Pour mériter le clin d'oeil que m'adresse Didier (Gard30)

les Nehru Trophy boat races sont (avec la période Noël - premier de l'An) une des deux peak season pour le tourisme à
Alleppey. Ce sont (à mon avis) les deux seules périodes où il est vraiment conseillé de réserver sa chambre à l'avance à
Alleppey. Souvent la veille des Nehru Trophy boat races (elles ont toujours lieu le 2ème samedi du moi d'août) il y a un défilé dans la ville ou autre animation (part souvent de Vellakinar pour se diriger vers Mullakkal) mais il est vrai qu'il y a tellement de défilés au
Kérala !!!

Cela pour dire qu'il est quand même bien d'arriver à
Alleppey un jour ou deux en avance pour prendre ses marques, ses repères dans cette ville très étendue et très agréable (à condition de ne pas rester confiné dans le quartier nord ouest des houseboats, mais de se répandre dans ses nombreux quartiers aux atmostphères très variées : Mullakkal, le canal sud vers la rivière Pamba, Vellakinar et New bazaar, le quartier muslim du Zacharia bazaar, la gujarati district avec ses belles demeures traditionnelles + ses canaux ombragés, sa très longue plage où les allepeysiens se baladent en famille + amis avant la tombée de la nuit, le Old market, etc. etc.). A pied, en rickshaw et à mon avis le mieux en vélo (la ville est très plate et ses canaux nord et sud sont de très bons repères pour se diriger).
Pour aller de
Pondy à
Alleppey tu as au moins un train quotidien de nuit (le Guruvayur express) qui passe à Villupuram (30 km de
Pondy ?). Sinon il y a le
Alleppey express qui part de
Chennai central si j'ai bonne mémoire --> à confirmer ici
indiarailinfo.com/
Pour aller de
Pondy à Rameswaram tu peux passer par
Madurai (temple de Meenakshi) voire auparavant faire étape à
Thanjavur (beau temple également, différent de ceux de
Madurai et Rameswaram). Entre
Pondy et
Thanjavur fais une halte à Chindambaram (2 bonnes heures pour visiter ce très beau temple). Tout dépend comment tu te déplaces : train, bus, voiture. Personnellement je ne suis pas un grand fan de
Trichy (sauf le Rock Fort, pas le Roquefort le Rock Fort

). Pour visiter le temple de
Thanjavur, à mon avis une nuit suffit, pour
Madurai je dirais 2 nuits (il faut aller au temple de Meenakshi en journée prendre ses repères, puis à la nuit tombée où l'ambiance est quand même plus fascinante + déambuler dans les quartiers alentours + divers si on est motorisé). De
Madurai à Rameswaram il y a des trains.