|  |  |
 | | | | Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Lilou2807 · 20 août 2006 à 15:16 66 messages · 43 participants · 16 430 affichages | | | | À: Charli33 · 25 août 2006 à 17:29 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 6 935 affichages · Partager As-tu une préférence pour le pays? Si le Togo t'intéresse, l'association OZIA peut peut-être t'aider www.ozia.org Moi j'ai travaillé dans une école primaire et ça m'a vraiment plu! Les enfants sont très attachants et leur méthodes d'enseignement sont assez différentes des nôtres je trouve. Il y a tellement de structures qui recrutent des bénévoles qu'il faudrait que tu saches si un domaine t'attire plus qu'un autre pour pouvoir cibler tes recherches.
Pour plus de renseignements, tu peux consulter mes messages précédents et si tu as d'autres questions, je tenterais d'y répondre au mieux.
A bientôt Lilou | | | À: Lilou2807 · 25 août 2006 à 20:23 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 6 923 affichages · Partager Bonjour,
Je connais une dame d’origine beninoise qui est établie en Belgique depuis six ans. Elle voudrait développer, avec l’appui d’une organisation humanitaire non encore présente dans ce pays si possible, l’exportation d’escargots du Bénin vers la Belgique. Il y a là-bas de très gros escargots. L’idée est de mettre en place un élevage d’escargots ainsi que la structure d’exportation ; et ce afin de développer l’emploi. Pouvez-vous nous aider, nous diriger vers une ou plusieurs organisations internationales qui seraient à même de financer et d’aider au développement de ce projet ? D’avance, merci. | | | À: Cari · 26 août 2006 à 16:30 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 6 903 affichages · Partager Bonjour,
Je suis désolée mais je ne connais pas d'organisation qui pourrait vous aider pour ce projet! En revanche, je pense que c'est une bonne idée car il est vrai que les escargots sont gros là-bas et se vendent chers. Cette dame qui est béninoise devrait avoir plus de renseignements sur le sujet non? Il faut sûrement contacter les collectivités locales qui subventionnent certains projets.
Bon courage pour votre projet! | | | À: Lilou2807 · 27 août 2006 à 12:03 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 6 891 affichages · Partager Bonjour lilou, ca m'interesserait d'avoir des infos sur vos expériences et aussi des adresses.Je suis informaticien sénégalais et suis intéressé par le bénévolat. Vous pouvez m'écrire à tibaclo@yahoo.fr Mercie t à bientôt | | | À: Lilou2807 · 27 août 2006 à 13:54 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 2 441 affichages · Partager Bonjour Lilou
je suis actuellement à la recherche de missions humanitaires à l'étranger. Je suis diplomée en sciences et j'aimerais que mes compétences soient utiles, servent ailleurs qu'en France. Le problème c'est qu'il y a énormément d'associations, comment savoir et être sûre qu'il n'y a pas "d'arnaques" derrière  . Merci de me faire partager tes expériences, et tes contacts. à bientot Ethyel
ethyel@laposte.net | | | À: Lilou2807 · 29 août 2006 à 20:15 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 2 431 affichages · Partager Salut Lilou,
J'ai le projet de partir en début d'année prochaine au Bénin, avec mon ami. Nous pensons rester suffisament de temps, c'est-à-dire au moins une année ou deux, afin de s'investir et s'intégrer dans un projet plus ou moins humanitaire, dans le but de pouvoir AIDER là où il peut y en avoir besoin. Ton expérience m'intéresse beaucoup, car je suis à la recherche de ce type de structure (orphelinat, maison d'acceuil...). Mon objectif serait de travailler avec les enfants sur des projets manuelles et artistiques, afin de leur redonner confiance en eux par la reconnaissance du public (expo...). J'ai contacté plusieurs structures qui ne me donnent aucunes réponses... c'est pourquoi je viens vers toi, si tu connais des ong ou autres, qui pourraient être intéressés par mon profil.
Merci en tous les cas, pour les quelques infos déjà donnés sur ce site et j'espère pouvoir échanger et partager tes expériences passées dans ce pays... | | | À: Lilou2807 · 30 août 2006 à 16:31 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 2 425 affichages · Partager Salut Lilou Je souhaite partir 1 mois ou 2 au Bénin pour une mission, de préférence dans le domaine de l'éducation et l'animation Je suis en contact avec l'assoc AIde et solidarité qui me propose une mission à l'orphelinat "Un enfant, une vie" dans le village de Topkadome Connais tu cet orphelinat? cette assoc? peux tu me faire part de ton expérience? Merci d'avance Marie | | | À: Marie25f · 30 août 2006 à 21:08 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 2 421 affichages · Partager Salut Marie!
Tokpadomé ne me disant rien du tout, j'ai fait des recherches sur google et je suis tombée sur la discussion de Valentine sur voyageforum concernant l'asso "Aide et Solidarité"! Apparemment tu l'as vue aussi! A mon avis, tu peux lui faire confiance les yeux fermés sur ce qu'elle te dit! Je déconseille grandement les associations locales car comme je l'ai écrit dans une autre réponse, c'est souvent juste une couverture pour récupérer de l'argent! Ces gens-là n'ont aucun scrupule à vous faire venir et à vous dépouiller de l'argent que vous avez économisé pendant plusieurs mois ou années pour partir dans leur pays et aider la population! Ils sont prêts à tout pour trouver de l'argent, jusqu'à vendre leurs enfants à des tyrans! Donc mon meilleur conseil est de trouver une association française ou une association où le siège est en France. Il est important que tu rencontres des membres de l'organisme avant ton départ si possible pour voir leur fiabilité! Il faut toujours prendre trop de précautions que pas assez car une fois là-bas, tu es vouée à toi-même en cas de problème avec l'asso! Au Togo, j'ai rencontré une fille qui venait de réussir à partir de l'asso où elle était depuis seulement 10 jours. Elle était dans un état de dépression un peu alarmant tellement ils se sont foutus d'elle! Et apparemment ce n'est pas la première à se faire avoir! C'était une asso locale... Donc à toi de voir mais prends le plus de conseils et d'informations possibles! S'investir dans une mission humanitaire, ce n'est pas partir en vacances que ce soit bien clair pour tous les gens intéressés!
Bonne chance à toi! | | | À: Eliz · 30 août 2006 à 21:13 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 2 420 affichages · Partager Bonjour Eliz!
Quel genre de structures as-tu déjà contacté? Au Bénin, je ne connais pas d'asso que ça pourrait intéresser mais au Togo oui! Donc voir si tu veux vraiment faire le Bénin ou si le Togo te tente aussi! Je te laisse leur mail au cas où: www.ozia.org Si tu me laisses ton adresse mail, je veux bien t'envoyer un récit de mon aventure. Je ne veux pas le faire en public car je ne garde que de très rares bons souvenirs de l'association et de son directeur en particulier et je ne veux pas que les enfants de l'orphelinat empatissent de ça indirectement. | | | À: Lilou2807 · 30 août 2006 à 22:36 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 2 417 affichages · Partager Un grand merci Lilou pour tes conseils!... Je vais essayer d'être un peu moins naïve, mais c'est que j'ai tellement envie de partir un peu faire de l'humanitaire... | | | À: Lilou2807 · 31 août 2006 à 23:00 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 2 429 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis très intéressée par ton expérience, je reviens du Bénin et j'ai depuis très envie de m'investir dans des projets concernant les enfants, notamment la lutte contre le travail des enfants.
Je te remercie également de m'indiquer comment tu as obtenu des contacts pour le bénévolat au Bénin
J'ai une dernière question, est ce certains enfants ont été adoptés par des familles françaises pendant que tu y étais, si oui est ce que tu sais combien de temps a duré la procédure d'adoption
Merci d'avance pour les infos que tu pourras me donner | | | À: Lilou2807 · 4 septembre 2006 à 10:40 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 2 420 affichages · Partager bonjour, mon fils doit partir au bénin pour une mission humanitaire. il a contacté une ONG dont le siège se situe à cotonou :FEFA.connais tu cette association.je te remercie d'avance. babé | | | À: Babé24 · 5 septembre 2006 à 16:32 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 2 410 affichages · Partager Re-bonjour,
Non désolée je ne connais pas cette association! Est-il bien renseigné sur sa mission humanitaire à accomplir là-bas? Il faut que tout soit bien clair avant son départ: logement, mission, transport, nourriture... Si d'autres questions, je suis là! | | | À: Lilou2807 · 5 septembre 2006 à 20:22 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 2 408 affichages · Partager salut, je souhaiterais aussi faire quelques mois de bénévolat en afrique dans un orphelinat. ce serait 1 première fois. pourrais tu me donner les coordonnées d'organismes à contacter et quelques détails sur les préparatifs pour ce genre de séjour, le budget qu'il faut prévoir, et puis aussi savoir comment tu as vécu cette expérience, l'ambiance...! merci beaucoup d'avance. | | | À: Coumba26 · 10 septembre 2006 à 20:37 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 2 391 affichages · Partager Bonsoir Coumba!
Désolée pour ma réponse tardive mais je suis en pleine recherche d'emploi et la remise dans le bain n'est pas si évidente! J'ai connu l'asso avec laquelle je suis partie par ce site! Un bénévole passait des annonces pour l'asso, je l'ai contacté et puis ça s'est concrétisé! Non aucun enfant n'a été adopté durant mon séjour. Ce n'est pas le but de cet orphelinat, eux veulent créer "la future élite du Bénin"! Toutefois, je sais qu'une petite fille de 6 ou 7 ans a été adoptée il y a quelques années de ça mais je n'en sais pas davantage sur les procédures d'adoption!
Qu'as-tu fait au Bénin? C'était un séjour touristique ou humanitaire? | | | À: Gaia18 · 10 septembre 2006 à 20:47 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 2 392 affichages · Partager Bonsoir Gaia!
Si tu peux partir avec une asso du Québec, ce serait mieux! Je déconseille vivement les associations locales qui sont souvent juste une couverture pour récolter de l'argent! Sinon il y a toujours moyen de trouver sur place mais attention aux malhonnêtes qui ne s'intéressent qu'à votre argent! J'ai voulu rendre visite aux soeurs salesiennes à Cotonou mais elles n'avaient pas le temps de me recevoir ce jour-là. Du coup, elles m'ont proposée de passer une journée entière avec elles à les aider avec les enfants la semaine suivante. Malheureusement, je ne pouvais pas car je partais le jour-même au Togo. Peut-être peuvent-elles accueillir des bénévoles durant un mois mais je ne peux pas te le confirmer. Elles sont situées derrière l'église Ste Rita dans le quartier Vodje à Cotonou. Sinon, il y a un reportage qui est passé à la télé française en novembre ou décembre dernier sur les vidomegons (les enfants escalves qui travaillent sur les marchés). Et on a vu un centre d'accueil pour ces jeunes enfants tenu également par des soeurs. Voici une adresse internet où tu pourras les contacter: www.foyerlauravicuna.org ou directement à ce mail: suormarchese@hotmail.com J'espère que ça t'aidera un peu dans tes recherches.
Bonne chance pour ton projet Lilou | | | À: Lilou2807 · 11 septembre 2006 à 17:52 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 2 388 affichages · Partager salut! je te remercie de m avoir repondu ! c est vrai que je pense de plus en plus serieusement à ce projet... je me doutais un peu qu il fallait que je prevois un petit capital.... en tout cas, il est clair qu'il ne faut pas partir n importe comment et tu as bien raison de me mettre en garde! la je vais preparer mon concours d instit par corespondance et je me disais que je pouvai peut etre me servir de mes competences pour aider la bas des eleves, j ai aussi le BAFA et j ai entendu dire que les animateurs etaient rechercher pour des projets humanitaires.... le probleme c est que je voudrai partir au max 2 mois pour des raisons financieres par le biai d'une association serieuse... je ne sais pas vers laquelle me tourner et lorsque je navigue sur des sites des assoc humanitaires, ils veulent surtout que leurs membres donnent des dons... ce qui est normal mais je suis encore etudiante donc pas trop de tunes et je veux surtout faire du terrain... si jamais tu as quelques assoc à me conseiller ce serai cool, en tout cas encore merci pour tes conseils et je serai ravi de lire ton temoignage et d acceder à ton blog, je suis tres admirative envers des personnes comme toi qui sont genereux et qui pensent aux autres.... tu peux m ecrire à mon adresse e mail mais je ne peux pas te la donner comme ca parce qu'il y a mon nom de famille dedans, mais situ m'envoie la tienne, je t'enverrai la mienne.... merci encore! vanessa. | | | À: Vaneça · 12 septembre 2006 à 12:03 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 2 382 affichages · Partager Salut Vanessa!
Je n'ai pas de contacts associatifs à te donner malheureusement car je n'ai eu contact qu'avec celle avec qui je suis partie et je ne la recommande pas à cause du directeur et de sa mentalité! mon adresse internet est sbibou2807@hotmail.com Merci pour tout ce que tu me dis, ça me touche beaucoup! En revenant d'une expérience comme ça, c'est sûr qu'on en ressort grandi et ça nous donne de l'assurance. J'ai découvert des parties cachées en moi que j'aurais pu ne jamais révéler si je n'avais pas été là-bas! On doit se surpasser et rester fort 24/24! A bientôt Lilou | | | À: Lilou2807 · 12 septembre 2006 à 13:27 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 2 381 affichages · Partager Je suis trés intéressé par ton expérience s que tu peux me donner plus d'infos comment es tu partie, avec quelle asso quel était ton budget, l'organisation là bas merci | | | À: Perrotine · 15 septembre 2006 à 22:57 Re: Donne informations sur bénévolat au Bénin et Togo Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 2 365 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 409 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |