|  |  |
 | | | | | Un dossier sur les vélos pour femme (un peu vieux 2016) Vfpromeneur · 1 juin 2020 à 8:02 · Une photo 13 messages · 6 participants · 503 affichages | | | | 1 juin 2020 à 8:02 Un dossier sur les vélos pour femme (un peu vieux 2016) Message 1 de 13 · 503 affichages · Partager | | | À: Vfpromeneur · 1 juin 2020 à 13:12 Re: Un dossier sur les vélos pour femme (un peu vieux 2016) Message 2 de 13 · 489 affichages · Partager Merci. Autant pour la ville, avoir un cadre dit femme est pratique, autant en voyage je ne vois pas l'intérêt... | | | À: Malditx · 1 juin 2020 à 22:01 Re: Un dossier sur les vélos pour femme (un peu vieux 2016) Message 3 de 13 · 472 affichages · Partager Merci. Autant pour la ville, avoir un cadre dit femme est pratique, autant en voyage je ne vois pas l'intérêt...
D'après le début de l'article ça se justifie pour les personnes qui n'ont pas envie d'avoir à lever la jambe par-dessus les sacoches. Ça se justifie donc dans certains cas, et pas que pour les femmes, si les sacoches sont placées plus haut que la selle.Et sans doute aussi pour tous ceux qui ont des difficulté à lever le pied. | | | À: 8xc · 1 juin 2020 à 22:33 Re: Un dossier sur les vélos pour femme (un peu vieux 2016) Message 4 de 13 · 468 affichages · Partager C'est justement ça qui me pose souci. Que le cadre soit dit "femme". Les problèmes des jambes courtes ou de ne pas pouvoir assez lever une jambe n'a pas de genre. | | | À: Malditx · 1 juin 2020 à 23:50 Re: Un dossier sur les vélos pour femme (un peu vieux 2016) Message 5 de 13 · 462 affichages · Partager C'est justement ça qui me pose souci. Que le cadre soit dit "femme". Les problèmes des jambes courtes ou de ne pas pouvoir assez lever une jambe n'a pas de genre.
Bien sur ce terme vient d’une époque révolue où les femmes faisaient du vélo en jupe, par conséquent il eut été à l’époque inconvenant qu’elles lèvent la jambe ! Autres temps autres mœurs... | | | À: Malditx · 2 juin 2020 à 7:23 Re: Un dossier sur les vélos pour femme (un peu vieux 2016) Message 6 de 13 · 448 affichages · Partager J'ai toujours été surpris que tant de femmes achètent un vélo "pour femme". Il est évident que ça ne présente pas d'intérêt particulier pour elles. Alors pourquoi ? par tradition ? par souci esthétique ? parce que ce "lever de jambe" est connoté ? c'est d'autant plus surprenant que cette géométrie particulière du cadre se fait au détriment de la rigidité/solidité (si ce que j'ai pu lire est exact.). Par contre, pour les personnes souffrant d'arthrose, de rigidité du bassin ou porteuses de prothèse de hanche, ça se justifie tout à fait. C'est vrai qu'enfourcher un vélo chargé lourdement, c'est parfois problématique, | | | À: Suil · 2 juin 2020 à 11:26 Re: Un dossier sur les vélos pour femme (un peu vieux 2016) Message 7 de 13 · 429 affichages · Partager Pourquoi tant de femmes? Je m'en souviens lorsque j'ai acheté mon premier vélo de voyage avec mon ex compagnon, c'est d'emblée le cadre dit "femme" qui m'a été proposé. Or, pour mon compagnon, qui était un poil plus petit que moi, c'était évidemment le cadre "homme"...
Et d'un autre côté, j'ai croisé plus d'un homme qui serait bien mieux avec un cadre bas... | | | À: Malditx · 6 juin 2020 à 16:32 Re: Un dossier sur les vélos pour femme (un peu vieux 2016) Message 8 de 13 · 389 affichages · Partager Je crois qu'il ne faut pas confondre un cadre en col de signe (sloppy) avec un cadre tenant compte du fait que les longueurs de bras, jambe et torse sont différentes d'un sexe à l'autre pour une même taille. Ainsi on devrait trouver des vélos à cadre diamant pour femme. Je n'ai pas examiné ce point dans l'article. | | | À: Vfpromeneur · 10 juin 2020 à 19:41 Re: Un dossier sur les vélos pour femme (un peu vieux 2016) Message 9 de 13 · 353 affichages · Partager L'article parle de cadres mixtes pour ceux et celles qui ne sont pas à l'aise à lever la jambe d'un vélo chargé. C'est génial que cela existe, on a réussi à trouver un compromis rigidité-poids tout à fait correct. Mon questionnement était tout simplement pourquoi on les nomme (en l'occurrence le titre du post et non de l'article) "cadre femme" et pourquoi les femmes les choisissent, sans problème particulier pour monter sur un vélo. Les squelettes masculin et féminin sont quasi identiques, les vélos à cadre horizontal présentent suffisamment de marge de manoeuvre pour trouver sa position. À ce jeu anatomique on pourrait, tant qu'on y est, envisager des types de vélos par race. | | | À: Malditx · 10 juin 2020 à 19:56 Re: Un dossier sur les vélos pour femme (un peu vieux 2016) Message 10 de 13 · 350 affichages · Partager C'est pour éviter d'enjamber le vélo par derrière quand une femme est en jupe, avec forcément moins d'amplitude qu'en pantalon. Ou est le sexisme la-dedans ? | | | À: 8xc · 10 juin 2020 à 20:02 Re: Un dossier sur les vélos pour femme (un peu vieux 2016) Message 11 de 13 · 348 affichages · Partager Je n'ai pas parlé de sexisme, mais de non sens. Dans mon premier message je disais bien qu'en ville je les trouvais bien pratiques  Il s'agit d'un article sur des vélos de voyage posté sur un forum de voyage. Je ne connais pas beaucoup de consoeurs qui sortents leurs petites robes pour leurs périples... | | | À: Malditx · 11 juin 2020 à 17:24 Re: Un dossier sur les vélos pour femme (un peu vieux 2016) Message 12 de 13 · 328 affichages · Partager  ....  .!
| | | À: Pascaldu34 · 11 juin 2020 à 21:40 Re: Un dossier sur les vélos pour femme (un peu vieux 2016) Message 13 de 13 · 317 affichages · Partager Voilà, cette belle femme n'est pas sur le point de traverser l'Asie et son vélo lui est bien utile | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 948 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |