Rendez-vous sur l'île de La
Réunion !... appareils photo en bandoulière.. ça y est, pour la lave, c'est reparti ! ça va chauffer. Ça, pour la chauffe, c'est du lourd ! et ça gronde et ça dévale.
Mais désormais, je crois qu'ils bloquent les accès au grand Sud, par sécurité (trop d'inconscients écervelés).. dommage.. autrefois, on venait voir ça de près et on aidait les habitants de Sainte Rose à déménager leurs maigres baluchons, on était surpris de la bêtise de certains, qui n'avaient pas ouvert les portes des enclos des animaux, poules, lapins, cochons, chèvres et qui les laissaient griller sur place.. même quelques chiens y sont passés. J'ai vu fondre les réverbères dont les bulbes implosaient. Plaf ! La lave c'est l'origine du monde, de l'univers aussi. On se sent démuni et bien petit, devant elle. Comme les cromagnons, on en rapporte un petit morceau chez soi ensuite, un ex-voto inerte qu'on finit par remiser. Le début et la fin.
J'organise un charter avec 33% de réduction sur le billet AR, dix jours sur place, il nous faut être 20-25, le logis et le couvert seront de 400 euros. Ne vous bousculez pas !

L'île vaut le détour : du "grand spectacle", c'est sur aussi. Mais.. pas de baignade, sauf en piscine !