J'ai regardé attentivement toutes les photos du concours ce matin et je trouve que la qualité photo s'améliore significativement sur VF et je ne peux que m'en réjouir, pour l'avoir beaucoup critiquée autrefois

!
On ne recherche pas ici le génie photographique d'un Cartier-Bresson ou d'un Depardon, mais le minimum est de faire des photos "soignées", et c'est le cas pour au moins les trois quarts des photos présentées au "concours"
Je rebondis sur deux intéressantes remarques de votants de ce matin :
Ming 2
"Je trouve très difficile de photographier dans les grandes villes, il y a tellement d'informations qui se mélangent que l'oeil est souvent perdu et ne sait où regarder..."
J'ai personnellement amélioré ma technique sur ce point dans les dix dernières années en regardant avec attention les photos de reporters photographes...
Mon conseil d'amateur : Bien regarder tout autour de soi et étudier (avant de saisir son appareil) tous les détails de la rue, pour identifier ce qui est vraiment "photogénique", puis s'appliquer ensuite à isoler le plus possible les élements intéressants, sans se faire voler "l'espace image" par d'autres éléments "parasites" passant régulièrement dans le champ de vision...
Et bouger (avec ses pieds !) pour trouver le bon cadrage plutôt que de zoomer d'un endroit fixe
Pas toujours facile, car il faut parfois patienter plusieurs minutes avant d'avoir le champ libre pour photographier le sujet dans l'environnement que l'on a choisi, toujours dans les meilleures conditions de cadrage
Un exemple attaché (j'ai failli la poster au concours !) :
Tokyo / Une fois fixés la "liseuse" et le décor du square avec le petit triangle rouge bien positionné, attente du bon personnage pour fixer le contraste entre "calme" et "énergie"... = 5 bonnes minutes d'attente pour "la" bonne personne, dans le bon "timing" ! Pas une grande photo mais au moins amusante, ayant récompensé l'attente !
Dolma
"J'aurais pu choisir celle de Tim34 pour l'ambiance de cette rue bolivienne mais la présence dans le coin droit de la fille qui se mouche me gâche tout"
Moi aussi, un peu, même si j'aime bien la photo !
Le problème, c'est que Tim34 ne pouvait sans doute pas cadrer plus serré sans perdre l'intérêt de la vue globale de la rue, et que s'il attendait la sortie du cadre de la "petite enrhumée", il perdait alors aussi la dame en costume traditionnel, bien positionnée dans le rayon du soleil et qui serait passée alors dans l'ombre...
Donc, il lui fallait tirer cette photo (car on ne sait jamais si on va pouvoir faire mieux ensuite !) mais attendre encore quelques minutes pour que des personnages intéressants recomposent une scène "parfaite"... (et parfois ça n'arrive jamais !

)
Je l'ai déjà dit, ce n'est pas facile et nécessite de la patience, que l'on n'a pas toujours en voyage !...
P.S : Pour ceux qui aiment comprendre comment un grand photographe est arrivé à capturer des "scènes idéales", je conseille la lecture de l'ouvrage "Derrière l'objectif de Willy Ronis" aux éditions Hoëbeke... Maître Willy est bien meilleur conseiller que moi !
Image attachée: