|  |  |
 | | | | | Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Montagnard74 · 2 janvier 2025 à 11:46 · 57 photos 121 messages · 14 participants · 2 298 affichages | | | | À: Montagnard74 · 5 janvier 2025 à 8:47 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 41 de 121 · Page 3 de 7 · 328 affichages · Partager A Hawaï, l'eau a envahi la caldeira et érodé la roche volcanique formant ainsi la baie de Hanauma entourée de belles falaises.
| | | À: Rouquine38 · 5 janvier 2025 à 9:00 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 42 de 121 · Page 3 de 7 · 324 affichages · Partager A Hawaï, l'eau a envahi la caldeira et érodé la roche volcanique formant ainsi la baie de Hanauma entourée de belles falaises.
![]()
Hello Isabelle ! Matinale aujourd’hui ! Par contre, tes photos, faut être sérieuse 2 sec : Tu les piques sur internet ou quoi ? On dirait un catalogue d’agence de voyage !!! Je suis jaloux. | | | À: Montagnard74 · 5 janvier 2025 à 9:01 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 43 de 121 · Page 3 de 7 · 323 affichages · Partager je vous sors ma collection de falaises de ma Haute-Savoie (même si à un moment donné de l’ère glaciaire y’a eu de l’eau
mais pas sous forme l'eau liquide..  Sinon, il peut y avoir des falaises lacustres pour peu que les vagues soient suffisamment puissantes pour attaquer la roche. il y en aurait de très belles au lac Baïkal, mais je ne suis pas Sylvain Tesson pour être allé voir. | | | À: Herodotos · 5 janvier 2025 à 9:06 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 44 de 121 · Page 3 de 7 · 318 affichages · Partager je vous sors ma collection de falaises de ma Haute-Savoie (même si à un moment donné de l’ère glaciaire y’a eu de l’eau
mais pas sous forme l'eau liquide..  Sinon, il peut y avoir des falaises lacustres pour peu que les vagues soient suffisamment puissantes pour attaquer la roche. il y en aurait de très belles au lac Baïkal, mais je ne suis pas Sylvain Tesson pour être allé voir.
Bah si les glaciers ont disparu, ils se sont pas évaporés ? Allez faire un tour à la mer de glace, vous verrez les dégâts et c’est pas daté de l’ère glaciaire...
Ps : j’ai adoré ce bouquin (« Dans les forêts de Sibérie » pour ceux qui n’auraient pas la ref) | | | À: Montagnard74 · 5 janvier 2025 à 9:12 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 45 de 121 · Page 3 de 7 · 314 affichages · Partager A Hawaï, l'eau a envahi la caldeira et érodé la roche volcanique formant ainsi la baie de Hanauma entourée de belles falaises.
![]()
Hello Isabelle ! Matinale aujourd’hui ! Par contre, tes photos, faut être sérieuse 2 sec : Tu les piques sur internet ou quoi ? On dirait un catalogue d’agence de voyage !!! Je suis jaloux.
Ah Bruno, me voilà démasquée 😟 Le gros problème est de retrouver dans les catalogues vacances les photos qu’on aurait pu faire 😂😂😂 | | | À: Rouquine38 · 5 janvier 2025 à 9:20 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 46 de 121 · Page 3 de 7 · 311 affichages · Partager Ça risque pas de m’arriver vu la qualité de mes clichés (malgré votre plébiscite du mois dernier) mais c’est le risque avec les photos postées ici, tu les libèrent de leurs copyright ©️, non ? En vrai, j’en sais rien... | | | À: Montagnard74 · 5 janvier 2025 à 9:28 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 47 de 121 · Page 3 de 7 · 307 affichages · Partager Ça risque pas de m’arriver vu la qualité de mes clichés (malgré votre plébiscite du mois dernier) mais c’est le risque avec les photos postées ici, tu les libèrent de leurs copyright ©️, non ? En vrai, j’en sais rien...
Non Bruno, ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. C’est moi qui pique dans les brochures de vacances des photos pour vous les présenter 🥴 Mais en effet, lorsqu’on poste des photos sur les réseaux sociaux, le risque est de les retrouver sur des sites pour la pub. C’est un gros problème pour les photographes professionnels qui doivent « sacrifier « des photos en les mettant sur les réseaux 😟 Perso, n’étant pas qu’amateur et faisant de la photographie pour mon loisir, ça ne m’impacte pas 😏 | | | À: Montagnard74 · 5 janvier 2025 à 10:15 · Modifié le 5 jan. 2025 à 10:31 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 48 de 121 · Page 3 de 7 · 293 affichages · Partager Allez faire un tour à la mer de glace
Des tours sur sur la Mer de glace, j'en ai fait plus d'un et depuis longtemps, ce qui m'a permis de constater l'évolution catastrophique du glacier.
La dernière randonnée glaciaire (ou soi-disant glaciaire) remonte à une dizaine d'années. La Mer de Glace n’était plus que l’ombre d’elle-même, sa surface n’étant plus qu’un réseau très dense de bédières. Il y avait même une sorte de canyon glaciaire d’une centaine de mètres de profondeur au fond duquel le torrent sous-glaciaire apparaissait à l’air libre. La Mer de Glace a donc été littéralement éventrée en son milieu. Jamais vu ça ! La fonte inexorable des glaciers fait froid dans le dos !
Comme le recul accéléré des falaises, pour revenir au sujet. | | | À: Rouquine38 · 5 janvier 2025 à 10:29 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 49 de 121 · Page 3 de 7 · 288 affichages · Partager Le gros problème est de retrouver dans les catalogues vacances les photos qu’on aurait pu faire
D'où la nécessité, à mes yeux du moins, de proposer des photos qu'on ne va pas retrouver partout (Étretat, Ponta de Piedade, Bonifacio par exemple), à moins d'y ajouter une touche originale comme une nappe de brouillard, un éclairage singulier, des vagues gigantesques, que sais-je ? Et ça, c'est plus compliqué et je n'ai pas. | | | À: Herodotos · 5 janvier 2025 à 10:43 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 50 de 121 · Page 3 de 7 · 277 affichages · Partager D'où la nécessité, à mes yeux du moins, de proposer des photos qu'on ne va pas retrouver partout (Étretat, Ponta de Piedade, Bonifacio par exemple), à moins d'y ajouter une touche originale comme une nappe de brouillard, un éclairage singulier, des vagues gigantesques, que sais-je ? Et ça, c'est plus compliqué et je n'ai pas.
Sympa ton message, tu viens de me faire ranger 98% de mes photos de la great Ocean road parce qu’ici tout est si balisé que TOut le monde a les mêmes photos  Mais moi j’apprécie les photos même classiques, sur des endroits que je ne connais pas, pour la découverte. Par exemple, je ne savais pas qu’il y avait des panneaux aux Îles Féroé... Remarque celle-là, tout le monde ne l’a pas !! | | | À: Montagnard74 · 5 janvier 2025 à 10:50 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 51 de 121 · Page 3 de 7 · 274 affichages · Partager Qui dit falaise dit plage en dessous ?
(Pas besoin de préciser que ce n'est pas aux îles Féroé ! Soleil+ baigneurs  )
Et on fait comment pour descendre la falaise ? (Même pays- autre falaise)
| | | À: Montagnard74 · 5 janvier 2025 à 11:23 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 52 de 121 · Page 3 de 7 · 264 affichages · Partager 98% de mes photos
Les 2% restantes sont les meilleures, sûrement ! | | | À: Montagnard74 · 5 janvier 2025 à 11:42 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 53 de 121 · Page 3 de 7 · 259 affichages · Partager Et celle-ci, ça serait OK pour le concours ? J'ai pris cette photo au Musée de l’État Major à Saint-Pétersbourg :
Falaises du Donegal ( Irlande) par Rockwell Kent. | | | À: Montagnard74 · 6 janvier 2025 à 9:27 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 54 de 121 · Page 3 de 7 · 232 affichages · Partager | | | À: Othellomoto · 6 janvier 2025 à 9:43 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 55 de 121 · Page 3 de 7 · 226 affichages · Partager
Si on met de côté la dénaturation d’un site exceptionnel à des fins privées, dont on s’abstiendra de polémiquer ici, certaines sont magnifiques ! D’autres me feraient peur #vertige... | | | À: Montagnard74 · 6 janvier 2025 à 19:23 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 56 de 121 · Page 3 de 7 · 199 affichages · Partager Le choix à encore été bien difficile pour ma deuxième photo. Nous avons passé une semaine en Algarve en hiver, de magnifiques sites que pour nous avec un temps parfois bien perturbé... le bonheur pour un photographe 
La falaise n'est plus... il ne reste plus qu'un piton au bord de l'eau toujours frappé par les vagues.
| | | À: Montagnard74 · 6 janvier 2025 à 20:55 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 57 de 121 · Page 3 de 7 · 193 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 6 janvier 2025 à 22:56 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 58 de 121 · Page 3 de 7 · 180 affichages · Partager Bonsoir Bruno, je n'ai pas chargé ma photo à la suite de mon texte, je ne sais plus comment on fait !! peux tu le faire pour moi ? je suis désolée, j'ai oublié, carrément ! Lillie
Bonjour Lillie (j’adore ce prénom !) Bien que certains disent que je suis le chef de cette discussion  , je n’ai pas le pouvoir sur vos messages. Et sur cette rubrique, le temps est compté pour modifier. Je t’invite à créer un nouveau message avec la même photo, et le même numéro. Pour intégrer les photos au texte, d’abord tu choisis puis télécharges la photo et ensuite, le curseur positionné au bon endroit, tu cliques sur « insérer au texte ». | | | À: Montagnard74 · 7 janvier 2025 à 16:00 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 59 de 121 · Page 3 de 7 · 157 affichages · Partager | | | À: Montagnard74 · 9 janvier 2025 à 19:58 Re: Discussion Falaises du Monde: concours Janvier 2025 Message 60 de 121 · Page 3 de 7 · 116 affichages · Partager Quelque part sur les côtes bretonnes...
| Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 355 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |