Mon fils aîné y était aussi l'an dernier au moment de l'éruption. Il a fait des photos superbes lui aussi

Je n'ai jamais assisté à de tels phénomènes et je ne sais pas si j'aurai peur ou pas ? Je sais qu'un tremblement de terre me glace d'une peur panique mais une éruption volcanique ? Je ne sais pas. Mon fils me dit qu'on est fasciné par le spectacle et qu'on ne pense absolument pas au danger potentiel.
ou bien on y pense tardivement, Catherine...
l'avancée de la lave, à 6 ou 8 mètres de soi, à la vitesse de 1 à 3 km/h, est fascinante; le bruit produit est celui d'une tôle ondulée qu'on agite : whom whom whom... certains audacieux trempaient un bâton dans le liquide en fusion pour en faire un cendrier très sommaire.
parfois aussi, d'autres veulent voir la langue de lave incandescente se déverser dans la mer, là où la lave grille les poissons et les crustacés..
alors on descend plus bas que la route.. on approche et soudain, on se rend compte qu'une seconde langue, comme celle fourchue d'un serpent, va vous empêcher d'en sortir, que vous risquez de crever grillé.. alors vous courez, vous courez comme des dératés, donnant des manchettes répétées aux cannes qui vous flagellent, le souffle de votre jeunesse est votre sauveur, vous ne sentez plus ni les coups ni la fatigue et cinq minutes plus tard, ça y est ! vous êtes sauvé ! il fait déjà nuit et le rouge s'associe à la fumée pour indiquer les enfers
vous observez des lampadaires qui fondent, après avoir explosé leur bulbe, des cochons et chèvres qui vagissent et crient car leur propriétaire a refusé de les relâcher, pensant que la coulée épargnerait le vallon.. il n'y a plus aucun bruit d'oiseau
on se sent petit, on sait que Hadès n'est pas loin, sous nos pieds.. on mesure l'éphémérité des choses, comme lors d'une éclipse totale de soleil.. quand tous les chiens se taisent, sur Douaumont. On sent presque les soldats morts respirer, doucement. Puis la terre s'élance et échappe à l'ombre de la lune, s'élance vers la lumière à quarante mille kilomètres heure, comme un bolide magique.. aucun bruit. le maitre du temps a bien travaillé. c'était gratuit pour nous.
(extrait de mon ouvrage à paraitre "prendre son pied et lui faire toucher les étoiles, ça chatouille")