Bonjour,
Suite à mon séjour en
Inde du Nord du 07 au 17 mai, voici un retour d'expérience qui je l'espère sera utile. J'en profite pour remercier tous ceux qui donnent plein de conseils et d'infos très utiles, c'est grâce à eux (et de façon plus générale à ce site) que j'ai organisé mon voyage.
* Circuit réalisé
Mon épouse et moi ne disposions que de 10 jours pour faire ce voyage, mais c'est toujours mieux que rien ! Boucle
Delhi -
Benares -
Jhansi -
Agra Dehli le tout en train :
Jour 1 : Arrivée à
Delhi (via
Heathrow), passage à l'hôtel puis visite du
fort rouge et de la
mosquée Jama MasjidJour 2 : Tombeau de Humayun,
musée national, train de nuit pour
BenaresJour 3 : Arrivée à
Benares, bataille avec les auto-rickshaws puis rickshaw pour atteindre l'hotel. promenade le long des ghats, le soir cérémonie du Puja en barque. trés impressionnant
Jour 4 : Lever du soleil en barque sur le Gange, à faire mais plutôt à pied. Le soir train de nuit pour
JhansiJour 5 : Arrivée à gare de
Jhansi vers 09h00, taxi pour
Orchha. Calme étonnant à la descente du taxi. enfin de repos en perspective. Malheureusement malade (insolation ou tourista...) impossible de bouger de l'hôtel pendant les deux jours, les temples et palais étaient juste à côté. ÉNORMES regrets !
jour 6 : toujours malade donc, et le soir départ en train pour
Agra vers 18h, arrivée à
Agra vers 20H
jour 7 : Visite du
Taj Mahal à l'aube, un must - Visite du
fort rougejour 8 : Visite du mausolée Itimad Ud daulha (superbe et très calme). Le soir train pour
delhi
* Trains
J'ai réservé sur httpirctc.co.in tous les trajets (billets électroniques). Pour trouver les trains j'utilisais le site
erail.in/
qui est beaucoup plus ergonomique ! j'ai effectué les résas environ 4 semaines avant de partir, il restait des places dispos sur les trains que je voulais sauf sur le train
Agra-
Delhi le soir.
Globalement c'est un moyen de transport efficace, les gares sont tout de même stressantes quand on a pas l'habitude.
Anecdote : On s'est retrouvé à 23h dans la gare mughal Sarai (gare extérieur
Benares), personne ne connaissait notre numéro de train, il était visiblement affiché sous un autre numéro, une charmante Indienne nous a sauvé après avoir regrouper une bonne dizaines de personnes qui avaient toutes des réponses contradictoires.
* hôtels
Delhi : Prince Polonia (Paharganj), super executive à 1900 rp (breakfast, ttc). Le quartier est infernal, mais c'est une expérience à vivre... L'hôtel n'est pas terrible, la chambre OK mais la salle de bain était très très sale. Accueil pas terrible non plus.
Benares : Hotel Alka, chambre balcon vue sur le Gange à 900 rp, la chambre est la salle de bain sont corrects, l'accueil plutôt moyen. Par contre l'hôtel est vraiment bien placé
Orchha : Bundelklhand riverside, 2000 rp (breakfast ttc) : Superbe hôtel avec belle piscine, service haut de gamme. L'hôtel doit recevoir des groupes, mais nous étions SEULS pendant les deux jours, le paradis ! Les chambres sont spacieuses.
Agra : Mayur tourist complex : 1500rp/ nuit - les chambres sont correctes mais vieillottes, ce sont des bungalow au milieu d'un parc, donc très calme pour le centre de
Delhi. Accueil correct sans plus.
Delhi : Hotel Bajaj Indian Home Stay 3500 rp/nuit. La grande classe, accueil haut de gamme et sympathique, chambre du niveau d'un bon 3 étoiles européens. A l'écart du centre, à côté d'un marché de vêtements.
* Conseils...
La période du mois de mai n'est vraiment pas la meilleure (je le savais mais n'en ait pas tenu compte). C'est supportable mais cela ralentit énormément (difficile de faire plus de 1 visite par jour), on s'épuise rapidement. Donc si on a le choix à éviter, sauf peut être si on a du temps !
Les classes AC1 à AC3 et surtout CC sont trés confortables en train, par contre notre trajet en classe sleeper a été assez éprouvant, je pense que c'était aussi lié à la chaleur, la fatigue, et que le train avait déjà roulé 36 heures (il venait du sud) donc n'était plus très propre... Plein de monde conseillent cette classe dans le forum, effectivement c'est une expérience marquante, mais j'avoue que cette fois ci on s'en serait passé
* Budget total : environ 2200 € pour deux
Avion :
Lyon -
Heathrow -
Delhi via British Airways 550 €/personne A/R
Visa : 180 € pour 2 par correspondance
hôtel : 30 € en moyenne, prévoir plus pour avoir quelque chose se rapprochant des normes européennes
Train : 120 € pour 2
Repas : 20 € par jour pour 2
Visites : 10 € par jour pour 2
Taxi : 5 € par jour
Achats, divers : 100 €
Parking aéroport : 60 €
* Guide Le guide bleu reste le plus complet (le seul ?) sur la partie historiques, monuments Le lonely planet que j'ai trouvé globalement très décevant (hôtels,...)
* Les moments (très)marquants
Delhi : Tombeau de Humayun, superbe, calme incroyable - La gare (et ses rats)
Benares : Cérémonie en barque le soir, les immanquables crémations. Les rues du centre (chowk)
Agra : Le
Taj bien sur (peut être la vue du
fort rouge reste la plus belle image pour moi) Le train : L'ambiance dans les gares (quelques heures dans les salles d'attente reste un moment inoubliable), un voyage en sleeper, surtout si le train a commencé son trajet depuis 36 heures (ligne
agra delhi)
* Une conclusion : C'était un voyage très éprouvant: l'odeur, le bruit, la chaleur, tous les sens sont assaillis. Ceci a été dit par tous ceux qui ont fait le voyage, seulement maintenant je comprends ce qu'ils voulaient dire par là. Pour nous cela n'a pas été un 'beau' voyage comme nous en avions fait auparavant, c'est un dire un voyage où la beauté des monuments ou paysages vous surprennent, mais plutôt un voyage marquant, dans le sens ou nous avons rencontré des gens de cultures et religions très différentes (pas toujours facile à comprendre). Cela provient peut être aussi de notre choix de visiter la partie spirituelle (
Benares) plutôt que le rajhastan, ainsi que des conditions assez difficiles (chaleur).
Comme voyage avec son sac à dos, il nous a semblé plus difficile que ceux que nous avions effectués auparavant, on se sent tout de même un peu perdu la nuit dans gares...
Par contre aucun regret je pense que c'est le voyage qui m'aura le plus marqué !
*
Lien photos
Si vous voulez jeter un œil à quelques images de cet éprouvant voyage :
perso.orange.fr/florent.gal/
Désolé pour ce très très long message, mais il me semblait important de donner quelques tuyaux à mon tour, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Florent