Bonjour,
Pendant longtemps je n’ai pas osé photographier les gens...peut-être parce que j'ai horreur qu'on me photographie, et je me refuse à voler des photos à des personnes non consentantes.
Et puis au hasard des pays on rencontre des personnes qui sont fières de leurs costumes ou de leur village et qui sont ravies de se faire photographier. J'ai appris à demander par geste l'autorisation de prendre une photo....on comprend vite la réponse!
En
Inde dans le
Rajasthan, les jeunes femmes se cachent derrière un léger voile (y compris devant leur belle-mère)
mais les femmes mûres sont fières de montrer leur réussite quand elles sont au marché ou à une fête parées de leurs plus beaux vêtements et bijoux.
Les ouvrières qui creusent des tranchées en sari, sourient aussi, surprises qu'on s'intéresse à elles!
Les hommes ne sont pas réticents non plus
Personnellement, je cherche à capter le regard de la personne, je trouve qu'il se passe quelque chose de plus!
Il faut aussi accepter à l'heure des téléphones portables d'être soi-même perpétuellement prise en photo et d'être même souvent obligée de poser avec la ravissante Indienne... ou la grand-mère d'une ethnie montagnarde du
Vietnam.
Ils doivent trouver comique la vieille routarde affublée de matériel photo qui crapahute au bout du monde alors qu'elle pourrait peut-être circuler élégamment vêtue dans une belle voiture. Dans beaucoup de pays d'Asie les gens se laissent facilement prendre en photo, mais même les jeunes s'amusent à nous photographier en douce avec leurs smartphones.
Est-ce pour se moquer de nous, qu'en pensent les expats?
Images attachées: