Mon lieu de prédilection est
Alleppey où je passe en ce moment 6 mois (entrecoupés de quelques voyages et d'un retour en
France de 15 jours au mois de janvier, visa oblige), car j'y ai de très bons Family Friends et je trouve cette ville très agréable pour plusieurs raisons :
- sa plage où l'on peut se baigner tôt le matin (s'il n'y a pas de "rouleaux) et où il est très agréable de se promener en soirée avec les familles indiennes (en particulier le samedi et le dimanche soir)
- ses nombreux quartiers, calmes et ombragés, avec deux canaux au milieu de la ville
- c'est aussi la porte des
backwaters d'où l'on peut prendre un bateau au hasard pour 4. ou 5 destinations et revenir en bus
- on peut se déplacer facilement à vélo en ville et aux alentours
- même en ce moment où il pleut à verse (comme une petite mousson), j'ai pris mon grand parapluie, ai chaussé mes claquettes (des flaques d'eau partout), mis un bermudas pour éviter d'avoir un pantalon trempé jusqu'aux genoux, et j'ai fait le tour de mon quartier (très calme lorsqu'il pleut, quasiment pas de circulation) où j'ai pu observer la vie locale sous cette pluie diluvienne (un artisan par ci, quelques jeunes qui faisaient du "moto-piscine" sur la grande esplanade envahie par les eaux, la mer un peu démontée qui fouette l'ancienne "jetty" qui s'avance dans la mer et qui tombe en lambeaux, les gens qui se réfugient sous le premier abris en attendant la fin du déluge, la fabrique d'épices voisine qui continue à fonctionner comme si de rien n'était, une puja dans le temple jaïn voisin où pour une fois ils ont accepté ma présence (en général je me fait refouler poliment), etc. etc.
- bref à
Alleppey, une fois que l'on y a pris ses repères, on est libre de ses mouvements (à pied, en vélo, en auto rickshaw en bus en bateau, en train, en voiture évidemment aussi) pour s'immerger dans la vie locale et dans la région.
Comme tu peux le voir j'ai un avis tout à fait partial si on me demande de comparer
Alleppey,
Cochin, Kumarakum, Marari Beach