Bonjour
Pour CARBANG , je tiens à le préciser :
Pour ta gouverne, saches que je reviens (mars 2008) d'un voyage de 3 mois
Maroc/
Mauritanie/Mali, et retour
Les renseignements que j'ai l'habitude de donner ne sont donc pas pris sur un site officiel quelconque, mais sur mon vécu
D'autre part, si je ne suis pas certain d'une chose, je ne m'avance pas
Donc, si j'ai donné ces renseignements, c'est que j'en suis sûr
La personne qui a lancé sa demande de renseignements (Fastida), va effectuer son voyage par la route (en moto) donc dans les même conditions que moi, d'où mes renseignements valable pour son cas de figure
Si tu te contentes de croire les "sites officiels" il vaut mieux que tu restes chez toi, c'est + sûr
Pour ma part, j'ai commencé à visiter l'Afrique (Magreb, Sahara, Afr. Noire) par mes propres moyens (4x4) il y a presque 30 ans, à raison de 2 ou 3 voyages par an, et heureusement que je suis passé outre les "renseignements officiels" en tout genre !!!
Tu n'as apparemment pas grosse connaissance de l'Afrique profonde....Nos certitudes et notre esprit cartésien n'ont guère cours en bas, saches -le
Tu veux un exemple : il y a quelques années, il m'est arrivé de rentrer au
Sénégal en voiture, depuis le Mali (Kéniéba), par le village sénégalais de
Kédougou,
SANS carnet de passage en Douane, (alors qu'il
était obligatoire), mais après avoir écrit au Directeur Général des Douanes Sénégalaises à
Dakar, qui m'avait envoyer par retour une lettre m'autorisant à pénétrer au
Sénégal par où bon me semblait, pour une durée de 20 jours
De plus, cette autorisation m'avait été adressée nominativement, et pourtant 2 autres amis qui voyageaient avec moi en ont également profité pour leurs véhicules respectifs.
Donc, tu vois, c'est cela l 'Afrique : une grosse différence entre l'
écrit et le
vécu, et pas seulement les lectures des "conseils" de httpdiplomatie.gouv, où on ne sait qu'ouvrir les parapluies !!!
Pour en terminer, continues à voyager à ta façon, suit les recommandations officielles si ça te rassure, mais de grâce, ne mets pas en doute les vrais renseignements basés sur le vécu, et ne racontes pas trop n'importe quoi parfois
Cordialement
PS
", en lisant ta devise
==>: Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand) ===> Je vois que tu as le sens de l'humour.....au second degré !!!