| Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Gaura · 1 février 2019 à 10:53 · 275 photos 248 messages · 31 participants · 11 179 affichages | | | | À: Xrctn · 17 février 2019 à 5:06 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 181 de 248 · Page 10 de 13 · 799 affichages · Partager Mais bientot il sera possible de poster des photos sans autorisations: ThisPersonDoesNotExist
En cette période du tout fake, plus rien ne devrait surprendre.
Fake Orixa souriante à Salvador de Bahia
![]()
Madame Tussauds Bangkok
Theresa Teng
Pour sourire: extrait Wikipédia
Au milieu des années 1980 sa popularité est au sommet, même en Chine continentale qui entretenait notamment des rapports très tendus avec tous représentants de l'art, de la culture et de la politique taiwanaise. On plaisantait en prétendant que la raison pour laquelle « le vieux » Deng Xiaoping, successeur depuis 1978 de Mao Zedong à la tête de la RPC, n'aurait jamais attaqué Taïwan, était la peur de blesser les sentiments de la chanteuse, car les Chinois du continent lui portaient une grande attention.
Un peu de douceur en ce Dimanche
| | | À: Mong1 · 17 février 2019 à 5:59 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 182 de 248 · Page 10 de 13 · 786 affichages · Partager Cela serait décevant que tu ne participes plus. T'es photos sont toujours de qualité. | | | À: Gaura · 17 février 2019 à 10:37 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 183 de 248 · Page 10 de 13 · 747 affichages · Partager Bonjour Gaura,
Nous parlons photos donc nous ne polluons pas comme je l'ai lu la discussion n'est-ce pas ?
Vous écrivez vos voyages en photos et j'image les miens en mots. "chacun son style" dites-vous et vous avez raison  !
@Ming2 : Avec le papy et sa botte de foin nous avons fait un bon bout de chemin ensemble, nous laissant le temps de bavarder autant que nous pouvions (et ce n'était pas gagné  ) et il était absolument adorable. Ce n'est pas une photo "fais-moi un sourire et je te prends en photo". Les bateaux et leurs équipages paradaient, il n'y avait donc là aucune intrusion ou aucun scrupule à faire des portraits.
@Lhorizon : il est absolument charmant ton Manuel et s'il insiste pour être pris en photo  ...
En même temps je suis très surprise de lire que tant de gens demandent à être pris en photo ! A bien réfléchir, je ne crois pas que ça me soit déjà arrivé ! Ou bien je n'ai pas l'appareil photo en évidence ou bien j'ai une tête qui effraie  !
@Mariefb : si les portraits que tu fais te permettent te telles complicités genre repas alors tu as tout bon. Bravo !
Enfin je promets aux personnes qui sont terriblement agacées d'essayer de ne plus envahir leur espace photos avec mes mots.
Dolma | | | À: Gaura · 17 février 2019 à 11:28 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 184 de 248 · Page 10 de 13 · 719 affichages · Partager Hello,
Sourires birmans
Et puis sourires au pays du sourire..
Philippe | | | À: Dolma · 17 février 2019 à 12:45 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 185 de 248 · Page 10 de 13 · 691 affichages · Partager Salut Dolma 
Enfin je promets aux personnes qui sont terriblement agacées d'essayer de ne plus envahir leur espace photos avec mes mots.
 C'est pourtant l'endroit idéal pour poser des questions, sur la photo, et sur les portraits.  Je crois qu'il y a eu confusion entre "pourquoi prendre des portraits?" (question légitime  ) et leur publication (sujet qui revient en effet sur le tapis régulièrement  ). Pas de bol sur ce coup-là ! | | | À: Herikles · 17 février 2019 à 13:39 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 186 de 248 · Page 10 de 13 · 668 affichages · Partager Hello Erik
Pas de bol sur ce coup-là ! 
On va dire ça  ...
Dolma | | | À: Dolma · 17 février 2019 à 14:15 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 187 de 248 · Page 10 de 13 · 648 affichages · Partager je promets aux personnes qui sont terriblement agacées d'essayer de ne plus envahir leur espace photos avec mes mots.
Ton art de manier les mots me semble à la limite du sophisme  Car n'oublions pas que, si agacement il y a, c'est que tu as parfaitement su le générer puis l'entretenir avec ton insistance et tes sous-entendus, ce que par ailleurs tu as entièrement le droit de faire. Mais n'inversons pas les rôles... 
Pour ma part, ça ne me gêne en rien et je t'invite au contraire à continuer à nous faire part de ton point de vue. Il est subjectif certes, mais pas plus que le mien ou celui des autres, donc il a toute sa place sur ce forum qui est justement fait pour ça.
N'y a-t-il pas un peu d'emphase voire de provocation (ce que d'autres ont appelé "titiller") dans " terriblement agacées"  ? Alors qu'aucune des réponses que tu as reçues, me semble-t-il, n'a pourtant été désobligeante.
Crois-moi, on peut très bien ne pas être terriblement agacé quand on lit l'opinion de celle (ou celui) qui pense différemment de nous 
Donc si tu juges que c'est nécessaire et utile au débat courtois et respectueux qui est mené ici, tu peux revenir sur ta décision d'essayer de t'abstenir d'y participer car selon moi, toi et ton opinion serez toujours les bienvenus.
A bientôt donc... | | | À: Dolma · 17 février 2019 à 15:17 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 188 de 248 · Page 10 de 13 · 631 affichages · Partager  Doima je disais à Lilileone que discuter dans le fil du concourt, alors qu'il y a un fil de discussion, dédié à la discussion comme son nom l'indique (  ), polluait le fil du concours mais bon, il ne semble pas qu'elle l'ait compris. Pas grave..... | | | À: CatherineGil · 17 février 2019 à 16:23 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 189 de 248 · Page 10 de 13 · 610 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 17 février 2019 à 17:05 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 190 de 248 · Page 10 de 13 · 586 affichages · Partager  Pfffffffff | | | À: Gaura · 17 février 2019 à 17:34 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 191 de 248 · Page 10 de 13 · 573 affichages · Partager Sans transition, voici l'île de Fogo ( Cap-Vert) : roches volcaniques décoratives (la couleur varie en fonction de la date d'éruption)
Île de Fogo ( Cap-Vert) : José, à la sortie du village où il a toujours vécu, et qui fût dévasté en 2014 par l'éruption du volcan aux pieds duquel il avait été construit...
Île de Santiago ( Cap-Vert) : une ruelle de Tarrafal. En compagnie de Nelson Mandela : Amilcar Cabral (merci Ptitortue  )
| | | À: Dolma · 17 février 2019 à 18:14 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 192 de 248 · Page 10 de 13 · 551 affichages · Partager En même temps je suis très surprise de lire que tant de gens demandent à être pris en photo !
Il n'y a pas tant de gens que cela ici mais sur d'autres continents, enfin surtout un l'Asie, c'est assez courant.
Je ne recherche pas vraiment les portraits. Quand je photographie des personnes, c' est plus pour le clin d'œil, le truc qui sort de l'ordinaire que pour l'être humain lui même. (Un flic en gyropode devant une église baroque par exemple) Ou bien comme élément du décor, ou encore pour donner l'échelle.
Le portrait en pied ou très rapproché me vient rarement à l'idée. Je trouve cela hors de propos. J'en ai donc peu dans mon disque dur ou mes albums.
Cependant, en Inde comme en Indonésie, difficile d'y échapper...
Contrairement à l'Amérique latine, le local ne se cache pas quand il voit un appareil photo mais se jette presque dessus....
Y a des fois faut même ruser pour n'avoir personne sur la photo. Pas le personnage involontaire, mais le gars qui s'invite sur ta photo...
Il est aussi difficile de ne pas figurer sur les photos des autres...
Je me souviens même d'un village indien où on m'a collé un bébé légèrement crasseux dans les bras pour me prendre en photo avec. Je voyais la bave qui allait couler sur mon bras, j'étais ravie... | | | À: Atila · 17 février 2019 à 20:43 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 193 de 248 · Page 10 de 13 · 505 affichages · Partager Bonsoir
Un flic en gyropode devant une église baroque par exemple
Elle est où cette église baroque ?
le gars qui s'invite sur ta photo
Ah bon ! Ça arrive ça ?
A Makassar (Sulawesi, Indonésie) sur le parking devant une banque un groupe, mixte, dans une séance d'aérobic; quand soudain un môme surgit devant mon appareil, jaloux de ne pas être le centre de mon intérêt  et en plus il est même pas capable de me faire un sourire | | | À: Ragamuffin · 17 février 2019 à 21:30 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 194 de 248 · Page 10 de 13 · 485 affichages · Partager Bonsoir
Pour éviter toutes polémiques concernant le droit à l'image, voici quelques sourires :
Sourires vandalisés sur un affiche à Allepey ( Kerala, Inde)
Sourire à la Ragamuffin à Indore (Madhya Pradesh, Inde)
Un sourire doublement disparu, celui de Clark Gable. La publicité peinte à même un mur mitoyen fut découverte suite à l'enlèvement d'un panneau publicitaire qui la recouvrait mais la construction récente d'un immeuble à appartements a définitivement fait sombrer dans l'oubli ce souvenir du passé. Il me reste à rêver que l'architecte ayant construit l'immeuble à appartement ait conçu son projet pour que l'appartement situé à hauteur de la fresque inclue celle-ci dans la décoration du salon 
www.lecho.be/...rk_Gable.24610.photo
Street art à Surabaya ( Java, Indonésie)
L'un sourit, l'autre jamais ( Cuba)
| | | À: Montagnard74 · 17 février 2019 à 22:01 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 195 de 248 · Page 10 de 13 · 472 affichages · Partager Peut-être en ragoût.... L’antilope, bien sûr !! 
Un Savoyard en manque de chamois? Je vais t'envoyer un commando antispéciste! Puisque c'est le mois du rapport d'étonnement, laissez-moi vous faire part du mien. Le plus sérieusement du monde, semble-t-il, des photographes nous présentent des animaux plus ou moins sauvages présumés souriants. Comme si sourire se réduisait à relever les commissures -à montrer les dents. Anthropomorphisme quand tu nous tiens. (J'observe que certaine d'entre eux peut illustrer la tendresse maternelle avec un visage fermé comme une porte de prison. Comme quoi, l'expression des sentiments et leur perception sont protéiformes).
Somerset West ( Afrique du Sud)
(Et là, on va me reprocher de présenter une personne en situation d'indignité alors que lui et ses collègues -qui assurent les deux-huit à une excellente place- font preuve d'une dignité remarquable) | | | À: Ragamuffin · 17 février 2019 à 23:13 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 196 de 248 · Page 10 de 13 · 427 affichages · Partager
Sourire "de briques " Cartagena Colombia | | | À: Lhorizon · 18 février 2019 à 0:49 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 197 de 248 · Page 10 de 13 · 407 affichages · Partager Sourire d'Adriana, lointaine cousine ou cousine lointaine de ton Manuel. Cartagena Colombia. Après 15000 heures passées pour trouver ENFIN comment bidouiller une photo de moins des 2000 pixels exigés  Help, comment faire simple et rapidos sur un smartphone ? J'ai téléchargé une appli, mais les calculs me donnent la migraine 
| | | À: Voyajou · 18 février 2019 à 0:58 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 198 de 248 · Page 10 de 13 · 402 affichages · Partager Comme quoi, l'expression des sentiments et leur perception sont protéiformes
Pour une même finalité hein ?
Siam, fresque murale au temple
Avec le temps.... avec le temps, va, tout s'en va l'autre à qui l'on croyait pour un rhume, pour un rien l'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous devant quoi l'on s'traînait comme traînent les chiens avec le temps, va, tout va bien Parolier : Leo Ferre | | | À: Ragamuffin · 18 février 2019 à 10:18 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 199 de 248 · Page 10 de 13 · 345 affichages · Partager Pour éviter toutes polémiques concernant le droit à l'image, voici quelques sourires :
Mais enfin ! Ni Dolma ni moi n'avons débattu sur le "droit à l'image". Dolma demandait le pourquoi des portraits quant à moi, je parlais de l'abondance des portraits d'enfants qui précisément, eux, n'ont pas droit à la parole.
Il a été répondu à Dolma que ces portraits étaient des sortes de vignettes rappelant un échange avec une personne. Bon c'est bien, sauf que les personnes avec lesquelles on échange le plus sont nos proches et qu'il n'y a pas de photos présentées de nos enfants, papy, mamie, compagnon, amis, collègues etc. Alors quoi ? Pour qu'un portrait soit digne du concours de VF, il faut qu'il représente une personne "différente" mais différente de qui ? Ne sommes nous pas tous "différents" mais sur tout les mêmes ? Alors; il faudrait un portrait qui serait folklorique ? alors même que si on faisait un sondage la majorité des participants de VF seraient à la recherche de "l'authentique". Et l'authentique c'est quoi, si ce n'est la vie ordinaire, de tous les jours, se déroulerait elle aux antipodes.  Bon, bon, bon... le cercle est bouclé et il n'y a pas eu de réponse au pourquoi de Dolma.......
Et pour ce qui est des flots de mièvrerie émanant des portraits d'enfants, bon, chacun son truc. J'adore les enfants ils étaient au cœur de mon métier mais en tant que personnes, qu'individu. Pas en tant que horde hurlante rigolarde et curieuse déboulant sur le touristes, ni en tant que "jolie frimousse innocente ". | | | À: CatherineGil · 18 février 2019 à 11:21 Re: Discussion autour du thème du mois de février 2019: "Souriez-moi!" Message 200 de 248 · Page 10 de 13 · 320 affichages · Partager il n'y a pas eu de réponse au pourquoi de Dolma.......
Si, un peu tout de même : échange, goût pour la photo de portrait, demande des intéressés eux-mêmes, etc.
Le droit à l'image est en effet un tout autre sujet. Je ne pense pas que Raga le reprochait à qui que ce soit.  Son intervention semblait plutôt désamorcer toute nouvelle tentative d'y revenir. Enfin... je crois. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 135 visiteurs en ligne depuis une heure! |