pas fait l'expérience pour vérifier....  Si ce document s'avère exacte les soleils "orangés/rouges" sur les photos c'est plutôt au coucher 
JULIE
| | | À: Megapixel · 10 mars 2013 à 21:21 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 92 de 139 · Page 5 de 7 · 1 502 affichages · Partager Alors on va vérifier si la méthode fonctionne!
Voici trois photos, à vous de devinez lesquelles sont des lever de soleil, et lesquelles sont des coucher:
Photo 1:
Photo n°2:
Photo n°3
| | | À: Megapixel · 10 mars 2013 à 22:21 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 93 de 139 · Page 5 de 7 · 1 481 affichages · Partager Julie, Je ne suis pas convaincue par ton expérience...
Rawe, Tu as raison, je dirais: coucher pour la photo 1 et levers pour les deux autres Mais avant de donner les réponses, ce serait bien d'avoir d'autres avis! | | | À: G2lachans · 11 mars 2013 à 0:06 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 94 de 139 · Page 5 de 7 · 1 456 affichages · Partager 1ere photo coucher du soleil a Tamanrasset mont Ascrem 2800m 2eme photo lever du soleil mont ascrem 3eme photo lever du soleil mont ascrem Images attachées: | | | À: G2lachans · 11 mars 2013 à 10:22 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 95 de 139 · Page 5 de 7 · 1 414 affichages · Partager Julie, Je ne suis pas convaincue par ton expérience...
Ce n'est pas "MON" expérience  , à vrai dire je ne suis pas convaincue par cette démonstration très théorique dénichée sur le web. JULIE | | | À: Rawe · 11 mars 2013 à 10:27 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 96 de 139 · Page 5 de 7 · 1 409 affichages · Partager Alors on va vérifier si la méthode fonctionne!
PHOTO 1 LEVER
PHOTO 2 COUCHER
PHOTO 3 COUCHER JULIE | | | À: Rawe · 11 mars 2013 à 14:16 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 97 de 139 · Page 5 de 7 · 1 370 affichages · Partager Ben moi je dirais : photo 1 : coucher photo 2 : lever photo 3 : coucher
Muriel | | | À: Ambre216 · 11 mars 2013 à 18:59 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 98 de 139 · Page 5 de 7 · 1 330 affichages · Partager Apperemment, le truc du verre de lait n'est pas encore au point...
La photo n°1 a été prise dans le désert blanc en Egypte lors du lever du soleil La photo n°2 a été prise dans le Salar d'Uyuni (la isla del Pescado) lors du lever du soleil La photo n°3 a été prise dans le désert des Lençois Maranhese au Brésil lors du coucher du soleil
Du coup, je pense toujours qu'il est extrêmement dificile de reconnaitre un lever d'un coucher de soleil sur une photo.
La coloration rouge vient effectivement du fait que, lorsqu'il est à l'horizon, la lumière du soleil travers plus d'atmosphère, et que l'air filtre moins le rouge que les autres couleurs. Par contre, que ce soit à l'est ou à l'ouest, quand il est à l'horizon, les rayon ont exactement la même distance à parcourir dans l'atmosphère... Tous ce qui change et qui rend le ciel plus ou moins rouge est plutôt dû à l'humidité, la pollution, les nuage,... contenu dans l'air a ce moment.
Voilà, c'était la minute scientifique du jours | | | À: Rawe · 11 mars 2013 à 20:45 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 99 de 139 · Page 5 de 7 · 1 302 affichages · Partager Du coup, je pense toujours qu'il est extrêmement dificile de reconnaitre un lever d'un coucher de soleil sur une photo.
Bonsoir Raf, 100% d'accord avec toi  Merci pour ta réponse lever/coucher de tes 3 photos. Julie | | | À: Megapixel · 11 mars 2013 à 21:01 Re: Discussion autour du concours photos mars 2013: "Le soleil, son lever, son coucher" Message 100 de 139 · Page 5 de 7 · 1 292 affichages · Partager D'ailleurs, à cette heure-ci j'ai envie de me coucher, alors qu'il y a 24h je me levais  Du coup, lever ou coucher du soleil, je ne vois plus trop la différence... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 51 331 visiteurs en ligne depuis une heure! |