| Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Gaura · 1 février 2019 à 10:53 · 275 photos 248 messages · 31 participants · 11 177 affichages | | | | À: Kate · 15 février 2019 à 13:53 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 161 de 248 · Page 9 de 13 · 969 affichages · Partager Je ne suis pas encore intervenue parce-que cette question récurrente et soi-disant naïvement sincère qui consiste à s’étonner du plaisir d’un photographe à faire des portraits m’agace beaucoup. C’est comme si on me demandait pourquoi je fais de la photo  Bref, tu as tellement bien dit ce que je pensais que je développerai pas 
Sans vouloir polémiquer, je plussoie +++++ D'une part parce que le sujet a été débattu plus qu'il ne faut. D'autre part, que chacun puisse être libre d'agir comme bon lui semble avec sa propre conscience !! Perso, prendre le plus beau coucher de soleil, la plus belle montagne ou la plus belle fleur ne m'a jamais procuré autant de joie qu'un sourire humain. Parce que le voyage est avant tout la rencontre, la complicité, l'échange, la curiosité de l'autre, et le sourire est la preuve que le contact a été établi de la plus belle manière qui soit.
Alors merci Noëlle pour ce thème qui fait s'interroger mon ami lorsque je souris à mon ordinateur | | | À: Kate · 15 février 2019 à 13:58 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 162 de 248 · Page 9 de 13 · 967 affichages · Partager Pour ma part, ce qui m'agace beaucoup, c'est la publication de portraits d'enfants sur internet et les flots de mièvrerie qui en découlent. Mais bien sur, tout le monde ou presque aime les enfants; ce n'est pas une raison pour ne pas les respecter en utilisant leur image, quant _ça serait pour gagner un petit concours de VF.
Comme dit plus haut, les adultes eux savent à quoi ils s'exposent, les enfants non. Cette indifférence à leur personne m'agace vraiment | | | À: Dolma · 15 février 2019 à 14:03 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 163 de 248 · Page 9 de 13 · 965 affichages · Partager Des leaders souriants...
c'est tellement plus sympa...
.. enfin ca dépend lesquels !!! | | | À: CatherineGil · 15 février 2019 à 14:24 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 164 de 248 · Page 9 de 13 · 949 affichages · Partager Comme dit plus haut, les adultes eux savent à quoi ils s'exposent, les enfants non. Cette indifférence à leur personne m'agace vraiment
Aïe ! Alors tu dois être agacée chaque fois que tu vois l’avatar de Ming  Heureusement pour toi qu’elle ne participe plus beaucoup... | | | À: Kate · 15 février 2019 à 15:05 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 165 de 248 · Page 9 de 13 · 927 affichages · Partager Je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais me considérer comme "recadrée"  , à savoir être mise dans le droit chemin (définition de recadrer) ! Mes propos ne sont ni injurieux, ni déplacés.
Je ne savais pas que ces questions avaient déjà été posées 1000 fois, je connaissais seulement le débat sur la présentation de photos de personnes sans leur consentement, etc... Navrée de vous avoir toutes irritées.
On va dire pour conclure et en rester là que nous n'avons pas lors de nos voyages les mêmes définitions de rencontre, partage, complicité, curiosité et connivence...
Dolma | | | À: Dolma · 15 février 2019 à 16:44 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 166 de 248 · Page 9 de 13 · 890 affichages · Partager Je suis allée sur votre site: votre passion c'est l'écriture....vous voyagez pour écrire? J'ai lu ce que vous avez écrit sur la Thaïlande où j'étais encore il y a quinze jours. Vous décrivez les gens que vous rencontrez, les situations que vous vivez... ce que le pays vous inspire. Moi si j'en avais le talent je partirais avec une boîte d'aquarelle qui me servirait à faire des carnets de voyage. Comme je ne sais pas faire des tableaux, je me rabats sur la photo, technique beaucoup plus accessible....parce que les voyages se traduisent pour moi en images plus qu'en mots. J'ai besoin de passer des journées dans les musées, les expositions partout où je vais. Je lis aussi beaucoup de livres sur les pays que je visite, y compris les écrivains classiques locaux pour essayer de m'imprégner de la culture. En Asie, c'est vraiment très différent de ce que nous connaissons en Europe. Quand je suis devant un paysage, je le découpe en morceaux pour faire des "tableaux", et partout les habitants sont partie intégrante du paysage ou des lieux qu'on visite...donc j'essaie de les y associer en les photographiant. De plus dans de nombreux pays, les costumes traditionnels sont en train de disparaître... je cherche à en garder une trace, comme j'achète ce qui reste de tissages, vanneries et poteries. Je suis toujours émue par la beauté de l'artisanat: partout les hommes et les femmes ont fait des merveilles avec des objets utilitaires. Regardez les hottes, les tissages, les tabourets, les couteaux, les pots à eau.. C'est un plaisir des yeux aussi! Photographier les gens en essayant de les mettre en valeur, c'est une façon de les respecter, de les remercier pour leur accueil, et de les garder avec moi! Quand je peux je leur envoie la photo, au moins c'est un langage universel. Je ne sais pas si j'aurai réussi à vous faire comprendre que si votre sensibilité vous pousse à écrire les rencontres que vous faites en voyage, d'autres s'expriment par l'image. Chacun son style! | | | À: Dolma · 15 février 2019 à 18:09 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 167 de 248 · Page 9 de 13 · 869 affichages · Partager Dolma, je comprends parfaitement ta pudeur et cette réserve qui t'empêche de photographier les gens... je te crois même plutôt sincère lorsque tu dis ça. Tu n'es pas une passionnée de portraits, ça on le sait.
D'autres peuvent ressentir cette forme de gêne ou cette timidité devant l'autre, lorsqu'il s'agit de sortir l'appareil ou de demander la permission... et la dépasser.
Ce qui m'a interpellée, c'est la forme de ton message qui pointe du doigt et titille "gentiment" une catégorie de photographes alors que j'aurais dû le qualifier d'habile, car je le crois faussement naïf...
Tu nous présentes 2 portraits juste avant, celui d'un papi thaïlandais portant ses bottes de foin sur le dos, et celui d'un marin conquérant (message 82 et 83), en nous disant qu'un sourire quel qu'il soit reste un joli moment aussi fugace soit-il, un partage... Je t'ai donc posé une question (en référence à ton message 114) : Qu'y a-t-il de différent entre ces 2 photos de personnages et tous ces portraits de voyage qui t'étonnent tant ? La quantité ?
Prendre du plaisir à se remémorer ces rencontres, être attirés par une forme de photo plutôt qu'une autre, être fascinés par la diversité du genre humain, par certains visages ou peuples, est-ce si difficile à comprendre ?
Pardonne notre agacement... mais il arrive un moment où certains en ont marre de ce genre de propos, réflexions et sujets qui reviennent, de façon plus ou moins virulente et accusateurs. Je participe de moins en moins et ne voulais pas répondre... et puis Zut ! J'aime trop les portraits... | | | À: Ragamuffin · 15 février 2019 à 18:56 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 168 de 248 · Page 9 de 13 · 844 affichages · Partager gêné ? non ! mais c'est quelque fois très difficile de refuser de prendre les gens en photo quand ils "exigent" qu'on le fasse
C'est pourtant vrai et ça ne date pas de l'avènement du portable. Mon record de photos de famille et de portraits individuels : Le Sri Lanka! | | | À: Dolma · 15 février 2019 à 19:48 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 169 de 248 · Page 9 de 13 · 812 affichages · Partager Dolma, je te présente Manuel :
Je ne voulais pas publier ces images car je les ai prises à la va-vite et donc ratées (cadrages et profondeur de champs notamment, qui plus est avec une lumière moyenne).
Mais finalement je les poste quand même car elles illustrent bien une partie de la réflexion que tu as lancée : comme très souvent en voyage, Manuel, ce pêcheur Cap-Verdien, m'a interpellé en me demandant avec un grand sourire de le prendre en photo.
A sa façon très insistante de me le demander, j'ai tout de suite compris que je ne pouvais pas refuser (ce qui ne me serait de toute façon pas venu à l'esprit je l'avoue  ).
Aurais-je dû refuser sachant que ça l'aurait au mieux déçu, et au pire vexé ?
Et toi qui te dis " trop respectueuse de l'intimité des gens (...) pour pointer mon appareil photo vers leur visage", qu'aurais-tu fait ?...
Refuser n'aurait-il pas été une forme de manque de respect justement ?
Que tu n'aies aucune envie de faire de portraits en voyage est très respectable (même si tu n'imagines pas le plaisir que nous y prenons  ).
Sache simplement qu'on peut aussi être très respectueux des gens lorsqu'on pointe son appareil photo sur leur visage : tous les sourires qui illuminent ce fil le prouvent bien, non ?...
Cap-Vert : la petite Nilsa et ses parents
Bonne continuation à toi | | | À: LillieoneFE · 15 février 2019 à 22:48 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 170 de 248 · Page 9 de 13 · 773 affichages · Partager Bon je réponds ici à ton post de dans le concours. inutile de continuer de le polluer.
 C'est vrai Lilileone, tu as tout à fait raison, on peut raconter tout ce qu'on veut mais tout de même il serait assez absurde de poster une photo juste pour se mettre en désaccord avec ce que l'on pense. Enfin, c'est ce qu'il me semble. | | | À: CatherineGil · 16 février 2019 à 10:17 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 171 de 248 · Page 9 de 13 · 727 affichages · Partager C'est vrai Lilileone, tu as tout à fait raison, on peut raconter tout ce qu'on veut mais tout de même il serait assez absurde de poster une photo juste pour se mettre en désaccord avec ce que l'on pense.
Et voilà...  Tu as demandé l'autorisation de mettre cette photo sur ton blog (et je te crois), mais n'est-ce pas la même chose que sur un site ou un forum, dans le principe ? On a tous nos raisons d'aimer la photo, les rencontres en voyage, on a tous sa façon de faire concernant le respect ou le partage, mais comme chacun sait, que ne dirait-on pas pour se justifier...
Lorsqu'on rabâche certains propos moralisateurs à propos des enfants qui ne sont pas en âge de décider et n'aimeraient peut-être pas se trouver sur un site plus tard, mieux vaut être irréprochable... et en accord avec ses idées ! (Ne vois-tu pas ici une forme de désaccord ?)
Revenons à nos sourires, pour ce joli thème...et désolée Gaura pour cet intermède.
- Birmanie (Mandalay) : Une photo posée, mais un éclatant sourire franc et spontané qui me ravit !
| | | À: Mong1 · 16 février 2019 à 10:49 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 172 de 248 · Page 9 de 13 · 704 affichages · Partager Lorsqu'on rabâche certains propos moralisateurs à propos des enfants qui ne sont pas en âge de décider et n'aimeraient peut-être pas se trouver sur un site plus tard, mieux vaut être irréprochable... et en accord avec ses idées ! (Ne vois-tu pas ici une forme de désaccord ?)
Pas vraiment !
1 Le sujet principal de la photo est la personne qui nous attend.
2 J'ai plus de 85.000 visiteurs sur mon blog. ce qui fait pas mal de monde mais n'a rien à voir avec le nombre de visiteurs de VF.
3 Je peux enlever des photos de mon blog si on me le demande, ce que tu ne peux pas faire à la demande qui sera forcément consécutive à ta publication sur le concours VF
4 Je ne tiens pas de propos "moralisateurs" je dis simplement ce que je pense. | | | À: CatherineGil · 16 février 2019 à 10:55 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 173 de 248 · Page 9 de 13 · 696 affichages · Partager 2 J'ai plus de 85.000 visiteurs sur mon blog. ce qui fait pas mal de monde mais n'a rien à voir avec le nombre de visiteurs de VF.
Puisque tu abordes les chiffres... Les concours passés ne totalisent pas plus de 2000 affichages | | | À: Kate · 16 février 2019 à 12:30 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 174 de 248 · Page 9 de 13 · 655 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 16 février 2019 à 17:50 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 175 de 248 · Page 9 de 13 · 595 affichages · Partager Pour en revenir à notre sujet du "souriez-moi" voilà une antilope qui commence sa journée de bonne humeur !
et quelques sourires qui malheureusement ne m'étaient pas adressés...
PS : l'antilope n'est peut-être plus de ce monde et les enfants ont une vingtaine d'années... | | | À: Mamina64 · 16 février 2019 à 18:52 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 176 de 248 · Page 9 de 13 · 573 affichages · Partager Image attachée: | | | À: Mamina64 · 16 février 2019 à 18:55 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 177 de 248 · Page 9 de 13 · 570 affichages · Partager PS : l'antilope n'est peut-être plus de ce monde et les enfants ont une vingtaine d'années...
Peut-être en ragoût.... L’antilope, bien sûr !! | | | À: Dolma · 16 février 2019 à 21:07 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 178 de 248 · Page 9 de 13 · 536 affichages · Partager Voilà une discussion récurrente sur le sujet des portraits. Moi j'étais comme toi au début je ne me voyais pas prendre des photos des gens. Jusqu'à mes différents voyages en Asie... A force qu'on me demande de prendre des photos, de moi ou mes enfants, qu'on me demande de les prendre en photos, je me suis rendue compte que le rapport à l'image n'était pas le même partout. Ça m'a débloquée tout simplement. C'est aussi souvent ce qui déclenche un échange. C'est tellement simple de montrer l'appareil avec un sourire. De temps en temps il y a refus (c'est plutôt rare en fait), cela n'a jamais été un problème et cela n’empêche pas de se parler ensuite, l'appareil remis dans sa housse. La plupart du temps, on se recoiffe, on pose, voir même on se change en allant chercher les plus beaux habits. Ce qui est chouette maintenant c'est que de plus en plus de gens ont des portables ou un accès internet donc on peut leur envoyer les photos et cela permet de garder contact. Bref le portrait n'est qu'une partie des photos de voyage mais une partie vraiment sympa. Que de fous rires et de bonnes blagues, de temps passés ensemble et de repas ont suivi! Quand à l'avis sur les photos exotiques, ben oui, on est des voyageurs pas uniquement des photographes. Donc les photos du lointain sont souvent nos préférées... | | | À: Kate · 17 février 2019 à 0:10 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 179 de 248 · Page 9 de 13 · 508 affichages · Partager 2 J'ai plus de 85.000 visiteurs sur mon blog. ce qui fait pas mal de monde mais n'a rien à voir avec le nombre de visiteurs de VF.
Puisque tu abordes les chiffres... Les concours passés ne totalisent pas plus de 2000 affichages 
Les stats de blogs, c'est en partie du pipeau Entre les visiteurs qui tombent sur le blog par hasard suite a un mot clé de recherche et surtout " les fermes a clic ": Sur mon blog, en Juillet 2017 je suis passé de +/- 10000 entrée mois a 45000/mois merci les chinois !
Mais bientot il sera possible de poster des photos sans autorisations: ThisPersonDoesNotExist
Retour a nos sourires
à Hua-Hin la cavaliere sourit pour masquer sa trouille
en Udon-Thani le photographe sourit aussi pour masquer sa trouille
| | | À: Obeoandpai · 17 février 2019 à 4:09 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 180 de 248 · Page 9 de 13 · 492 affichages · Partager Mais bientot il sera possible de poster des photos sans autorisations: ThisPersonDoesNotExist
En cette période du tout fake, plus rien ne devrait surprendre.
Fake Orixa souriante à Salvador de Bahia
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 446 visiteurs en ligne depuis une heure! |