Bonjour,
Je vous livre quelques idées en vrac.
Très important: les réservations sont indispensables et vite! En période de congé scolaire, et encore plus les WE, les gîtes sont bien souvent pleins. Sinon, ils sont équipés de ce qu'il faut pour dormir dans des conditions satisfaisantes et ils assurent les repas.
Et oui, il y a plusieurs entées dans Mafate. Je parlerai de celle que je préfère ou de celle qui peut s'intégrer dans une autre visite.
- sur une période de rando courte (sept jours si j'ai bien compté), il faut aller à l'essentiel.
- compte tenu de ce qui précède, le volcan peut se faire sur une journée, en partant tôt le matin bien sûr (ce qui de toute façon est indispensable si on veut avoir les meilleures chances de profiter des paysages). Il faut compter 1H45 de route depuis La Montagne, un peu plus, dans le cas d'une 1ère visite, pour profiter des points de vue depuis la
route du volcan jusqu'au
pas de Bellecombe. Pour la rando A/R des cratères, compter 5 à 6 H selon niveau.
- Mafate: je déconseille l'entrée par le
Maïdo (descente de 1000 m depuis le départ: les genoux peuvent avoir des difficultés à se remettre

). Je déconseille également l'entrée par le col des boeufs vers La Nouvelle (ilet qui a le plus perdu son authenticité)
Un A/R que j'aime bien: par le sentier scout, depuis la RF qui mène au col des boeufs. Etape à Aurère et remontée par la canalisation Augustave (se renseigner si retour ouvert).
Cette entrée dans Mafate peut être combinée avec la vite de
Salazie/
Hell Bourg.
Exemple: départ de La Montagne vers
Hell Bourg (compter en moyenne 1 H à 1H15 pour rejoindre
Hell Bourg en voiture). Rando jusqu'à Bélouve (endroit très joli); si affinités

, on pousse jusqu'au trou de fer (de 5 à 6 H A/R depuis
Hell Bourg jusqu'au trou de fer; 2H maxi jusqu'à bélouve). Coucher à
Hell Bourg et le lendemain départ pour la rando Mafate (environ 1H pour rejoindre le sentier scout depuis
Hell Bourg.
-
Cilaos. On peut également envisager d'entrer dans Mafate depuis
Cilaos, en profitant de la visite de ce dernier. En partant de
Cilaos même, compter 5H30 jusqu'à Marla. En partant de la route d'ilet à Cordes, compter 3H maxi jusqu'à Marla.
Pour la journée à
Cilaos, plusieurs randos plus courtes sont possibles: Cap Bouteille,
- le Dimitile: rando qui permet d'avoir de magnifiques points de vue sur
Cilaos. Départ de l'Entre Deux par le sentier du Zèbre (de 6 à 7 H A/R pauses comprises).
- dans le nord: la Roche écrite depuis camp Mamode (6H30 0 7 h A/R): magnifiques vues (si dégagé) sur
Salazie et une partiede Mafate.
En allant voir la
route des laves, faites un bout du sentier du littoral qui part de l'
anse des cascades et remonte vers
Sainte Rose. En marchant 1H/1H30 depuis l'
anse des cascades, on a un bel aperçu de la côte est qui est magnifique jusqu'à
Sainte Rose;
Ce sont des randos qui, sans être difficiles, supposent des gens en bonne condition physique et/ou ayant déjà abordé sans difficulté des dénivelés positifs assez importants et capables de marcher jusqu'à 6 h dans ces conditions.
N'hésitez pas pour d'autres avis.
TANGUE