Voilà, je suis de retour de croisière (La Dolce Vita sur le Costa Fortuna), et je souhaite à mon tour aider les futurs croisiéristes à préparer au mieux leurs vacances.
Tout d'abord, je dois vous dire que nous attendions une promo avant de réserver, et on l'a eu une semaine avant le départ 540 Euros par personne sur AB (ce qui est pas mal, vous en conviendrez).
Le Costa Fortuna en lui même je n'en parlerai pas, il vous suffit d'aller sur le site de costa, ca ressemble vraiment à la description qui en ait faite, très luxueux et rafiné.
En ce qui concerne les cabines nous avions profité d'un surclassement et du coup nous étions au 1er étage côté hublot, franchement rien à dire (cabine spacieuse, grand lit, mini bar, grand hublot).
Les excursions, sont elles extêmement chères, nous avons fait PortoFino et Capri mais c'est quasiment un coût de 150 Euros à chaque fois, ce qui vous en conviendrez ampute d'autant le budget vacances.
Mais il faut savoir qu'à
PALERME, PALMA,
BARCELONE il est possible de faire le tour de ville avec le bus rouge, pour un ordre d'idée cela tourne autour de 20 Euros par personne.
A
Tunis, on a profité d'une sorte de minibus local avec un guide (pas costa) et pour 15 euros par personne, il nous a emmené au souk et à Sidi Boussaid (pour la petite histoire Costa faisait payer aux alentours de 50 e, le même tour).
Au niveau de la restauration, les menus du midi étaient assez variés (bien qu'il faille aimer les pates et les pizzas), nous allions au buffet, par commodité, mais je l'avoue il ne faut ni craindre le bruit, ni de faire la queue;Pour les autres, il y a la possibilité de manger au restaurant (je ne peux pas vous en parler je ne l'ai pas fait).
Le soir, les menus étaient eux aussi assez variés (entrée, potage, pates, plat principal, salade, fromage, dessert) mais il faut pas hésiter à prendre de tout car les assiettes ne sont pas copieuses.
En ce qui concerne les boissons, il n'y a pas de forfait all inclusive comme vous pourriez en trouver sur d'autres compagnies mais nous avons pu béneficier d'une promo pour 69 euros 4 bouteilles de vin (italien) et 6 ou 7 bouteilles d'eau. Il faut quand même préciser que les boissons ne sont pas données en général sur le bâteau, il faut quand même compter 5euros pour une bière (Carlsberg), ou un cocktail.
Je conseille d'ailleurs aux amateurs d'apporter leur propre bière, le mini bar étant bien pratique.
En ce qui concerne les spectacles, je n'en n'ai fait qu'un, le premier, et il était très bien.
En ce qui concerne l'ambiance, il y a deux choses, les ambiances qui sont nombreuses, chacun peut donc trouver son bonheur, et l'ambiance...
En fait, avant de partir j'avais lu plusieurs posts sur "Les Italiens", et l'âge des croisiéristes;
Je dois avouer que les Italiens sont assez spéciaux, et j'ai eu un peu de mal sur la fin, mais bon c'est comme ca, chacun se fera son avis.
En ce qui concerne les croisiéristes, j'ai rencontré beaucoup de jeunes, et à notre table il n'y avait pas de personnes agées; Costa fait bien les choses en classant les tables par âge et nationalité, ce qui permet de faire des connaissances et de partager les expériences.
Voilà au final la croisière m'a plu, je retounerai très certainement sur le Costa, mais peut être que je me tournerai vers les fjords.
Si vous avez des questions à me poser je me ferai un plaisir de vous répondre, et de vous faire partager mon expérience.
A bientôt peut être