Bonjour Xavier,
Je suis désolé (mais tu n'y es pas pour grand-chose) pour ta conduite du concours photo de ce mois, mais... il est bien parcimonieux ce concours ET, de surcroit, assez à coté de la plaque.
Prenons les photos du concours, les seules qui vaillent (pas celles du fil commentaires) : la plupart sont hors-sujet, même si "elles" ne sont pas mauvaises ni méchantes.
Tu proposes le mot CHALEUR : qu’est ce qui évoque ou nous plaque au sol en raison de la... ah oui !.. de la CHALEUR ! et pas de 36 à-cotés plus ou moins gentils mais vraiment pauvres, qui doivent aux commentaires des auteurs (res) leur explication et lien/rapprochement avec ce sujet.
Exemple soft : un ciel étoilé : "ah qu'il était bon de se retrouver à minuit par 28 degrés, alors qu'à midi on souffrait sous 39 degrés". cet exemple (Rawe) est puisé dans les commentaires, donc il n'est pas polémique. Surtout envers Rawe.
En fait, un arbre mort encore debout dans le sable ou un sol craquelé ou une plante en pot désséchée peuvent correspondre au sujet, de même et surtout que ce jeune homme de profil qui s'arrose (idée de transpiration - Kanibé), mais pour le reste, il faudra repasser. Je sais, la corvée de repassage est souvent pénible et fait transpirer, on risque même de se brûler dans l'action...).
Poussons la litote : un fer à repasser qui fait fumer le linge qu'il défroisse donne une idée de chaleur. Un fer à repasser bien planté fièrement sur son talon malgré son dard pointé vers le ciel nous éloigne de cette idée de CHALEUR.
Je vois dans la réponse au sujet PRODUCTION DE CHALEUR OU EFFET DE LA CHALEUR. Ou alors, au figuré, étreinte, chaleur humaine, entente heureuse.Voilà, j'ai placé ce commentaire avec flegme, mais la chaleur était sous-jacente. Sinon, je serais resté allongé avec mon pastis glacé.

Je reprends ma lecture sur l'origine de l'univers. C'était chaleur et bruit, à cette époque là. Mes oreilles en étaient toutes rouges.