| Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Gaura · 1 février 2019 à 10:53 · 275 photos 248 messages · 31 participants · 11 173 affichages | | | | À: Pierre · 12 février 2019 à 0:29 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 121 de 248 · Page 7 de 13 · 697 affichages · Partager Juste une piste de réflexion : parmi cette avalanche de portraits, combien y a-t-il de personnes habitant l' Europe de l'Ouest ou du Nord, l' Amérique du Nord ou le Japon ?
J'ai posté la photo d'un automobiliste serbe 
La Serbie, tu es sûr que c'est l' Europe de l'Ouest ou l'Europe du Nord ?
(pour une fois que c'est pas un roumain en carriole...  ) | | | À: Masterpo · 12 février 2019 à 13:20 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 122 de 248 · Page 7 de 13 · 649 affichages · Partager (pour une fois que c'est pas un roumain en carriole...  )
Et toc ! | | | À: LuluMae · 12 février 2019 à 15:02 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 123 de 248 · Page 7 de 13 · 619 affichages · Partager Mais que font-ils donc de ma tronche ?  
En Birmanie, j'avais posé de bonne grâce avec des birmans qui visitaient leur pays, et notamment l'u-bein bridge. En repassant par là une ou deux heures plus tard, j'ai réalisé que le photographe n'était pas l'oncle ou le père de famille, mais bel et bien un photographe pro qui imprimait les photos sur place pour les vendre aux touristes locaux, bien contents d'avoir une occidentale d'1m80 et une autre aux yeux bleus sur leurs photos souvenirs  
Nous aussi on veut bien des photos souvenirs !!!... | | | À: Gaura · 12 février 2019 à 15:15 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 124 de 248 · Page 7 de 13 · 615 affichages · Partager Je m'adresse toujours aux photographes ici présents !
J'ai bien compris que vous demandez (presque) toujours aux gens l'autorisation de les prendre en photo, mais ça je m'en doutais. Je vois aussi que dans certains pays les gens demandent à être photographiés, je ne sais pas bien pourquoi mais après tout si ça leur fait plaisir... Je suppose que vous êtes tous toujours extrêmement souriants pour aller vers les gens et leur demander un sourire (le sourire appelle le sourire, c'est bien connu).
Alors je pose une autre question (après j'arrête, promis  ) : En fait je remplace simplement comment faites-vous ? par pourquoi faites-vous tous ces portraits ? Qu'est-ce que ça vous apporte ? Je parle bien des portraits et non des photos-souvenirs-dépaysantes comme tout le monde peut faire. Dites-moi : pourriez-vous, sourire aux lèvres bien sûr, demander à des Bretons ou des Normands, ou des Savoyards par ex l'autorisation de les photographier ? Je suis quasi certaine que non. Alors pourquoi le faites-vous dans ces pays que l'on dit exotiques ? (attention, absolument rien de péjoratif dans mes propos !!).
Je précise aussi que je ne parle pas des photos-rencontres que l'on garde en souvenir (j'en ai plein), je n'évoque que les portraits réalisés au fil de vos promenades, comme ça, parce que... Parce que quoi justement ?
Si je vous fatigue vous pouvez zapper  mais si vous me donnez vos raisons je serai ravie  parce qu'il ne me vient quasiment jamais à l'idée de faire ce genre de photos...
Dolma | | | À: Dolma · 12 février 2019 à 16:12 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 125 de 248 · Page 7 de 13 · 593 affichages · Partager C’est bien de poser des questions, on grandit toujours d’échanger...
Ma réponse, bien que je ne sois pas un fan de portraits :
1/ l’effet loupe. Effectivement, on voit ici beaucoup de portraits. Mais quelle part ont-ils dans les photos prises lors d’un voyage ? Pour mon cas, une part infime... quelques portraits sur des centaines de photos... l’effet loupe, c’est assurément le thème du mois qui fait apparaître tant et tant de portraits.... On en avait moins quand il s’agissait de montagnes, et cela rendait Rawe plus heureux ! 
2/ la beauté des gens. Oui, peut-être parce qu’il sont « différents » de nous, on peut les trouver beaux et vouloir les garder un peu plus longtemps avec nous. Et qu’un breton ou un Normand dans son habit de tous les jours nous ressemble trop. Mais quid de portraits en habits régional, que je vois fleurir tous les ans à la belle saison dans nos « fêtes de village » ? Ne sont-ils pas sous les feux des photographes ? Je ne parle pas du haut Savoyard, je comprends que vous avez intégré leur beauté naturelle...  
Mais vous avez aussi raison, je soulignais l’incongruité des gens qui veulent me tirer le portrait sans cesse dans ces pays : Que font-ils de ma tronche ?... Mais je me dit, si ça leur fait plaisir, ça ne me coûte pas cher...
L’attirance des contraires ? Un peu de ça aussi je pense... | | | À: Dolma · 12 février 2019 à 16:33 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 126 de 248 · Page 7 de 13 · 580 affichages · Partager parce qu'il ne me vient quasiment jamais à l'idée de faire ce genre de photos...
Non plus !! et je n'aurai aucune photo à proposer de mois-ci.  La question qu'on pourrait aussi se poser, c'est pourquoi les touristes chinois en France ne nous prennent-ils pas en photo ?  Ou le font-ils en douce, peut-être ? | | | À: Herikles · 12 février 2019 à 16:48 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 127 de 248 · Page 7 de 13 · 573 affichages · Partager parce qu'il ne me vient quasiment jamais à l'idée de faire ce genre de photos...
Non plus !! et je n'aurai aucune photo à proposer de mois-ci.  La question qu'on pourrait aussi se poser, c'est pourquoi les touristes chinois en France ne nous prennent-ils pas en photo ?  Ou le font-ils en douce, peut-être ? 
Ou parce qu’ils sont trop préoccupés à SE prendre en photo devant la Tour Eiffel !! | | | À: Herikles · 12 février 2019 à 16:56 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 128 de 248 · Page 7 de 13 · 570 affichages · Partager Je me sens moins seule tout d'un coup 
Pourquoi les touristes chinois ne nous prennent-ils pas en photo ? Facile : ils sont trop occupés à se prendre EUX probablement pour dire en rentrant dans leur pays : "vous voyez, j'y étais" ! D'ailleurs ils ne font bien souvent aucun cas du site qu'ils visitent si ce n'est se positionner pour leurs selfies et gêner les gens qui voudraient photographier le paysage  . Je ne suis même pas certaine qu'ils nous photographient en douce, non non ils ne s'intéressent qu'à EUX  .
Dolma
Oups je répondais en même temps que Montagnard74 pour dire la même chose !! | | | À: Montagnard74 · 12 février 2019 à 17:04 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 129 de 248 · Page 7 de 13 · 561 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Vos arguments peuvent convaincre à défaut de me convaincre  .
Je ne parle pas du haut Savoyard, je comprends que vous avez intégré leur beauté naturelle...  
Pour info je suis Haute-Savoyarde de coeur depuis mon enfance et pour toujours (mais aussi Rétaise à égalité) alors la Haute-Savoie et ses habitants... 
Dolma | | | À: Dolma · 12 février 2019 à 17:11 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 130 de 248 · Page 7 de 13 · 554 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Vos arguments peuvent convaincre à défaut de me convaincre  .
Je ne parle pas du haut Savoyard, je comprends que vous avez intégré leur beauté naturelle...  
Pour info je suis Haute-Savoyarde de coeur depuis mon enfance et pour toujours (mais aussi Rétaise à égalité) alors la Haute-Savoie et ses habitants... 
Dolma
Je ne cherchais pas à convaincre, juste à expliquer... Excusez mon ignorance mais je ne situe pas la Rétaisie...  Quand à mes origines Savoyardes, elles sont plus que douteuses puisque c’est le pays de Brel qui m’a vu naître... | | | À: Dolma · 12 février 2019 à 17:12 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 131 de 248 · Page 7 de 13 · 553 affichages · Partager Oups je répondais en même temps que Montagnard74 pour dire la même chose !!
Et un premier consensus, un ! | | | À: Herikles · 12 février 2019 à 17:16 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 132 de 248 · Page 7 de 13 · 549 affichages · Partager Non plus !! et je n'aurai aucune photo à proposer de mois-ci.  La question qu'on pourrait aussi se poser, c'est pourquoi les touristes chinois en France ne nous prennent-ils pas en photo ?  Ou le font-ils en douce, peut-être ? 
Je ne sais pas, mais en Chine, les Chinois nous prennent en photos, que ce soit en douce ou après nous avoir demandé. Mais les touristes Chinois, on entend par là les Chinois qui voyagent chez nous, sont très peu représentatif de l'ensemble des Chinois...
Je me rappelle des touristes Japonais (il y en a moins maintenant il me semble... la Suisse doit être devenue trop chère pour eux), qui lorsqu'ils nous voyait avec nos gros sac à dos (à la montagne bien sûr  ) nous demandait de poser devant les montagnes pour nous prendre en photo! Comme quoi, cela arrive aussi dans l'autre sens.
Après, c'est une question intéressante. Pourquoi est-ce qu'on prend plutôt des gens en photo, ou plutôt des paysages, ou plutôt des bâtiments? Est-ce qu'on a tous plus ou moins une/des préférences, et pourquoi?
J'ai un amis fan de photos animalière, il passe des nuits et des journées à l'affut pour faire des photo de cerfs, de renards,... Il fait bien des photos d'autres choses (paysages,...) Mais les animaux sont nettement majoritaire.
J'ai un autre ami qui fait beaucoup de portraits, ou de gens en général. Quand il affiche des photos dans son appartement, c'est des gens...
Moi personnellement, ça ne me viendrait pas à l'idée (sans jugement, ça ne m'est vraiment jamais venu à l'idée) d'afficher un portrait d'une personne inconnue chez moi. Vous vous douterez bien que les quelques photos que j'ai agrandi représente principalement des montagnes, ou tout au moins des paysages...
Lors du concours précédents, certains ont aussi dit " je n'ai pas ou presque pas de photos de montagnes". Ils n'ont pourtant pas demander a ceux qui en avait pleins pourquoi ils prenaient autant de photos de montagnes. ça aurait pourtant aussi été une bonne question. Que je ne me suis jamais vraiment posé d'ailleurs... Est-ce qu'il y a un autre réponse que juste "Parce que je trouve ça beau?"
Réponse qui peut certainement aussi s'appliquer à n'importe quel type de sujet, non ?
(L'avantage de la montagne, c'est que personne ne vous demande si vous avez demander son consentement pour la prendre en photo ou pour la publier sur internet  ) | | | À: Montagnard74 · 12 février 2019 à 17:20 · Modifié le 12 fév. 2019 à 18:16 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 133 de 248 · Page 7 de 13 · 545 affichages · Partager Convaincre, expliquer... Ne chipotons pas 
Hors sujet : le pays de Brel n'a pas du tout pour moi le même attrait que la Haute Savoie, c'est sûr  . Et je ne connais pas la Rétaisie non plus mais je connais l'Ile de Ré, tout simplement.
Dolma | | | À: Rawe · 12 février 2019 à 18:15 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 134 de 248 · Page 7 de 13 · 527 affichages · Partager (L'avantage de la montagne, c'est que personne ne vous demande si vous avez demander son consentement pour la prendre en photo ou pour la publier sur internet  )
Ça fait quand même une sacrée différence  ...
Dolma | | | À: Montagnard74 · 12 février 2019 à 18:34 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 135 de 248 · Page 7 de 13 · 509 affichages · Partager parce qu’ils sont trop préoccupés à SE prendre en photo devant la Tour Eiffel !! 
Y a pas que les chinois... Image attachée: | | | À: Rawe · 12 février 2019 à 18:44 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 136 de 248 · Page 7 de 13 · 504 affichages · Partager  A Tallin, une meute de japonaises excitées mitraillaient avec enthousiasme mon.....chien !!!! Lequel, passablement cabot prenait la pause | | | À: Herikles · 12 février 2019 à 18:56 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 137 de 248 · Page 7 de 13 · 498 affichages · Partager Il y a une vingtaine d'années, nous étions à Keukeunhof, aux Pays-Bas. Un tas de touristes japonais a pris ma mère en photo avec son chien. Pour ma mère ou pour le chien ? | | | À: Dolma · 12 février 2019 à 21:07 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 138 de 248 · Page 7 de 13 · 448 affichages · Partager Parce que pour moi Dolma, la diversité de l'humanité est une des plus belle chose de la vie. Je n'imaginais d'ailleurs pas qu'on puisse se poser la question du pourquoi des portraits ! Mais c'est intéressant d'entendre ton point de vue différent. Et justement, c'est bien mon attrait pour la différence qui me porte à faire des portraits en voyage plutôt que de mon voisin ! Bonne soirée à tous et merci pour ces beaux sourires | | | À: Rawe · 12 février 2019 à 21:16 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 139 de 248 · Page 7 de 13 · 439 affichages · Partager Après, c'est une question intéressante. Pourquoi est-ce qu'on prend plutôt des gens en photo, ou plutôt des paysages, ou plutôt des bâtiments? Est-ce qu'on a tous plus ou moins une/des préférences, et pourquoi?
Pour certains photographes, la présence humaine est indispensable sur leurs prises de vue. Elle est parfois demandée ici dans les concours. Moi qui ne prends pas de photos de gens (sauf dans le "paysage" bien sûr), je flashe le reste, paysages, bâtiments, etc. Mais je n'ai jamais mis les pieds en Asie où le portrait semble apprécié. Bien sûr, si on me le propose, je le ferai avec plaisir.
Lors du concours précédents, certains ont aussi dit " je n'ai pas ou presque pas de photos de montagnes". Ils n'ont pourtant pas demander a ceux qui en avait pleins pourquoi ils prenaient autant de photos de montagnes. ça aurait pourtant aussi été une bonne question. Que je ne me suis jamais vraiment posé d'ailleurs... Est-ce qu'il y a un autre réponse que juste "Parce que je trouve ça beau?"
Oui, parce que c'est beau !  Et particulièrement photogénique. Dans ma plate cambrousse, on ne clique pas autant ! | | | À: Dolma · 12 février 2019 à 21:29 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 140 de 248 · Page 7 de 13 · 428 affichages · Partager pourquoi faites-vous tous ces portraits ?
Pour ma part, la raison initiale, c'est ma passion pour la photo.
A cela s'est ajoutée mon envie irrépressible de ramener des photos typiques du pays lorsque j'assouvis une autre de mes passions, celle du voyage : selon l'endroit, je fais des images de villes, de paysages, de vieilles pierres, de monuments, d'habitants, de nature, d'animaux, voire même parfois de... routes (si si) etc.
Parmi les principaux thèmes photos qui existent, il y en a (paysage, portrait et nature notamment) que j'affectionne nettement plus que d'autres (photo de rue, nature morte par exemple).
Au final, il me semble que c'est juste une question de goûts...
Et quand je rentre au bercail, c'est avec un grand sourire  que j'accepte que des japonnais, des russes ou d'autres me prennent en photo dans ma bonne vieille ville de Bordeaux qu'ils visitent. C'est rare mais ça arrive. La boucle est ainsi bouclée...
Branco ( Cap-Vert) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 441 visiteurs en ligne depuis une heure! |