Bonjour Sarah!
Je suis dans un orphelinat au
Bénin qui accueille 25 enfants entre 6 et 17 ans. J'y suis pour 10 mois, ça fait déjà 3 mois.
Les conditions sont assez précaires: on se lave au seau d'eau, on lave le linge à la main, cuisine au feu de bois mais les bâtiments sont en dur et notre cité est propre. L'environnement est très agréable. L'adaptation s'est très bien faite. Il faut juste ne pas avoir peur de quitter son confort et son "luxe" de
France: TV, électricité, hygiène impeccable, nourriture... Ici on vit avec le minimum vital car l'asso n'a que très peu de ressources financières. On se bat tous les jours pour essayer de remédier à ce problème. Il y a beaucoup de travail surtout dans la gérance de l'asso. Les enfants sont assez autonomes, la moyenne d'âge étant de 13 ans. Mon rôle est surtout d'être un soutien au quotidien pour les devoirs, le moral, les activités et l'éducation. Les enfants sont très généreux et reconnaissants.
C'est une expérience unique et riche au niveau humain, personnel, professionnel et touristique! Je n'ai que 4 jours de congés par mois, c'est ça le + difficile. Pas beaucoup de moments pour souffler et libérer le stress des problèmes quotidiens! Peu de vie sociale car je passe le plus clair de mon temps à la Cité. Je connais quelques personnes dans le village mais je n'ai pas trop le temps de les côtoyer.
Sinon le
Bénin est un pays superbe. Beaucoup de choses à voir et la population est assez sympa, un peu froide au début de mon séjour. Il faut quand même rester vigilante quant à leurs intentions!
Si tu as d'autres questions, je serais ravie d'y répondre.
A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année
Elise