Bonjour,
encore quelques photos ; je suis très désolé, je ne peux pas servir à présenter des barbes et/ou moustaches. Plutôt rares au Mali : oui, il y a par-ci par-là de vieux hommes très réligieux à barbes mais pas du tout à comparer avec les Sikhs en
Inde etc. (photos de Nilsou)...
Photo no.1 : la benjamine dans une cour que je connais bien. La photo a été prise lors du
seliba, "grande fête" (en bambara), la fête de la Tabaski (fête la plus grande au Mali). Ce jour, les femmes se bichonnent et dressent bien les petits...
Photo no.2 : dans un village au Delta le vendredi, jour de fête et jour de marché à la fois : une jeune femme. Les marchés sont bien sûr toujours des marchés de mariage également. Les jeunes hommes cherchent les filles (= futures femmes)...
Photo no.3-5 : jeunes filles au Delta Central...
Petite note : TOUTES mes photos, et avant tout celles avec femmes, ont leur accord. Je ne photographie jamais une femme sans avoir son o.k., jamais, ni de loin, ni de proche, ni de face ou par derrière, jamais ! Et 10x pas au Mali ! Trop délicat. De plus, ce sont souvent les femmes qui veulent être photographiées, pas moi. Et autant que possible, je leur redonne les photos en papier lors d'une future visite, parfois réalisée juste pour cette raison, fait plusieurs fois, et pas en 4x4 confortable mais à pied, même 25 kms aller et 25 kms retour en brousse, sans route, à travers champs, à sac à dos et en pleine chaleur... Soit qu'il en soit, gueuler et râler devant l'écran et jouer le père la morale (sans respecter même le propre code qu'on réclame d'une autre personne...), c'est beaucoup plus simple mais surtout miteux et hypocrite ! Bien sûr, j'ai aussi des photos avec femmes que je ne présenterais jamais sur un forum ! Je sais bien comment manœuvrer avec mes photos...
Hery
Addendum : je viens de goûter les photos de Kanibé (
Ethiopie) et de Kinousam (Nambie). Que cela n'arrête pas...