| Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Fastida · 12 juin 2008 à 10:47 71 messages · 9 participants · 11 626 affichages | | | | 12 juin 2008 à 10:47 Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Message 1 de 71 · Page 1 de 4 · 6 399 affichages · Partager Bonjour Sauriez vous les documents qu'il faut apporter à l'ambassade de Paris pour obtenir le visa mauritanien?Et en combien de temps? Merci. | | | À: HJ61 · 12 juin 2008 à 12:26 Re: Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Message 3 de 71 · Page 1 de 4 · 6 330 affichages · Partager Bonjour Merci pour l'info. En fait je part en moto pour l' Afrique du Sud et je voudrais ce premier visa.Histoire d'être tranquille.De plus je ne suis pas loin de ParisBon, je peux toujours le prendre à Rabat, au pire à la frontière. M'enfin;il faut un billet d'avion  , alors je sais pas si j'ai une chance de l'avoir sur Paris. | | | À: Fastida · 12 juin 2008 à 14:10 Re: Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Message 4 de 71 · Page 1 de 4 · 6 321 affichages · Partager SALUT !!
Laisse tomber le visa à Paris !!!!!!!
Visa frontiére (pour la Mauritanie) de 15 jours au lieu de 72 h (hé ben oui ça change) pour 20 euro Rabat c'est de l'histoire ancienne Puisque tu part en motorisé, pas besoin de billet d'avion !! (ça c'est pour ceux qui partent en Avion ou qui voyage à pied) Voir mon blog !! c'est comme si tu avais le même véhicule que moi pour passer les frontiéres (je n'ai que deux roues de plus) mais je ne vais pas si loin !! Par contre je crois bien qu'il te faudras un carnet de passage en douane pour certain pays d'Afrique ? pas pour l'Afrique de l'Ouest !! Pour Maroc = pas de visa Mauritanie = visa frontiére Mali = frontiére ou à NouakchottBurkina= frontiére pour 10 jours ou plus, aller à Ouga (imigration) et y prendre le visa de l'entente (VTE) bon pour les 5 pays de l'entente ( Burkina/ Côte d'Ivoire/ Bénin/ Togo/Niger) visa à entrée multiple pour 60 jours si vous ne sortez pas de ces 5 pays Pour la suite ?? Nigeria ou autres voir les voyageurs au long cours qui t'ont précédés ??
Cordialement de PAPY (dispo pour info) | | | À: Fastida · 12 juin 2008 à 15:01 Re: Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Message 5 de 71 · Page 1 de 4 · 6 318 affichages · Partager Le transit vers la Mauritanie est soumis à des autorisations délivrées par la Direction générale des Douanes, la Sûreté et la Défense nationale. Il est donc indispensable de faire les démarches administratives nécessaires auprès du consulat marocain plusieurs mois à l'avance. Voilà, bon courage... Et bon voyage ! | | | À: Carbang7 · 12 juin 2008 à 15:37 Re: Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Message 6 de 71 · Page 1 de 4 · 6 317 affichages · Partager Allons bon  C'est quoi encore cette histoire de démarche administrative?! Où as tu lu cela? Merci | | | À: Fastida · 12 juin 2008 à 16:10 Re: Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Message 7 de 71 · Page 1 de 4 · 6 313 affichages · Partager Voilà, sur home visas y a toutes les infos pour tous les pays. Remarque, tant mieux si je me trompe, mais bon, j'ai toujours fait confiance pour les formalités. Pourquoi pas là ? remarque, ils parlent des binationaux... pas des français.
www.homevisas.com/Dossier/MAROC.html
Bon voyage ! | | | À: Carbang7 · 12 juin 2008 à 16:41 Re: Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Message 8 de 71 · Page 1 de 4 · 6 315 affichages · Partager Bonjour
Non, il n' y a pas besoin d'autorisations (de Douane, de police ou de la Défense) pour aller du Maroc en MauritanieEt rien à faire au consulat marocain
Les renseignements que tu as lu datent un, de quelques années en arrière.....lorsqu'il y avait un convoi tous les vendredi pour effectuer la dernière partie du parcours marocain mais cette époque est révolue
La route côté Maroc est libre, et les seuls papiers facultatifs à avoir avec soi, simplement pour faire gagner du temps, sont des fiches de renseignements individuelles (nom, prénom,....véhicule.... etc....) que l'on remet aux contrôles de gendarmerie et de police marocains (valable aussi en Mauritanie) tout le long du parcours dans la partie Sahara Occidental, jusqu'à la frontière Maroc/ MauritanieEt si tu n'as pas ces fiches avec toi, ce n'est pas grave du tout, tu attendras tout simplement que le gendarme ou le policier retranscrivent à la main lsur leur régistre, les renseignements demandés | | | À: Carbang7 · 12 juin 2008 à 18:26 Re: Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Message 9 de 71 · Page 1 de 4 · 6 306 affichages · Partager SALUT Caroline !!
T'as pas l'air d'aller bien souvent en Afrique ??
J'y vais tout les ans (voir mon blog) et mes renseignements sont récent et exacts !! De plus je me tient au courant de tout changement administratif aux frontières pour en informer tout le monde, depuis pas mal de temps, car pour notre 1er long voyage en Afrique nous sommes parti sans renseignements utile, car ceux qui savaient se gardés ça comme un secret d'état !! C'est le pourquoi de notre blog et de tous les renseignements que nous donnons journellement !! C'en est fini des p'ti secrets perso du comment ou par où ?? Quand on ne sais pas ? on ne dit rien plutôt que d'envoyer de fausse info !! Houai.. je sais.. je te fais la leçon.. t'inquietes pas je sort.......
PAPY | | | À: Carbang7 · 12 juin 2008 à 18:32 Re: Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Message 10 de 71 · Page 1 de 4 · 6 306 affichages · Partager Il est vraiment dommage de lire tant de désinformation sur un forum, alors que nos amis VFistes, attendent des infos fiables... et qu'il y en a qui, eux au moins, savent ! | | | À: Amifat · 13 juin 2008 à 9:11 Re: Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Message 11 de 71 · Page 1 de 4 · 6 170 affichages · Partager On prend les infos où on les trouve ! Sur le Ministère et l'autre, même info :
www.diplomatie.gouv.fr/...nie_12291/index.html
Le visa d’entrée préalable est obligatoire pour les Français de passage et les personnes entrant pour la première fois en Mauritanie. Les visas sont délivrés par les autorités diplomatiques et consulaires mauritaniennes.Toute entrée d’un véhicule est dorénavant soumise à la présentation d’un carnet de passage en douane. Ce document doit porter les logos de la Fédération internationale de l’automobile (F.I.A.) et de l’Alliance internationale du tourisme (A.L.T.), ainsi que les signatures et cachets de l’un de ces deux organismes. A défaut de ce titre, le dépôt d’une caution garantissant les droits et taxes réglementaires en cas de vente ou de cession du véhicule sera exigée par le bureau des douanes. Cette caution sera restituée au moment de la sortie effective du véhicule du territoire. Toute cession de véhicule est soumise à l’acquittement de droits de douane. Le quitus correspondant doit être présenté à la sortie de Mauritanie. Sans avoir levé cette réglementation, dans la pratique, les autorités mauritaniennes autorisent l’entrée des véhicules sur leur territoire national, après les avoir inscrits sur les passeports des propriétaires. Ces véhicules, ou, en cas de cession, les quitus correspondant, devront être présentés à la sortie du territoire (pour les instructions concernant les convois humanitaires ou les transports de matériel se reporter à la fiche "Maroc"). En cas d’abandon du véhicule, il faut obligatoirement faire une déclaration au poste de police ou de gendarmerie le plus proche et garder un double de cette décLe transit vers la Mauritanie est soumis à des autorisations délivrées par la Direction générale des Douanes, la Sûreté et la Défense nationale, etc. Il est donc indispensable de faire les démarches administratives nécessaires auprès du consulat marocain compétent en France plusieurs mois à l’avance. Ces démarches peuvent être directement entreprises avec la Direction générale de l’Administration des Douanes à Rabat: Avenue Hassan II - Rabat. Tél: [212] (37)269000 fax: [212] (37)730863/730985 à 6/26.92.36. Adresse du site internet : > www.douane.gov.ma ] Le seul point d’accès à la Mauritanie est la route côtière qui mène à Nouadhibou, route où la sécurité est assurée. Les projets d’accès par d’autres itinéraires terrestres sont formellement déconseillés (voir avertissement sécurité en première page)
www.action-visas.com/...&name=Mauritanie
"Si vous êtes ressortissant français, vous avez besoin d'un visa d'entrée pour la Mauritanie" "ATTENTION : Vous devez pouvoir justifier d'un titre de transport Aller/Retour ou de Continuation (avec visas ou permis de séjour pour le pays de retour ou de continuation si nécessaire)" | | | À: Carbang7 · 13 juin 2008 à 9:42 Re: Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Message 12 de 71 · Page 1 de 4 · 6 166 affichages · Partager Bonjour,
Il y a énormément de différences entre la vraie présence sur le terrain, de gens qui connaissent et pratiquent, et un vulgaire copier coller d'un site, qui, même "officiel" est lamentable en informations, mis à jour avec des années de retard, fout le trouille à tout le monde, empèche les gens de voyager, bref... un site à ne même pas ouvrir, sinon on reste planté chez soi, avec la collection de "géo", seul moyen sur, à leurs yeux de visiter la planète.
La plupart des VFistes qui posent ces questions, sont aussi capables que toi d'aller chercher des renseignements faux ou obsolètes à l'aide de Google, donc, inutile de les copier coller, ce n'est pas cela qu'ils cherchent !!! Ils cherchent des conseils et des retours d'expérience de voyageurs, ce que visiblement tu n'es pas en mesure d'apporter !
Ta pub insistance pour "action-visa" tourne à la monomanie ! | | | À: Raoulx · 13 juin 2008 à 9:57 Re: Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Message 13 de 71 · Page 1 de 4 · 6 163 affichages · Partager Bon, quand je pars dans un pays que je ne connais pas, je fais quoi ? Je peux discuter sur voyage-forum, je peux aussi aller voir sur les sites des ambassades ou autres. On a beaucoup voyagé, on a aussi discuté avec des tours-operators, qui connaissent voyage-forum. Désolé mais tous n'ont pas pas été forcément convaincus par ce qui est dit sur le forum.
Ce n'est pas une question de faire peurou d'empêcher les gens de voyager (le but c'est justement de leur permettre de voyager mais dans de BONNES CONDITIONS !), c'est juste dire la réalité des choses. Facile de balayer les problèmes, dire que tout est facile, qu'on peut entrer partout sans visa, sans papier particulier. Là, c'est carrément être MALHONNETE vis-à-vis de ceux qui partent et veulent une INFO JUSTE !!!! Dire les trucs vrais ce n'est pas dire n'importe quoi, c'est juste essayer de rétablir la vérité. Depuis le temps que je me connecte à ce forum (sans forcément y participer) on voit des abherrations !!!
Et puis, beaucoup ne savent pas où chercher quand on n'a pas l'habitude de partir. Faire un copié-collé avec le nom du site, ça permet d'aller plus vite dans la démarche. Internet est fait pour ça non ???
Y a aussi des sites incontournables, quand on veut des précisions administratives on peut aller sur : Le Ministère des Affaires étrangères (mais beaucoup disent que c'est n'importe quoi !) Les sites qui offrent le service de demande de visa (home-visas, action-visas) où on peut regrouper toutes les demandes sans avoir à aller dans chaque ambassade ou consulat
Maintenant, pars sans rien, mais ne laisse pas non plus les gens dans l'ignorance. Tout le monde n'est pas forcément baroudeur à partir sac à dos et juste un billet d'avion en poche. T'as aussi des gens qui veulent partir un minimum encadré, pire quand y a des gamins ! | | | À: Carbang7 · 13 juin 2008 à 11:33 Re: Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Message 14 de 71 · Page 1 de 4 · 6 156 affichages · Partager Re....
Je vais peut-être faire une réponse un peu construite. Soyons clair : hier vous nous avez abreuvé de considérations parfois justes, souvent approximatives, mal comprises, périmées ou carrément fausses. Pou se réclamer de la juste information des voyageurs, c'est un peu ennuyeux. Les tours opérateurs ? Parfois ils savent des choses, mais leurs informations sont souvent mal comprises, sans précisions ni nuances. Le site des Affaires étrangères est utile pour les formalités, mais il faut faire la part des choses avec les considérations qui sont plus destinées à les protéger eux-mêmes qu'à autre chose. Les sites des intermédaires de visas n'apportent rien de plus.
Michel | | | À: Tatra · 13 juin 2008 à 11:40 Re: Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Message 15 de 71 · Page 1 de 4 · 6 152 affichages · Partager Bonjour,
* *** Les sites des intermédaires de visas n'apportent rien de plus. ***
Ils ont surtout intérét à en rajouter sur la complexité des démarches pour justifier le prix de leurs prestations. Et ils sont peut etre, eux aussi, contaminés par ce sacrosaint principe de précaution, liberticide, et tueur d'initiatives ! | | | À: Tatra · 13 juin 2008 à 13:04 Re: Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Message 16 de 71 · Page 1 de 4 · 6 116 affichages · Partager Je pense que les tours-operators locaux sont mieux à même de répondre aux préoccupations des voyageurs que les français. C'est bien de dire que mes considérations sont fausses : lesquelles ??? Le site des Affaires étrangères est aussi à même de donner les dernières infos utiles. On les accepte ou non, mais elles sont là ! Sinon, si vous contredîtes autant les sites dont j'ai fait référence, écrivez-leur pour leur dire que ce qu'ils disent est faux ou erroné. Au moins, on aura un éclaircissement sur le fait que c'est vous qui avez raison ou eux. J'attends votre réponse ! | | | À: Carbang7 · 13 juin 2008 à 13:13 Re: Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Message 17 de 71 · Page 1 de 4 · 6 113 affichages · Partager Re...
" Je pense que les tours-operators locaux sont mieux à même de répondre aux préoccupations des voyageurs que les français."
Ils sont complètement hors de propos en général.
"C'est bien de dire que mes considérations sont fausses : lesquelles ???"
Oh, je ne vais ma lancer dans un inventaire pénible ; je suis intervenu quelquefois, j'ai laissé passer d'autres choses, comme des considérations très fausses sur la Palestine...
" Sinon, si vous contredîtes autant les sites dont j'ai fait référence, écrivez-leur pour leur dire que ce qu'ils disent est faux ou erroné. Au moins, on aura un éclaircissement sur le fait que c'est vous qui avez raison ou eux."
Internet ça ne marche pas comme ça ; on doit avoir toujours un regard critique sur les informations, sur leur validité, impartialité. Pour internet, il faut non seulement un modem mais aussi un décodeur !
Michel | | | À: Carbang7 · 13 juin 2008 à 13:15 Re: Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Message 18 de 71 · Page 1 de 4 · 6 113 affichages · Partager * *** Le transit vers la Mauritanie est soumis à des autorisations délivrées par la Direction générale des Douanes, la Sûreté et la Défense nationale. Il est donc indispensable de faire les démarches administratives nécessaires auprès du consulat marocain plusieurs mois à l'avance ****
Quand on lit ce genre de choses comme réponse, on est en droit de se poser un paquet de questions! tout le monde sait ici (les réponses des gens qui, eux, voyagent, le prouvent) que le visa se délivre en 24h aux consulats de Mauritanie, ou immédiatement à la frontière terrestre, ou dans certains aéroports qui ont des accords avec les TO. tout le monde sait ici que le consulat Marocain (logique basique !) n'a absolument rien à voir avec la délivrance de ce visa.
Alors pourquoi ??? Ce genre de déclarations, c'est du meme niveau que de raconter que la mairie délivre une autorisation de sortie qui remplace la CNI. absolument erroné !! c'est au mieux de la désinformation. au pire une volonté délibérée d'induire en erreur. entre les 2 une pathologie grave mèlée de délire chronique. | | | À: Raoulx · 13 juin 2008 à 13:25 Re: Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Message 19 de 71 · Page 1 de 4 · 6 108 affichages · Partager Pour la CNI c'est vrai puisqu'on l'a fait !!!! Donc, il faut se renseigner...
Et je n'ai jamais été impolie sur ce forum, il serait bien que vous respectiez aussi ce discours. S'il y avait erreur, j'admettrai, mais pas de la part de quelqu'un qui prend tout négativement, comme si le monde entier allait bien, comme si les gens pouvaient se ballader partout sans problème. Il faut vraiment être naïf pour croire que les sorties et entrées de territoires ne posent pas parfois problème. Et ce n'est pas moi qui le dit. Ecrivez à la source que je vous ai donnée, soit le Ministère des Affaires étrangères et dîtes leur vous-mêmes qu'ils racontent des imbecillités... Je ne fais que constater, je n'ai pas à juger ce genre d'information !
Peut-être êtes-vous Ministre ou Diplomate pour oser dire qu'il n'y a que vous qui avez raison dans ce que vous affirmez. Je pense que vous devez souvent prendre les gens pour des c...., dommage vous avez certainement un bon fond. Montrez-le ! | | | À: Tatra · 13 juin 2008 à 13:28 Re: Documents à fournir pour l'obtention du visa mauritanien? Message 20 de 71 · Page 1 de 4 · 6 107 affichages · Partager Les locaux ont moins d'infos que les français ! C'est nouveau, alors pourquoi voyager... Autant regarder les infos dans son fauteuil, ça coûte moins cher et c'est moins fatigant...
Je n'ai jamais parlé de la Palestine, j'aimerai savoir où si vous le dîtes. Tout le monde peut faire erreur, mais ne me faîtes pas dire des choses que je n'ai jamais dîtes...
Avoir l'esprit critique, c'est justement ne pas prendre tous les posts comme juste, et savoir regarder sur Internet s'il n'y a pas erreur sur ceux qui interviennent dans ce site.
On peut partager des idées, les contredire, les préciser, mais dire systématiquement que les autres ont tort, c'est se prendre pour DIEU !!!! | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 105 visiteurs en ligne depuis une heure! |