J'ai posté cette photo de Steve McCury - dont j'ai bien mentionné le nom
Un type qui s'appelle Mc Curry (je viens de vérifier, son nom comporte bien 2 "r") et qui fait des photos en
Inde, ça ne s'invente pas ! A quand des photos du
Maroc de Mc Tajine ?

Parmi les photos qui ont rendu célèbre ce monsieur (outre la mondialement célèbre petite afghane aux yeux bleus de la couverture de "National Geographic") et qui est pile-poil dans le thème VF "intempéries" (...et humains !

) il y a cette photo extrèmement dérangeante qui aurait probablement été considérée comme totalement "voyeuriste " si elle avait été prise "à la volée et sans réfléchir" par un amateur comme vous et moi...
Pour ne pas choquer au premier regard (et faire réfléchir au deuxième !), ce genre de sujet doit privilégier la composition graphique et l'esthétisme (on y revient !

)
Quand on la regarde attentivement rien n'est laissé au hasard dans cette photo : Position des personnages et des regards ("instant décisif"), composition de l'image, pas d'arrière plan agressif qui détournerais l'attention, et même la vitre entrouverte (ça c'est peut-être un hasard mais il est bénéfique) qui suggère à la fois la chaleur étouffante et la voiture comme protection des passagers de l'enfer extérieur...) et, malgré cela, la photo reste très "dure" à regarder !
Je me suis retrouvé à maintes reprises dans des situations semblables en
Inde (hélas, fréquentes)
Il ne m'est jamais venu à l'esprit de saisir mon boitier pour photographier, car je savais par avance que, par manque de talent photographique, ma photo serait totalement "ratée et irresponsable", à l'inverse de celle de Mac Curry qui sublime ce genre de sujet...
En général d'ailleurs, je n'aime pas beaucoup les photographes de voyage amateurs sans technique qui "piègent" systématiquement la misère dans les pays qu'ils traversent car le résultat est souvent consternant ! (on en voit parfois sur ce forum

)
Une preuve supplémentaire que nous ne boxons pas dans la même catégorie que les pros de Magnum...
Donc on confirme l'interdiction a Monsieur Mc Curry (le pote à Ragamuffin !) de venir poster des photos sur ce forum !

(...et à nous les Pepitos !)