|  |  |
 | | | | Xfire · 28 juillet 2006 à 20:07 93 messages · 22 participants · 109 860 affichages | | | | À: Abalone · 3 août 2006 à 0:24 Re: Distance en kilomètres entre la France et la Thaïlande? Message 81 de 93 · Page 5 de 5 · 2 643 affichages · Partager Hiiiiiiiiiiiiiiirrrrrgrrrrr ! Bon diou d’bon diou ! Uuuuuuuuuuuuhhh !!! Au s’cours ! Mazète, v’là qu’y r’commencent ! Mais qui c’est qui m’a flanqué des Géotrouvetou pareils. Hé dites donc les Tournesols en pot, jusqu’à maint’nant ce forum réunissait des gens sérieux et sensés, alors vos blagues de café du commerce, pas d’ça ici hein, vous pouvez même bien vous les carrer en ligne droite. Là vous déshonorez toute mon honorable profession et mon non moins honorifique titre d'Arpenteur Docteur es VF : "des parallèles courbes", "la vraie distance est celle qui n'est pas étirée en ligne droite", pouah ! pouah ! pouah ! Ouais j’m’en vais vous faire écarteler en lignes parallèles courbes moi pour le coup, z’allez enfin pouvoir comprendre vot’ science de bazar. Les compères y z’avaient tous compris mon coup des 9443, 555 kms, et v’là t’y pas qu’vous venez m’les embrouiller de nouveau et chambouler LA (ma) théorie. Aâââââââârgh ! Me reste plus beaucoup d’cheveux à m’arracher alors va falloir vous les carrer définitivement les 9443, 555 kms. Mes outils, pour sûr qu'ils vont ressortir, et affûtés comme il faut, vous allez pas tarder à vous en rendre compte par vous-même. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Barbot · 3 août 2006 à 4:50 Re: Distance en kilomètres entre la France et la Thaïlande? Message 82 de 93 · Page 5 de 5 · 2 637 affichages · Partager Salut
Je vois qu'on a interrogé Google avant de répondre. Je ne suis pas certain du système de référence (projection) utilisé par G. Earth parce qu'il y en a tellement. Peut être ont ils un truc nouveau comme c'est fait à partir de photos à priori rectangulaires. D'ailleurs même avec les cartes marines il faut vérifier et par ex en cas d'utilisation de GPS le caler sur le bon type de carte sinon les erreurs peuvent être importantes. Par contre en ce qui concerne la route orthodromique ou loxodromique on peut ignorer la différence sur des parcours disons de 200 à 300 Mn maxi parce que le loxodromique est plus simple à utiliser par rapport à une carte et au compas.
N'empêche en regardant le croquis que tu joins il est à priori difficile d'imaginer que pour aller d'un point à 45° de lat sud à un autre à 20° de lat sud, il faille passer par une route qui emmène à 55° au sud et pourtant c'est juste.
Citation www.lion1906.com/.../OrthodromieCap.html
Pour finir, voici la formule permettant de calculer une distance orthodromique en kilomètres entre deux points A et B :
Ortho (A, B)=6366 x acos[cos (LatA) x cos (LatB) x cos (LongB-LongA)+sin (LatA) x sin (LatB)]
Avec 6366 qui correspond au rayon moyen de la Terre en Km.
Si ça tente quelqu'un !!
Michel | | | Ortho (A, B)=6366 x acos[cos (LatA) x cos (LatB) x cos (LongB-LongA)+sin (LatA) x sin (LatB)]
Super la formule !!
Euh..... encore une question : sans parler d'avions, à quelle altitude cette formule est-elle valable  ?
Ben oui, imaginez une fourmi qui marche de Paris à Bangkok en suivant une ligne droite. Elle sera obligée de se taper des mottes de terre, des cailloux, des branches, etc. qu'un humain de taille adulte pourrait facilement enjamber, le même humain qui sera obligé de se taper des monticules, des tas de feuilles mortes, des troncs d'arbre abattus qu'une girafe pourrait facilement enjamber....
   désolé... | | | Salut
Et puis la fourmi, elle nage ou elle met son scaphandre juste au cas où !!! Aie aie aie on n'en a pas fini.
Euh..... encore une question : sans parler d'avions, à quelle altitude cette formule est-elle valable ?
A toutes les altitudes, suffit de faire varier le 6336.
Je sens que tu veux nous faire le calcul ! Je me trompe ?
Michel | | | Je sens que tu veux nous faire le calcul !
Pense-tu !! Jamais je n'oserais priver notre mètre arpenteur de ce plaisir. | | | Bonjour,
Connais-tu l'ortho "du centre exact de la croisée du transept de Notre-Dame, Paris (exactement à la pointe du paratonnerre)" et l'ortho du "croisement exact des deux principales lignes de faîtage de la toiture du Palais royal, Bangkok)".
En connaissant les coordonnées de ces deux points-là, on peut faire appel à la calculette pour faire le calcul trigonométrique 
Je sens que notre maitre arpenteur va briser notre calculette. | | | Je sens que tu veux nous faire le calcul !
Pense-tu !! Jamais je n'oserais priver notre mètre arpenteur de ce plaisir.
On va le faire tourner en bourrique notre ami ABCD    vindiou | | | À: Barbot · 3 août 2006 à 23:31 Re: Distance en kilomètres entre la France et la Thaïlande? Message 88 de 93 · Page 5 de 5 · 2 605 affichages · Partager A = le centre exact de la croisée du transept de Notre-Dame, Paris (exactement à la pointe du paratonnerre). B = le croisement exact des deux principales lignes de faîtage de la toiture du Palais royal, Bangkok.
Alors maint'nant.... Yâââââhhhââââââââââaaaaaaa ! en avaaaaaant !!!!!
Ortho (A, B)=6366 x acos[cos (LatA) x cos (LatB) x cos (LongB-LongA)+sin (LatA) x sin (LatB)] = 9443, 555
Iiiiiiiiiiyaaaaaarrrrrrrrhhhhhhhhh ! Ha ha ha ! et tac !! alors là ! Qui c’est qu‘avait raison ? hein ? Allez, si si, on le dit... | | | À: Abcd · 4 août 2006 à 7:05 Re: Distance en kilomètres entre la France et la Thaïlande? Message 89 de 93 · Page 5 de 5 · 2 598 affichages · Partager Ortho (A, B)=6366 x acos[cos (LatA) x cos (LatB) x cos (LongB-LongA)+sin (LatA) x sin (LatB)] = 9443, 555
Tu ne veux pas nous livrer ton secret, hein?
A = combien? B = combien?
Avec l'expression que tu nous donnes, l'ordi refuse de compiler, il répond : "arguments incompatibles"
A mon avis, A et B doivent être de type numérique | | | À: Youpi88 · 11 janvier 2009 à 10:01 Re: Distance en kilomètres entre la France et la Thaïlande? Message 90 de 93 · Page 5 de 5 · 2 433 affichages · Partager Faux, il ne peux y avoir 12566 kilomètres : l'avion à l'aller met un peu plus de 10 heures, et les avions vont à moins de 1000 km/h, sauf conditions vraiment exceptionnelles !
La distance réelle est sans doute légèrement inférieure à 10000 km. | | | À: Youpi88 · 28 mars 2009 à 19:15 Re: Distance en kilomètres entre la France et la Thaïlande? Message 91 de 93 · Page 5 de 5 · 2 406 affichages · Partager ça dépend peut-être par ou on passe, non ? stef | | | Exact tout dépend par où l'avion passe, vents & co (désolé de relancer le topic lol, je cherchais à savoir la distance entre Paris et BKK et je tombe sur ce post)
J'ai 2 vols pour une durée approximative de 12h30 au total. Vitesse de croisière aux environs de 900 km/h, environ 15 a 25 minutes si je me trompe pas pour atteindre cette vitesse, on peut facilement enlever 45 a 60 minutes entre les deux décollages et les atterrissages soit en gros pour être sympa 12h de vitesse de croisière grand max au total.
On approche en gros de 10k kilomètres :) | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 703 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |