Je rentre du dernier tour de Méditerranée sur le Costa Fortuna, programme Dolce vita. Vous voulez du rêve, du luxe, ducalme? pas sûre que vous ayez fait le bon choix! Pour plus de 4000 euros à deux sans excusions, en catégorie 8, je m'attendais au rêve! Je n'ai pas eu la Dolce Vita, mais du bruit (avec des enfants qui braillaient partout jusqu'à minuit et plus), du stress (il faut tout faire au pas de courses). Espérez que les Italiens auront repris l'école en septembre...
D'accord à ce prix là la cabine avec balcon est correcte. Mais ne cherchez pas le détail de raffinement dans la salle de bain: il n' ya qu'un distributeur de savon. Pas de bonnet de douche, ni de lime etc. Inutile d'ouvrir tous les tiroirs de la cabine pour trouver un set de nettoyage de chaussures. Pour ce prix là, vous n'avez même pas une corbeille de fruits à l'arrivée, mais une bouteille d'eau avec l'étiquette 'bienvenue à bord". Sympa non ? Oui mais la surprise c'est qu'on vous la facture sur la note finale!
1ère surprise: j'avais demandé le service du soir pour rentrer tranquillement d'excursions et on m'a placée d'office à celui de 19h. Vous pouvez aller demander un changement. On vous reçoit à 17 h, le premier jour, dans un petit salon, à l'écart, toutes portes fermées.Non ce n'est pas par respect du client: il faut simplement cacher aux yeux des autres les mécontents. Comme la file de récalcitrants est longue, on vous donne un petit ticket. Le responsable de tous les restaurants vous y reçoit d'un air glacial et déclare que c'est ainsi et qu'il n'y aura sans doute pas de possibilité de changement. De quoi plomber l'atmosphère.
2ème surprise : Le bateau porte bien son nom: tout y coûte une fortune : excursions et boissons. Certes on vous propose à l'embarquement une soi-disant ristourne sur le prix du forfait d'eau: 13 bouteilles pour 23, 95 € au lieu de 29, 90. Vous croyez faire une affaire: or on vous sert au restaurant une bouteil.le de 0, 75 cl et non de 1 litre. Astucieuse l'arnaque, non ? Il faut aller au bar pour avoir une bouteille de 1 l. Si vous prenez une bouteille de 1 litre, hors forfait, elle coûte 2, 30 € et ajoutez-y 15% de service !
Pour le service demandé à la fin du voyage, c'est 7 € par personne/jour : vous pouvez augmenter ou diminuer ce montant, mais chose curieuse l'informatique a plein de problèmes ce jour-là. On ne vous communique la facture à payer que la dernière nuit, après 1 heure du matin. Au réveil vous avez la surprise... Pour contester vous vous retrouvez une nouvelle folis dans une bonne file (toujours à l'écart, pour pas qu'on vous entende): tiens vous n'êtes pas le seul mécontent victime de l'informatique.
Excursions: à faire au pas de courses pour ne pas rater le départ du bateau ou le repas au premier service. Vous pouvez en faire beaucoup seuls. Bien sûr vous ne descendez pas les premiers du bateau si vous ne prenez pas une visite guidée! A chaque arrivée il y a beaucoup de taxis: renseignez-vous du prix avant de monter et marchandez en
Tunisie (prévoir 50 € pour le trajet à Carthage et Sidi Bousaid, le taxi vous attend sur place). Certains guides parlent fort mal le français lors des excursions (ainsi celui de
Naples pour la visite au Vésuve).
La vie y sera peut-être plus agréable en septembre...
Saluez le maître d'hôtel Tobbia Vallio, un des rares symapthiques.