Pour un premier voyage en
Italie, les villes à voir absolument sont
Rome et
Florence. Je pourrais ajouter
Venise, mais pour un séjour de dix jours, vous n'aurez pas le temps de la visiter. Par contre, je vous conseille de visiter
Sienne et
Pise, non loin de
Florence. On peut consacrer une journée à chacune de ces 2 villes, 3 jours pour
Florence, et 5 jours pour
Rome. Ce qui est loin d'être suffisant pour tout voir (surtout avec un bébé), mais cela vous permettra tout de même d'en avoir un aperçu.
Pour ce qui est du shopping ''pas cher'', il ne faut pas trop y compter, à moins d'aller voir dans les quartiers ou villes de moindre intérêt touristique. Le coût d'un séjour en
Italie (hôtels, restaurants, entrée des sites et musées) est généralement assez élevé et si on doit compter ses sous (il n'y a pas de honte à ça) on réduit le shopping au minimum. D'ailleurs, compte tenu du peu de temps dont vous disposez et du nombre de choses à voir dans ces villes (sites, monuments, églises, musées) il ne vous restera plus beaucoup de temps libre.
Le transport entre
Rome et
Florence se fait facilement par train; les gares sont situées dans le centre (sauf à
Sienne) et il est possible de visiter les villes à pied. Je ne crois pas que vous gagnerez à faire le trajet en train à partir de l'
Espagne. Le billet d'avion direct entre le
Maroc et l'
Italie ne devrait pas être beaucoup plus cher que le trajet en train à travers trois pays.