malgré les réponses ironiques......Je poserais la même question !!
L'an dernier je suis passée à El Kelââ des M'Gouna et j'ai vu défiler de mon taxi des dizaines d'étalages avec en devanture des bouteilles de couleur rose pétante !
Ensuite j'ai été amenée dans une "boutique" à touristes.... il y avait bien un alambic dans la salle d'à côté...des gens avaient l'air de le nettoyer...
Mais dans la boutique... il a fallu demander 3 ou 4 fois de l'huile essentielle de rose...pour s'entendre dire que ce n'était pas la saison !.....alors que ça se garde plusieurs années...
Mis à part des crèmes, eau de toilette et savonnettes soit-disant à l'essence de rose....je n'ai rien trouvé d'intéressant !
Je me suis aussi demandée où étaient les distilleries et ce que devenais l'huile essentielle de rose !?
A mon avis
1. soit elles ne sont pas produite là - 2. soit elles le sont mais dans des distilleries bien cachées qu'on ne visite pas..
3. et l'huile essentielle de rose - si précieuse - doit être en grande majorité (99%?) exportée !!
Sinon pourquoi est-ce qu'on n'en trouve pas...ni là, ni à
Marrakech !!!
C'est pareil avec l'huile d'argan !...on trouve des coopérative partout sur le bord de la route....même là où il n'y a pas d'arganier.....et les démonstrations faites dans ces lieux ne sont pas convaincantes du tout ! jamais on ne peut produire des litres et des litres d'huile d'argan en écrasant les amandons comme le font ces dames....
Elles sont certainement mal payées pour jouer leur rôle devant des touristes prêts à tout gober....
Les produits à l'huile d'argan ont par contre l'air d'être authentique !?!
Le vrai problème au
Maroc est l'afflux intempestif de touriste....et la forte demande en produits locaux qui étaient faits à la main...il y a encore 10 ou 15 ans...mais maintenant j'ai de plus enplus de doutes...sur leur provenance et ça sent de plus en plus la
Chine dans les souks !!...dommage !
Que les marocains honnêtes nous disent la vérité !!! merci d'avance