J'aimerai énormément vivre cette expérience de dormir dans un temple bouddhiste et partager un peu de la vie (pour un jour ou deux) de moines bouddhistes...
Est-ce que cela se pratique en
thailande ?
Cela se pratique, les locaux le font la plupart du temps lors des fêtes bouddhistes, et ce sont la plupart du temps des personnes âgées, et pas mal de femmes. Il faut s'habiller en blanc.
En dehors de ces fêtes, le mieux est de demander directement aux personnes laïcs qui s'occupent du Temple. Ils se chargeront de faire votre requête. Il faut que celle ci soit vraiment désintéressée matériellement, et qu'elle soit vraiment une recherche d'ordre spirituelle voir sociale.
Un dont est le bienvenu, mais cela ne sera pas demandé d'office, vous pourrez adresser ceci dans une donation box ou directement dans une enveloppe, posée par terre, lors de la fin d'un repas par.ex. Faites vous aider par un laïc, si vous en rencontrez qui parlent anglais c'est encore mieux. La somme d'argent doit finir en 9, chiffre porte bonheur.
Apprenez certains gestes à éviter, comme vos pieds qui sont à bien rangés et ne pas diriger vers quiconque. Soyez bien couverts, léger mais couverts, la couleur blanche vous permettra de faire passer votre message lors de votre arrivée. On vous demandera automatiquement si vous souhaitez prendre des préceptes aussi, mais ce n'est pas obligatoire.
Attention, le lever le matin est très très tôt, et les moines prennent leur dernier repas avant midi, plus rien jusqu'au lendemain.